Il faut peut-être créer un nouveau fil pour ce sujet.
Rando vol dans le chablais France et suisse.
C’est fait: + Le chant du vario + > Comprendre le vol > Autres questions techniques > Vol avec chien.
edit : ajout du lien : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/vol-avec-chien-t13499.0.html
pour ton trip avec les 3 ascensions et 3 vols, tu ne fais pas dans la dentelle!!
cela fait un dénivellé conséquent mais aussi une addition de paramètres à gérer car des orientations différentes Nord puis Sud puis Ouest.
le déco de la terche est a 1733, l’attero a essert la pierre est a 1081. Quand on pose derriere l’office du tourisme a st jean d’aulps, on est au vent de la vallée.
pour poser a essert, il ffaut contourner la vallette d’en haut vers la cote 1400 puis droit sur essert : en finesse, c’est bon.
la pointe de nantaux, si tu as du Nord, faut oublier, tu seras sous le vent et en finesse, il faut raccrocher le haut-montriond avec la brise de vallée. déco a 1950, posé aux putheys a 1100. si tu ne te fais pas enterrer sous le vent, c’est bon sinon poser au lavanchy.
Pour ressachaux depuis les putheys, le sentier est hyper raide ( je préfère prendre le sentier super sympa qui part après mernaz dans la vallée de la Manche ); mais le déco est superbe, j’y suis allé 2 fois et c’est la que les conditions seront les meilleures si’il n’y a pas du nord ou de l’est. attention au cable de téléski avant de poser a l’aubergade, je me le suis pris une fois a hauteur des mains, tout laché, tracté au sol ou j’ai laché le cable et poser debout sans égratignure mais à ne pas refaire!!
je ne dis pas que ce n’est pas faisable; mais, il va falloir une journée calme, bien calme.
a plus patrick
salut,
pour le Mont de Grange ou jai volé deux fois dont un 15 Août a 11 h en 2008 ou, j’aurais pu partir en cross tant le thermique à la sortie du déco m’a envoyé rapidement vers le grand ciel bleu;
je suis parti à chaque fois au bout du chemin de follebin ( il ya deux chalets mais on peut continuer jusqu’au petit parking plus haut ou on peut mettre 6 voitures.
ensuite, c’est le sentier logique bifurquant sur lenvelay et la crête de coicon ou se trouve le premier déco au col a 2020. deuxième déco, le plus facile vers 2200 avec en sortie la falaise et son thermique qui te propulse rapidement vers le sommet. troisième déco un peu plus haut pour une orientation sud, les deux premiers étant plutot ouest.La première fois, j’ai choisi mon attero en vol car celui du bord du lac des plagnes ne me plait pas et j’ai posé dans un un magnifique champ chez greppy a la cote 1170. j’ai fait ami avec le proprio en lui amenant une bouteille à chaque fois que je pose, car il m’autorise même s’il y a le foin à condition de plier en dehors du champ près de sa maison. Les possibilités de vol dans ce secteur sont intérèssantes mais se méfier du vent de vallée si tu poses a abondance dans le grand champ à l’entrée, je préfère poser à l’endroit cité avant et c’est plus pratique pour la récup de la voiture. le proprio de l’attero m’a remonté les 2 fois au parking, d’ou aussi la bouteille qui entretient la relation.
bien jeune dans la discipline, je n’ai pas encore volé aux cornettes dont j’ai fait le sommet et le tour plusieurs fois. Il me semble qu’il possible de décoller du sommet ou plus bas et les atteros possibles sont près de la télécabine a la chapelle d’abondance ou au parking près du refuge et de la bergerie des chalets de bise.
un autre beau vol peut se faire de la pointe de bénevent a 2071 m pour poser au même endroit; le sentier de montée est très beau et facile.
a plus
patrick
Sur ! Mais à mon humble avis, c’est bien moins dur que de faire le Mont-Blanc. Il y a plus de dénivelée mais à beaucoup moins haute altitude et avec un sac bien moins lourd.
J’ai eu l’idée en lisant un récit de personnes qui avaient réalisé 5 vols de ce type dans la journée…
Ça c’est sur aussi. Mais je pense plutôt faire ça un jour de léger Sud. En arrivant à La Grande Terche suffisamment tôt le matin pour ne pas avoir de vent. Ensuite avec une tendance Sud, à Nantaux et Ressachaux, la pente herbeuse est immense, il y a moyen de gérer un vent un peu travers au déco.
