Je peux rajouter, à mon humble avis, que personnellement, je hais aussi les travers gauche
question QCM
Alors vous n’aimez que les travers centre?
Bon, conclusion, à tous ceux qui vont passer leur brevet: cette quetion, étudiez-là par coeur! ROTFL
Moi, je préfères les travers de porcs
http://www.750g.com/recettes_travers_de_porc.htm
c’est ou la sortie ? :sors:
Ben voyons. Les deux réponses sont parfaitement sensées.
Dans le premier cas, la voile n’est pas encore montée. A cause du vent de travers, elle va monter à trop vite à gauche et penchera à droite. La correction adaptée est bien de se décaler à droite avec un peu de frein à gauche.
Dans le deuxième cas, la voile est correctement montée. C’est dans la course d’élan que la rafale arrive par la droite. Il faut donc freiner un peu à droite pour orienter la voile dans le vent et l’empêcher de s’incliner vers la gauche.
Pas bêtes, ces experts.
karma+ Foehny pour avoir même mis le sketch :dent:
bonne technique pour le brevet :mdr: :mdr: :mdr:
[quote]mais pourquoi vous voulez que je gonfle dos voile, je fais toujours du face voile et puis ça pue d’abord le dos voile
[/quote]

C’est ce genre de questions à la con qui me font me réjouir que l’on m’ai “donné” mon brevet sans me poser une seul question… (je revenais d’un cross et j’ai croisé un moniteur)… mais c’était il y a longtemps…; une autre époque semble t’il révolue…
Parce qu’elle est “emportée” par le vent travers droit. En dos voile tu ne maîtrises pas grand chose durant la montée. C’est seulement quand elle arrive sur ta tête que tu corriges le tir soit en l’accompagnant là où elle t’emmène, soit en temporisant et en la réorientant face au vent pour faire un décollage plus propre. Mais là ça demande de la maîtrise au sol.
euh …pas d’accord !!! Meme en dos voile, tu as des sensations qui vont te permettre de commencer a piloter …un peu moins de pression sur les elevateurs qui montent plus vite et un debut de recentrage …surtout du recentrage et bien sur continuer a avancer pour garder un peu de vitesse. Et n’oublie pas Ta tempo .
mais il est bien sur possible de se retrouver dans la position de “crabe” citée plus haut …si ton aile est propre, tu peux réorienter ta course face a la pente en t’aidant d’un peu de frein (le monsieur il a dit un peu)
Bref pour résumer tu gonfles face au vent …et tu decolles face a la pente
pour l’aile gauche …l’aile veut se remettre face au vent
Sur les QCM, il y a quelques erreurs. Bon ici, C’en est manifestement une.
J’ai souvenir aussi d’une question très mal posée et où on doit répondre qu’il y a aussi de la vapeur d’eau dans un nuage. Bon, la vapeur d’eau est invisible et il y en a partout dans l’air contrairement à l’eau liquide qui doit être nettement plus caractéristique du nuage. :grat:
Là encore, mes 2 moyens imparables (enfin à ma charge alaire et avec mon vécu de piwaille :mrgreen: ) c’est faire 100% de face voile (*) et de gonfler une aile réactive aux commandes (aile perf)
a Verbier, vent cul (5 a 15 km/h) dans la neige, t’y arrive ou pas :grat:
:sors:
Pour le plaisir, allez voir dans la section ULM du QCM. Quand le moteur ratatouille, la “bonne réponse” est de démonter le carburateur.
Que celui qui fait ça en vol m’écrive, il a gagné.
J’avais pêché le QCM sur le site de l’aéro-club de Persan-Beaumont. Clouée au sol par une fracture, je l’ai fait tous les jours au moins deux fois, l’objectif étant de ne pas perdre mon temps. Je n’ai eu que deux fois 20/20.
Il y a aussi des quantités pas possibles de fautes de dactylographie, d’orthographe et de français dans ce QCM, j’ai entrepris de le corriger et j’ai envoyé mon travail à la commission de formation de la FFVL. Pas de réaction.
Pour le brevet de pilote il faut avoir plus de 15 de moyenne et franchement c’est très facile.
Pour ceux qui ne l’ont pas, un lien : http://ardf.free.fr/QCM/forum/viewforum.php?f=5&sid=e3e5e24b141370f74f77025caee9df2d