moi : parce que c’est certes un beau sujet technique, mais que ça n’a rien à faire dans le fil de l’accident en lui même, d’après les règles qui sont écrites et rappelées…
il vous a été demandé à plusieurs reprises de créer un fil spécifique pour parler technique / matériel et autre…
Re : Accident biplace à la Plagne
Tout le monde trouve normal que soit clairement citées l entreprise et les victimes lorsque survient un accident du travail dans une entreprise ou sur un chantier ou pour un avion.
En quoi les accidents de parapentes qui surviennent dans le cadre de l activité de professionnels
( écoles ou indépendants) sont différents ?
et pourquoi devrait on les couvrir d anonymat ou en limiter l information ou traiter l information différemment que pour les autres types d accident ?
Je parle bien d information et non pas de jugement moral ou de responsabilité .
C’est bien sur ce dernier point que tout se joue Pierre.
Je m’explique: Nous sommes nombreux (pour ne pas dire chacun d’entre nous?) a formuler un jugement des que nous avons l’information, oui, je m’inclue dedans. Vous ne pensez pas etre de ceux-la? et bien demandez-vous si vous confieriez votre mere ou votre femme a un moniteur multi-accidente si vous aviez la connaissance de son historique. En seriez-vous reellement capable? sans aucune inquietude?
Partant de ce fait, deux choses:
-
Soit il y a retention totale d’information et vous acceptez de ne pas savoir entre les mains de qui vous laissez un membre de votre famille: roulette russe, ca peut etre le mec ultra-maniaque dans sa preparation de voile, comme ca peut-etre quelqu’un de tete en l’air.
-
Soit il y a transparence totale, et quand vous tapez son nom dans google, ca renvoit a des histoires pas droles. et la, on gache l’avenir professionnel d’un gonze qui apres tout a peut-etre juste manque de chance un jour dans sa vie alors qu’il emmenait un passager: l’erreur est humaine, rappellons-nous en…
Que celui qui a une reponse definitive a la question leve la main. Moi, je passe mon tour.
c’est un peu oublier l’obligation de résultat
c’est quoi “multi-accidente” ? un gars qui oublie plusieurs fois d’attacher son passager? ca existe? :grat:
sans avoir de réponse définitive, je ne vois pourquoi on devrait tomber dans un tel manicheisme ? :grat:
effectivement l’idee d’une diffusion (par structure, pas par individu) des accidents, comme ca se fait pour les accidents du travail semble meme un element important de prise de conscience … (tout le monde n’a pas la chance d avoir les infos qui circulent sur les decos ou au bar)
et meme pour ne pas se focaliser sur les biplaces, une accidentologie par site, aurait surement un role préventif non négligable.
je parle de recensement de faits … pas de jugement. et pas pour faire du sensationalisme au contraire : http://federation.ffvl.fr/actus/base-donn-es-non-accidents
un peu comme les silhouettes sur le bord des routes
Salut
Tu peux donner un exemple ? J’ai pas vu passer de noms avant sur les posts accidents. C’est pas parce que je connais le pilote que je suis intervenu, mais parce que c’est vraiment la première fois que je vois un nom de famille apparaître !
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de communiquer. Je pense d’ailleurs que si on écrivait dans la rubrique accident avec un peu plus de réflexion, elle serait beaucoup plus riche. Je m’explique.
Quand on commente un accident, c’est lu par le forum. Mais c’est peut-être lu par :
- la victime (bon elle peut se sentir mal, mais étant parapentiste elle devrait pouvoir se défendre)
- les proches de la victime
et dans ce cas ci : - le passager
- les proches du passager
Avouez que parfois ce qui est écrit est faux et peut suffisamment énerver quelqu’un pour passer du CICVIL au PENAL ! Vous y avez pensé à ça ?
Non pas moi. Je trouve qu’on ne devrait citer personne sur le net sans son accord ! Quelles que soient les circonstances.
Dans un forum, l’information, surtout lorsqu’elle n’est que partielle, entraîne vite un jugement !
A+
L
au détail prêt que la comm est faite par des autorités compétentes alors que sur LCDV, monsieur tout le monde y va de son information (qui a dit bruit de chiottes ?) et/ou de son commentaire …
dans le cas présent, il a été évoqué un oubli d’accrochage du passager : en êtes-vous bien sur avant de disserter la dessus ?
Il n’y a aucune certitude à ce sujet.
Un cadre technique de la FFVL mène actuellement une enquête sur cet accident.
Marc Lassalle
Bonsoir,
J’ai reçu ce matin le dernier n° de la revue Parapente Mag.
En page 11 il y a le témoignage (précis et détaillé) d’un biplaceur pro qui explique dans quelles circonstances il a décollé de Rochebrune avec sa passagère attachée à 1 seul élévateur.
Il a réussi, avec beaucoup de difficulté, à piloter la voile jusqu’à la plage où il a atterri sans bobo ni pour lui, ni pour sa passagère.
Il reconnaît avoir fait une grosse erreur et avoir failli le payer très cher.
Le problème du passager attaché d’un seul côté au moment du décollage est donc bien un problème récurrent qui est assez fréquent.
Les pros, qui enchaînent les biplaces, sont peut-être plus sujets à commettre cette erreur qu’un biplaceur associatif qui peut prendre tout son temps pour effectuer une prévol minutieuse et complète (?).
Il y a même une photo du biplace en l’air avec la passagère pendue à côté de la voile par son seul élévateur : impressionnant !
A+ Marc Lassalle