Ce qui me parait le plus problématique (en dehors de la caisse nécessaire pour avaler une telle dénivelée), c’est la finesse pour aller jusqu’au Putheys (mais je peux aussi me poser à l’Aubergade) et le vent en arrivant à Ressachaux. En milieu d’après-midi, ça peut être très fort.
salut ,
ton analyse est bonne. pour la finesse de Nantaux aux putheys. je te conseille de passer un petit coup de fil ou un mail sur son contact a laurent cochard de l’école parapente des portes du soleil a Morzine. il te répondra sans problême; il fait régulièrement Nantaux et tout ce qu’il y a autour. En principe, si cela passe pour l’aubergade toujours en survolant la combe après les hauts de Montriond, cela doit passer pour les puteys mais comme je ne l’ai jamais fait, un coup de fil rassure.
Ressachaux suivant l’heure ou tu pars peut-être très tonique en début d’après-midi.
j’y aie volé surtout en fin d’après-midi ou la restit peut faire voler jusqu’à la nuit.
Sur bivouak ily a un topo pour le Grange, les cornettes, Ressachaux, Fornet ,Coté Suisse -> Grammont, ainsi que la Pointe de bellevue
http://www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=16
Pour Les Cornettes les décos sont variables ; A la Callaz, au pas de Chaudin, et bien sur le sommet; C’est Clair que l’attéro a la chapelle est top, mais je pense qu’un vachage est possible à chevenne.
salut poldof,
j’ai discuté avec albert baud de morzine pour ton trip sur st jean d’aulps/ morzine.
pour lui, aucun soucis, cela passe partout avec une petite brise de vallée.
aucun problême pour la finesse entre Nantaux et les putheys, quand a ressachaux en fin d’après -midi c’est du caviar.
préviens nous quand tu le fais.
patrick
Il a compris de qui tu parlais?
non, je ne lui aie pas parlé de toi.
je lui aie juste demandé de me confirmer la faisabilité du truc.
ce qui ne lui pose pas de problême en tout cas pour une voile comme la mienne qui est une swift.
bonjour à vous,
j’ai participé à la cross fly l’année dernière et comme elle n’est pas prévu cette année, j’avais envie de faire du vol rando dans les alpes du nord, une semaine en juin par exemple, mais je ne connais pas très bien la région et seul c’est pas très convivial, y a t’il des personnes intéressés par ce projet ?
rando cool, je ne suis pas équipé en léger, mais bon marcheur malgré tous
06.82.14.39.99
Thierry
3 plus de 4000 dans un mouchoir = saas-fee et saas grund dans le valais.
cette année, nous sommes allés a l’Allalinh-horn le 4000 le plus facile a faire en rando vol au départ de Mittel-Allalinh 3442 m. Un vol superbe!!!
En 2011, L’Alphubel 4206m depuis langflüe-hutte, 1339 m dénivellé, orienté sud, attero sur le golf de saas-fee grand comme 10 terrains de foot.
les weissmies depuis weissmies-hütte 4027 m.
course nécessitant crampons, baudrier léger, corde assurance.
contact : patrick 0680631001 moniteur ski alpinisme 1er degré bénévole.
Si la météo se confirme, j’essaye l’enchainement Grande Terche-Pointe de Nantaux-Pointe de Ressachaux dimanche.
Si quelqu’un veut m’acompagner sur 1 vol, 2 vols ou les 3, vous pouvez me contacter.
Maintenant que c’est écrit ici, je ne peux plus me dégonfler.
J’ai réussi mon coup.
Départ à 6h10’, dernier attero à l’Aubergade à 14h.
Félicitations, tu mérites bien ta petite bière ! 
Bravo … bien que je n’ai aucune idée de ce à quoi tu t’es attaqué !
Des photos ? une trace ? une carte ?
Je suis nul en informatique et autres techniques modernes.
Donc pas de trace GPS.
J’essaye une carte sur le site des Portes du Soleil:
http://www.portesdusoleil.com/images/upload/portfolio_img/Portes-du-Soleil-VTT-2010-V3--HD.PDF
Un zoom avec la trace. En rouge à pieds, en noir en vol:
Ah ben voilà, là, c’est plus clair !!!
Je suis fatigué rien que de regarder la carte …