rando au grand colon

ca dépend de la situation non?
Si c’est un vol rando sans risque, avec de la marge pour redescendre dans les temps (et en bon état), il peut être préférable qu’un montagnard moins expérimenté assiste un moins bon pilote sur un décollage.

Désolé Man’s mais l’avant dernier a décollé à 14h,ce qui laisse plus de 3h pour plier et descendre au dernier avant de se faire prendre par la nuit.
Je ne vais pas polémiquer sur la justesse de la décision qui a été prise mais on a de plus en plus
de secours qui ne sont pas forcément justifiés et ça me gêne beaucoup.
Sans compter qu’au même moment il peut y avoir un autre secours vital qui attendra que l’hélico soit libre.

Je suis d accord avec le fait que l on ne laisse pas décoller en dernier le moins bon .
Je suis pour des secours payants ( avec nos assurances parapente ou montagne et non pas avec l argent du peuple)

Il semblerait que l’attardé ait tenté de décoller pendant encore 1h, ne se laissant que 2h de marge avant la nuit:

[quote=""]

Et 1h à essayer de décoller dans le froid, la neige et le vent à 2400m, ça fatigue, encore plus après 1300m de déniv en raquettes !
Pas étonnant qu’il se soit senti épuisé !

Comme par exemple, une personne disparue ou prise dans une avalanche parce qu’elle a essayé de redescendre toute seule ? :wink:
C’est quand même pas comme s’il appelait l’hélico parce qu’il avait la flemme de faire une descente à ski en station… Le Grand Colon, c’est de la moyenne montagne, en hiver, c’est un environnement dangereux… et bien sûr, encore plus la nuit ! Alors oui, bien sûr, il fallait y penser avant et il a merdé, mais la plupart du temps, quand on appelle les secours, c’est justement parce qu’on a merdé ! Et le plus tôt on se rend compte qu’on a merdé et qu’on agît en conséquence, le moins de risques on prend pour son intégrité.
Je persiste donc à dire que dans ces circonstances, le gars a eu raison de ranger son ego quelques instants et d’appeler l’hélico, quitte à passer pour un boulet de la société aux yeux de certains ; au moins, il a mis toutes les chances qui lui restaient de son coté et il est revenu indemne sans prendre aucun risque.

:+1:

Oui c’est ça. Tu es passé à la Gélinotte ?

Moi non, mais des amis oui.

ouaip : que ce que vous décrivez là, c’est le principe même du vol rando … c’est d’abord une rando et éventuellement un vol !
En gros, qd on part, on doit considérer que la redescente se fera à pieds et tout est calculé au niveau timing pour ça. Donc l’erreur principale, c’est surtout de tenter de décoller jusqu’à 15h00 avec de gros nuages qui montent et une neige qui bouge sur la face Ouest en plein soleil !

Ensuite, je suis d’accord avec Man’s : une fois la connerie faite, vaut mieux appeler l’helico que de se mettre au tas.

PS : ce jour là, l’helico était également au boulot pour le gars qui est mort au refuge de l’oule pris dans une coulée (plaque à vent a priori).

Je suis d accord:
On prévoit pour le retour en timing ( mais on peut aussi se faire piège dans l action)
Et si on doute, mieux vaut d appeler les secours .( tout est question de niveau et d engagement)
( il faudrait avoir le point de vue de l intéresse pour juger)
C est pas un souci pour les secours qui gèrent suivant les priorités. ( un AR côlon c est vite fait en hélicoptère)
Juste une question de coût pour la société

ce qui me gène avec l’idée des secours payants, comme dans le cas présent, c’est qu’on risque des réactions “étranges” :
1- c’est payant, j’ai pas les moyens, je prends le risque de descendre qd même
2- c’est payant, je suis pété de thune, j’ai RDV en bas dans 1h, pas le temps, j’appelle mon taxi en disant que je suis fatigué …

Bon, pour le moment, les secours sont gratuits en France. Pourvu que ça dure.

Effectivement dans ce cas particulier, il me semble que l’erreur n’est pas d’avoir appelé les secours, mais de n’avoir pas sû (pû) ne pas en arriver là.
A 15h, en hiver, seul et fatigué, il a bien fait de donner l’alerte s’il était complètement cuit. Par contre l’erreur c’est quand même de s’être embarqué la dedans. Soit tu as la caisse et se cogner 1400m de D+ et patauger une heure dans la neige c’est une formalité et tu as la capacité physique de redescendre (et dans ce cas là, 1400m de D- c’est quand même pas la mort). Soit t’as pas la caisse et là faut peut-être revoir un peu à la baisse les objectifs, parce qu’arriver à 14h au sommet, ça laisse pas beaucoup de marge quand t’es cramé…

oui, et j’ajouterais que même avec les secours gratuits, il peut y avoir un effet insidieux de “la honte pff, j’vais quand même pas appeller l’hélico, aller je donne tout ce que j’ai sur l’heure qu’il reste…”
et badaboum, le mec est complètement naze, quand il commence à faire nuit, et ca finit dans un joli fait divers.

Je crois que personne ne banalise le secours en montagne, et l’intègre dans sa prise de risque (sauf certains qui ont posé au Mont Blanc et qui l’ont ouvertement admis). Le danger, c’est plutôt ceux qui critiquent de manière systématique ceux qui y font appel dans de bons cas de figure.

Bien sûr qu’il y a toujours une erreur humaine à l’origine, mais tout le monde en fait, et une fois qu’elle est faite, c’est se montrer intelligent que de ranger son égo sous le bras et sauver sa peau tant que c’est possible (et tant que ca ne coûte pas trop cher).

karma+