Apres reflexion, cette explication me convient !
Il semble qu’une fausse représentation des choses m’ait enduit d’erreur. On entend souvent parler de vitesse de décrochage. Il s’agit d’un abus de language… On ne devrait parler que d’incidence de décrochage finalement ?
La vitesse n’est donc qu’un facteur (parmis n) qui peut amener l’aile à atteindre son incidence de décrochage… et non pas la cause directe du décrochage !
Ce qui illustrerait la perversité des approximations dont je faisait allusion 2 ou 3 posts avant celui-ci.
Mais puisque je ne vais pas aller me coucher avant de relancer le débat… Yek yek yek… Par contre, je pense a trop de trucs en même temps, je vais faire de mon mieux pour exprimer le fond de ma pensé :
Suposons un vol rectiligne. En ralentissant l’aile, son incidence va augmenter (c’est cool, maintenant, j’en suis persuadé). Mais il y a 2 façons d’augmenter cette incidence :
- soit on cabre pour maintenir un vent relatif “venant de l’horison” (disons suivant la pente de finesse max) et la vitesse diminue.
- soit on maintient l’aile “horizontale” et le taux de chute augmente.
Je n’ai aucune idée de la façon dont vos voiles respectives se comportent. Mais, malgré l’augmentation de leur incidence, leur taux de chutes n’augmentent ils pas aux basses vitesses ? Ma pauvre Alpha3, c’est clair, elle suit une pente plus forte… elle plombe a mort quoi !! Par chance, le fait de plomber l’alimente en énergie (consomation d’altidude) pour maintenir une certaine vitesse qui évite à l’incidence d’augmenter encore plus.
Avec une cage, en controlant l’incidence, on aurait moyen de se maintenir en vol “horizontal” plus longtemps. au détriment de la vitesse sur trajectoire qui diminuera jusqu’à ce que le pilote n’ai plus d’autre choix que de rendre la main pour redonner de la vitesse a l’aile.
J’imagine qu’en placant 2 ailes identiques en masse, même formes, etc au même point de départ, à vitesses égales.
- l’une controlée par sa vitesse suivra une pente a peu pres rectiligne et à vitesse constante.
- L’autre controlée par son incidence pourrait se maintenir un moment à l’horizontal (tout en ralentissant) avant de devoir reprendre de la vitesse en consommant de l’altidude.
Au final, pour la même distance parcourue, les 2 ailes auront certainement consomés une quantité d’énergie (altitude) comparable.
Au final, je n’ai pas l’impression, qu’en parapente, il y ai moyen de cadencer son virage autrement qu’en joueant sur les effet pendulaire.
J’ai l’impression qu’une cage aura un meilleur taux de chute en entrée de virage mais la perte de vitesse qui s’en suivra devra forcement amener le pilote a rendre la main pour ne pas atteindre l’incidence de décrochage.
Mais je vois les avantages suivants au fait de controler l’incidence (cage) plutot que la trainée (parapente):
- A incidence égale, je suis persuadé qu’un profil intacte de cage créé moins de traintée parasite qu’un profil de parapente “dégradé” par son frein. Donc une meilleur concervation d’énergie pour la cage (en théorie hein, je ne veux vexer personne).
Je crois même savoir que le profil de la cage école se creuse lorsqu’elle est cabrée, (un peu à la facon des volet hypersustentateur des avions)
- Au raz d’un sol ondulé, il est possible de suivre la trajectoire du relief. Alors que les effets pendupailes sous le parapente rendent l’exercice plus difficile (mais pas inintéressant)
Et pour remetre une couche qui me fait rêver moi :
JLD m’a fait observer, aux jumelles, des rapaces qui enroulaient un termique au dessus de chez lui. Selon le vent (face ou cul) les oiseaux ralentissaient ou accèléraient en placant alternalivement leurs ailes vers l’avant ou l’arrière. Les oiseaux enroulent les termiques par controle de l’incidence (influe sur la vitesse) et du vrillage des ailes.
PS: pour achever les (le ?) survivants que je n’ai pas encore saoulé : Contrairement à la Lagon (Cage ecole) qui tourne selon les mêmes principes que je pilotage sellette (mais appliqué sur toute la largeur de l’aile plutot que sur le seul caisson central), la Paradigme 3 (Cage perfo) se met en virage par vrillage de la voile.
PS2: tain, ben là, avec tout ce que je vient de dire… je n’ai plus qu’à revendre mon Alpha 3 moi ! Et acheter des actions…
PS3: sa cage, il aurait du lui donner un nom de rapace plutot que celui d’une prison a oiseaux… Quand même !!
PS4: Personne ne m’a souflé toutes les choses que je viens de raconter. J’espere ne pas avoir été a coté de la plaque !
PS5 : Bonne nuit