je suis en train de lancer un portail communautaire sans pub mais financé par une nouvelle forme de communication (et en tout cas respectueux du consommateur avec de la pub proposée via le profil de l’utilisateur et des renseignements qu’il fournit, mais libre à chacun de l’accepter ou de la rejeter. et s’il l’accepte, le coupon associé à l’offre devient disponible sur le téléphone portable (doté d’une cate 3G) pour utilisation en magasin. 0 papier, 0 intrusion : on propose et le consommateur choisit ou non)
on révolutionne les codes marketings en place en disant : arrêtez de dépenser des fortunes en envoyant de la pub qui finit à la poubelle, proposez des offres adaptées à des consommateurs ciblés et laissez les consommateurs décider eux même s’ils la veulent ou non.
et la “pub” dématérialisée va devenir acessbile à tous (du petit commercant indépendant, à la grande chaine de la distribution)
en beta pour le moment et en phase de levée de fonds (pas facile mais ca avance) pour pouvoir passer en production sous peu…
on vient de signer une variante du “coupon” qui est la carte d’étudiant dématérialisée… on va avec une école proposer la carte d’étudiant dématérialisée. (qui pourra à court terme même devenir badge d’accès en connexion avec le système de serrures digitales du bâtiment).
entre la CNIL qui veut interdire sous peu le push direct (et qui vient d’interdire le push en bluetooth si la portée de l’appareil bluetooth qui émet est supérieure à 1 mètre) notre concept en 2 étapes “push / pull” piloté par le consommateur et non plus l’enseigne a tout pour réussir (comme tout pour se planter si on ne trouve pas de clients et de consommateurs qui adhèrent au concept)
square6 propose une plateforme “light” à la facebook. gestion de ses amis, de groupes, forum privé pour les groupes, forums publics, petites annonces. le tout gratuit et sans pub. et sans vente de vos coordonnées. simplement utilisation interne via l’outil de segmentation fournits à nos clients (enseignes / commercants)
seuls les jeux sponsorisés (dotés de lots à gagner) affichent de la pub. tout le reste est sans pub.
la seule pub affiché est un bandeau et un encart rotatif en page d’acceuil renvoyant vers les campagnes de couponing en cours.
Heu…
ne le prends pas mal; mis je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de révolutionnaire là dedans, ou alors j’ai rien compris… ca ressemble au concept “opt-in” presqu’aussi vieux que le web.
Perso je n’ai rien a cacher, ne suis pas suffisemment important pour avoir un quelconque média qui s’intéresse a ma petite vie personnelle, ne possède même pas les droits de mes montages (Youtube le sait déjà lui… bref) alors bon, les investigations de Facebook me font :mdr:
Alors oui : ça ressemble a ceci, cela à déjà été fait ici ou là, ça sert a rien etc… mais bon moi j’aime bien (et on est plein dans ce cas…) ! et pis d’abord ! :clown:
non… le opt-in c’est : tu acceptes de recevoir de la pub. ensuite tu n’es plus maitre de ce que tu recois… ni en qualité, ni en quantité, même si tu dois toujours avoir le recours légal de mettre fin à l’envoi de pub.
le opt(in aujourd’hui en france te permet aussi de préciser si tu acceptes ou non de recevoir de la pub par courrier classique, par mail, par sms et si tu acceptes ou non que ton adresse (tes adresses) soit revendue à des tiers.
la, on introduit une étape supplémentaire dans la chaine. on te propose de recevoir des offres, mais tu choisis et sélectionnne celles que tu veux. en permanence, tu ne recevra jamais rien en direct sans l’avoir demandé.
en gros on dit : plutot que d’envoyer un mailing au million d’adresse que vous avez et dont 90% ne veulent pas vraiment recevoir quelquechose de vous et sur lequel vous aurez un taux de retour de 1 à 2%
axez cotre communication, proposez à 50K personnes qualifiées de sélectionner votre offre. déjà le fait qu’ils acceptent de prendre votre offre et de l’avoir sur leur mobile c’est qu’ils ont l’intention de s’en servir et vous aurez des taux de retours tres eleves pour un cout bien moindre… et avec l’économie vous allez pouvoir faire beaucoup plus de communications plus ciblés. il faut arrêter le mass-marketing.
le discours commence à prendre.
on ne se fait pas des copains dans le monde de la com, mais tant pis. on aura bientot des chiffres de pilotes à montrer. là ca va devenir intéressant (ou non…) atos origin vient de lancer quelque chose de “similaire” il y a 15 jours.
on va se faire bouffer, on est un petit peu david contre goliath, mais on s’amuse bien. c’est la l’essentiel. et puis si un goliath nous mange pour un peu de cash, on ne crachera pas dessus.
