mon pauvre
je viens d’allumer un cierge pour toi…
enfin, on est dans la même misère. en bretagne, il pleut à torrent… c’est rafaleux… bref, vive le nord/ouest… j’préférais encore nancy, tiens… :roll:
De notre côté on ai bien monté au Mont de la Coche, environ 500m au dessus de la Croix d’Allant.
Là haut on avait un peu d’air avec du 30km/h en rafales. ça a même bien tenu pour les 2 premiers en dynamic
Je pense que l’on a vu les Grenoblois décoller de la croix. On ne s’est pas posé au même endroit car on a utiliser un autre chemin.
Sinon vous pouvez voir les photos et mes commentaires sur cette sympatique sortie dans mon petit blog:
Chouette petite rando ! 1h30 de montée tranquille, petit casse croute en haut. Conditions tip-top au déco avec un léger face, un atterro énorme. Sympa pour prendre l’air
Des photos (mix des 3 appareils… Bon j’avoue, surtout du mien car c’est une fois fini que j’ai percuté que j’avais d’autres photos… Mais fleme de refaire un tri)
Oui c’était bien nous, on vous voyait décoller de la Croix d’Allant, on vous surveillait
On s’est posé à côté de la voiture mais pas d’ou vous avez démarré votre rando, mais d’un hameau voisin.
vol rando aux rochers des enclaves hier avec Damien
On a eu la chance de voir un gypaète à 25/30 mètres …
attablé pendant qq minutes sur une carcasse d’agneau
il a ensuite pris son envol …
Vraiment une grande chance de le voir de si près …
et immobile de surcroit, on a pu l’observer un moment.
poitrail orange, tête bleutée: magnifique !
Posé il nous paraissait déjà gros mais quand il a déployé ses ailes …
à vue de nez presque 3m d’envergure !
Un ami “randonneur blogueur” d’Albertville a été survollé par un couple de Gypaète y’a un mois, pas très loin des Enclaves dans la vallée des Glaciers.
Il a fait de superbes photos des 2 rapaces (voir sa page blog et son diaporama au fond de la page)
Superbes rapaces mais j’espère une chose: qu’ils ne viennent pas nicher dans le beaufortain sinon on risque d’avoir des interdictions de vol ce printemps.
Je viens de chercher qq trucs sur le gypaete par curuiosité …
Je savais qu’il mangeait des os, et qu’il les cassait en les lachant en vol
mais il parait qu’il fait pareil avec les tortues vivantes :affraid:
y’a même une légende qui dit que le poète Eschyle
serait mort en ayant reçu une tortue sur la tête …
lachée par un gypaete :mdr:
par contre j’ai pas pu trouver combien il y en avait dans le coin …
ni s’il venait de Doran ou d’ailleurs …
d’après ce que je viens de lire
ils volent comme ça aile dans aile à la saison des amours
et ce sont des oiseaux romantiques
qui se choisissent un compagnon pour la vie …
Y’a des couples qui nichent vers le Bargy, un autre à Peisey-Nancroix en face du refuge de Rosuel. On peut aller voir le nid au printemps, il faut juste une paire de jumelle pour les observer.
Les 2 sites sont interdits de survol lors de la nichée
Y’a 15 jours lorsque l’on a volé des Enclaves, on a vu une carcasse de mouton au sommet, c’était peut être son repas de samedi.
Bien joué pour les photos, Marc. L’était bien sympa cette p’tite rando !
Je mettrai les miennes bientôt sur mon album picasa : http://picasaweb.google.com/kit038
A+
Vivien