et je rajouterai : " et si c’est le cas (que le test est effectué sur plusieurs parties de la voile, comment cela se fasse t il que l’on ne retrouve pas des similitudes de tests entre les 2 labos?
j’ai pas fait de gonflage apres l’avoir acheté , direct en vol , je sais c’est pas bien :oops:
par contre au début j’étais a mille lieux de croire que c’était la voile (rapport nickel) et ai du passer 10 heures a me tortiller dans la sellette et modifier les réglages jusques a finir par remettre la sellette sur portique et en déduire que c’était la voile
au gonflage on voit rien d’ailleurs , j’en ai refait pour voir si on y voyait quelque chose mais nada
Pour le calage, il faut imprimer les schémas, mesurer et reporter les deltas mesure/données constructeur dessus (0, +1, -2, etc). Ca se verra tout de suite s’il y a un souci d’incidence ou d’aile tordue.
Une piste pour Téquila, j’ai eu quelques voiles “tordues” malgré une vérification soigneuse de la symétrie du suspentage. Pour la plupart, j’ai trouvé l’erreur dans le cloisonnage interne. Des cloisons attrapées dans une coutures ou une cloison latérale (les petites pièces cousues en biais) enroulée d’un demi tour sur elle même (très difficile à détecter puisque tout est cousu de manière apparemment normale).
Une des méthodes de détection est de faire regarder ton extrados en gonflage ou en vol par un pote qui a “le coup d’oeil”. Si il y a une déformation ponctuelle, c’est là qu’il faut chercher.
Une autre solution, si tu es sévèrement burné (comme dirait nanar des guignols) est de porter de l’autre coté. Si cela change le sens de rotation tu sais d’où vient le problème.
merci a vous les gars
j’en ai parlé a ripair qui a fait le dernier contrôle et ils attendent la voile pour revoir ça, je dois juste trouver le temps de monter sur Annecy leur laisser la voile et le bion pour l’alléger au passage (c’est con il serait super léger sans ses élévateurs de camion…)
j’ai essayer de regarder l’intérieur et l’extrado et voir le calage par moi meme en comparant la symétrie avec ma femme (pas de ma femme ca s’est pas droit :mdr: ) et franchement je vois rien, pour le coup je pense qu’un pro sera moins perdu que moi, j’apprendrais quelque chose au passage …
Test de porositié : 1 mesure tous les 4 à 5 caissons en extrados, idem en intrados. Généralement 12 mesures par demi-aile : ( 6 extrados et 6 intrados ).
Ladifférence provient de l’éoignement de l’appareil du bord d’attaque.
Patrick Samoëns a raison. Les tissus utilisés à l’intérieur de la voile se modifient, donc peuvent modifier le profil. C’est un vecteur de recherche chez les fabriquants de tissu.
Petite question : savez-vous approximativement quelle est l’épaisseur de votre profil interne ? Autrement dit, quand votre voile est gonflée, quelle est la plus grande distance mesurable entre intrado et extrado ? Allez…dîtes…