Oui mes tes RH se balladent sur Facebook, donc si tu raconte n’impporte quoi sur ta boite ça peut te proter préjudice.
Et puis à l’entretien d’embauche aussi, la nana RH connait déja tout tes amis, qu’elles sont tes activité extra-professionnelle, si tu fais des soirée ou tu te ruine la tronche (donc il peuvent se dire qu’il sera en retard et pas frais au taf !)
Et puis si ce n’est pas toi qui met ta photo ou tu te gerbe dessus à moitié allongé sous la table se sont tes potes ! donc ça se voit quand même.
Alors après faut pas non plus rentrer dans la paranoïa total non plus, juste faire attention je pense !
Et donc si Facebook garde les infos Ad Vitam eternam ben c’est comme ton dossier scolaire qui te suis toute ta vie (enfin le dossier scolaire je ne sais pas trop en fait)
Marrant ça… Peut-être le fait que maintenant je sois patron de moi-même mais j’aurais tendance à penser d’abord l’inverse (que si tu racontes n’importe quoi sur ta boîte, tu portes déjà préjudices à ta boîte avant que ça te porte préjudice).
Pour le reste, j’suis bien d’accord. D’ailleurs, j’envisage sérieusement de filtrer l’accès à facebook pour le DRH de ma boîte. :mrgreen:
Et si un jour il plait a Facebook de vendre la photo de tes dernieres vacances a la plage pour un site de recontre echangiste … tu ne peux pas t’y opposer. Moi ca me ferait tres moyennement plaisir.
ok avec aki sur le coup , j avais mis des photos de mes enfants,etc, ben j ‘ai tout viré,j’appelle ça une atteinte à la vie privé finalement,
pour vivre heureux vivons cachés…je vais m’efforcer de laisser le moins de trace possible sur le net a partir de maintenant…
quand je vois qu’ en tapant simplement son nom et prenom on tombe sur sa boite mail,son numero de portable,juste parce qu’on a laisser une annonve sur un site de parapente karma-
meme si on a rien a caché,on a le droit a un minimum d’intimité ,et ce serait pas mal si les lois sur l’informatique allaient dans ce sens
vive le modernisme…
le problème avec les nouvelles conditions de facebook, c’est que malgré ça, ils gardent et se réservent le droit d’utiliser ce que tu leur a donné, même après suppression de ton compte. C’est pas beau ?
d’un côté, tu veux pas qu’on te retrouve, mais de l’autre, j’imagine que t’es content quand google arrive à te trouver des résultats pertinent quand tu cherches quelque chose. Et tu as le droit (loi informatique blabla, déjà discutée ici) de t’adresser à la personne qui s’occupe du site en question pour retirer tes infos personnelles. Est-ce que tu l’as fait, avant de raler ? Je vois mal ce qu’on peut faire de plus. Tu publies des infos sur un site public, c’est accessible publiquement.
Et cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir quelque chose à cacher ou pas. Avec ce genre de raisonnement pipo (j’ai rien à caché blabla), on en arrive aux dérives qu’on nous sert ces derniers temps (caméra de surveillance etc). J’ai rien à caché dans ma cuisine, c’est pas pour autant que j’apprécierai qu’on y installe des caméras… Tiens, ça fait penser à un bouquin qui revient régulièrement dans ces discussion :mrgreen:
Cette clause de facebook me semble ceci dis incompatible avec le droit français et elle “sauteras”, au moins pour les utilisateurs français, dés le premier dépôt de plainte àhma… ce qui m’ennuie c’est qu’il va falloir attendre un conflit judiciaire pour être débarrassé de cette clause
je rales pas marc , je donnes mon point de vue that’s all…pour ce qui est des infos privées , j’essaies toujours de mettre le minimum,mais bon quand tu passes une annonce sur un site tu es obligé de laisser un numero de tel et une adresse mail.quand a google comme tu dis , je ne l’utilises pas pour chercher des infos sur une personne physique en general,mais comme le dit le vautour ,à mon avis à la premiere plainte d 'une personne,un avocat trouvera "la faille " qui permettra de faire sauter cette close qui me parait pas très legale… :grat: