Question posture pour gonflage Dos voile

Alors pour moi, le souci principal, c’est que ta voile est mal préparée au sol : le bord d’attaque n’est pas assez tendu, et pas assez en arc de cercle. Moins il y a de vent/brise, mieux il faut que ta voile soit préparée au sol. On voit bien d’ailleurs qu’avec un petit souffle sur ton dernier essai, ça gonfle tout seul. Par contre, dans tes essais précédents dans la pétole, on voit une voile qui saucissonne avec une montée alternative par le centre et les stabs, donc du flou dans les élévateurs et une gestuelle qui a du mal à s’adapter, et pour cause !

Je pense que comme tu es tout seul à t’entrainer, tu étales ta voile sans sortir de la sellette, et ça donne une installation approximative. Prends d’abord le temps de te mettre en situation de réussite (préparation, choix du moment, etc.), puis tu pourras augmenter graduellement la difficulté. Avec une bonne installation et une gestuelle adaptée, tu pourras facilement arriver à gonfler avec 5km/h arrière.

je mets mon grain: j’avais le même pb, verrouillage de la voile à cause des épaules qui bloquent. Du coup j’ai abandonné la méthode “école” avec les bras en bas qui ensuite montent pour accompagner la voile. Départ mains aux oreilles coudes fermés contre le corps et comme dis par choucas un premier pas tranquile pour écopage suivi d’une accel progessive. Ca marche tout seul!

Il y a une raison à cela, il faut que les A soient plus tendu que les B ,
en ecartant les bras avec les poignets cassés comme sur la vidéo , les B sont tirés par les biceps et les A par la main , sauf que la main est en arrière par rapport au bras.
avec les mains aux oreilles les B n’ont pratiquement plus d’autre traction que celle générée par la portance grâce à la traction sur les A, comme pour un face voile.

Hello,

merci pour vos réponses et désolé pour le retard.

Gilles, tu as bien sur raison, le problème quand on fait du gonflage sans un pet de vent c’est que la préparation de la voile au sol est bien compliquée… sur un déco sans vent je prends par contre bien soin de mettre ma voile en corolle , mode “fer à cheval”, ce qui facilite la montée homogène via le centre de la voile.

Après pour les différentes techniques et les placements de main… en fait les vidéos et messages sur ce post me laissent à penser qu’il n’y a pas qu’une bonne technique, à chacun de trouver la sienne, en fonction de soi et de sa voile.

Pour info j’ai fait de la PE en Bi ce Week-end, les gonflages dos voile étaient super propres…
:trinq: