Re : Les gestes qui sauvent

sincérement je n’en sais rien du tout ! Je crois que malgré tout j’arrives à effectuer quelques gestes de base : appeler les secours, rassurer et tenir compagnie
mais faire un geste +/- médical tel que la compression d’une plaie je ne suis vraiment pas sur du tout
Pour te raconter ma vie : j’ai réussi à assister à la naissance de mon fils, mais je n’ai pas pu être présent lors de la pause de la péridurale dans le dos de sa mère

:+1:

Je me souviens d’un stage de perfectionnement d’alpinisme avec l’UCPA en 1966 (je crois).
Cela ne me rajeunit pas (il y a donc déjà 52 ans !).
Nous étions 3 cordées dans l’ascension de la face sud du Pic de la Grave à côté du Rateau (rien de très difficile, mais il y avait pas mal de caillasses prêtes à tomber dans cet itinéraire) :

• une cordée avec un guide et moi ;
  • une seconde avec en tête un ami déjà très bon en alpinisme ;
  • une 3° avec un aspirant-guide.

Nous n’avions pas de casque (c’était une autre époque !) ; une pierre s’est détachée et elle m’a effleuré la tête en cisaillant la peau du crâne (coup de bol car cela aurait pu être beaucoup plus grave).
Mais je pissais le sang de façon spectaculaire.
Mon ami, en tête de la seconde cordée, m’a rejoint rapidement (je criais pas mal) et il m’a dit qu’il ne supportait pas la vue du sang (j’en avais plein le visage) et qu’il ne pouvait absolument rien faire pour moi !
En fait l’aspirant-guide qui était avec la 3° cordée m’a rejoint et il s’est occupé de moi.
J’ai pu redescendre dans la vallée (héliportage inutile) où on m’a fait 13 points de suture à la tête (quand même !).
Mon ami aurait bien voulu m’aider, mais il en était incapable et c’est nous qui nous sommes occupés de lui car il n’était pas loin de tomber dans les pommes en me voyant, comme quoi on ne sait pas toujours comment on va pouvoir réagir devant une situation de ce type… :grat:

Marc

En tant qu’infirmier les réponses 1 et 6 me correspondent mais j’ai voté 1.

J’ai hésité entre 3, 5 et 6…
Je suis SST recyclé, je saurai déclencher les secours, … mais est-ce que je saurai faire tous les bons gestes et éviter les gestes néfastes dans les situations compliquées, en absence de réseau, en autonomie complète … cela n’est pas totalement certain, donc 5.