Questions existentielles

ptet y a un bout d’expllication chez gwen :

la trango est une DHV2-3 tandis que la mercury est une aile de compet pure…

non ?

Oui, la Mercury une aile compet…la trango une aile de cross, comme la Vega2 d’Axis qui fait 23m2 pour un PTV équivalent.

En fait, il semble qu’il y ait actuellement des tendances chez un groupe de constructeurs ( notament Tchèques comme Gradient, Axis, Sky ) a réduire les surfaces…alors que d’autres, comme Swing, UP ne changent pas voir même les augmentent.

Ecole ou logiciel de conception différents ? En tout cas j’aimerais bien savoir le pourquoi du comment que l’age du capitaine est moins grand si tu pédales plus vite et vice-versa ! :mrgreen:

Il y a peut être une tendance à vendre le même prix une voile moins surfacée,donc tout bénef.

C’est toujours ca de pris ;), mais je suis pas sur que ce soit la toile qui coûte le plus dans une voile !? :grat:

ben en fait je sait pas tropmais je pense qu’il s’agit juste d’orientation technique:
sur quoi peu agir fabricant pour modifier les caracteristiques d’une aile?
allongement pour lla finessse
callage et vrilage pour vivacité et stabilité
lobe (pour solidifier le profile?)
charge allaire pour augmenter la vitesse, mais en augmentant la vivacité: exemple: j’ai inventé une aile avec des bonnes perf mais qui avance pas; hop! je la charge plus et elle avance, mais elle est plus vive et risque de changer de cathegorie…

c’est comme une recette de cuisine… :mrgreen: