Recensement des voiles légères

:coucou:
Je viens de relire ce fil qui ne n’en finit pas d’évoluer.
Au sujet de l’ALOHA de NERVURES,vous la poseriez à quel endroit sur cette liste?c’est la remplaçante de la Kenya:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Aloha&details=Infos_techniques

Qui vole avec cette aile? Moi et mes 2 hernies discales recherchons du plus light de chez Nervures.Dés que je peux,je teste la FAIAL.Pas encore vu sur un déco prés de chez moi pour me faire une première impression.

:coucou: mike57

[quote=""]
je vole avec la FAIAL depuis 2 ans 5kg5 en taille L, c’est pas super ligth, la version bivouac est plus légère!
je l’utilise sur site avec une selette altiplume + secours+cockpit, et en vol rando avec une kairn+sak ( sans secours, ni vario , ni , ni… )pour pour mieux monter a pied;-)
elle assez perf pour moi( 38 bras hauts 50 acc , gonfle bien , plane et thermique bien ) bref je regrette pas mon choix ( même si je suis conscient que chacun aime la …voiture qu’il conduit)

Merci pour ces précisions Pecaos.
A mon avis,tu ne doit pas être le seul à te trouver bien dessous.Je vais souvent sur le site de Nervures,et les occases en Faial sont rares.Pour l’instant,je pèse 88 kgs,en espérant en perdre quelques uns,et j’hésite entre la M et la L.Tu es dans quelle fourchette?
J’ai aussi la sellette Kairn+sak en permanence,pour la voile,le modele bivouac est plus léger,mais je préfères quand même de vrais élévateurs.C’est surement psychologique,il faudrait que je puisse faire un vol avec,ça serait presque 1kg de gagné.

:coucou: Mike
je fais le même poids que toi,Nervures conseille de voler la faial en milieu de fourchette , soit a 105 kg de ptv . J’ai la L , elle avance bien , mord dans le thermique a la façon de la kailash ( bien mieux que la valluna qui butait contre )
j’ai testé la kailash ( prêtée par un ami) pendant 15 jours a Bassano en 2008, j’ai bien aimé mais vu mon age je suis redescendu a la faial :ppte:

:coucou: Pecaos
:pouce: pour ta réponse qui m’ôte d’un doute.Donc ça sera la L.Dans ma région c’est le centre Ecole du Marstein qui distribue NERVURES.

hello,

Les mini voiles ont toutes leur place dans ton récapitulatif;-)
A+
bigbud69

Oui… je me suis limité aux parapentes “classiques” pour 2 raisons:
-je n’y connais pas grand chose aux mini-voiles, n’ayant jamais pratiqué;
-il y a des sujets spécifiques mini-voiles.

Il va falloir que je prenne un peu de temps pour réactualiser le sujet.

Sympa Kriko ton classement.

Pour infos, il est possible d’avoir des Aspens et des XC3 en version light (dite X-Alp, car les gars du team qui font le X-Alp ont cette version), sur demande, chez Gradient. Pour la Golden, même si c’est théoriquement possible, il y a peu d’intérêt vu l’existence de la Montana.

Le gain de poids est alors d’env. 0.5kg, ce qui amène une Aspen 3 24 à +/- 4.2kg, une XC3 24 à +/- 4.5kg. Destinée à ceux qui veulent du léger mais plus perfo que la Montana. Genre compèt’ marche ou vol. Pour les Aspen, le gain se fait sur le tissus et par passage à des suspentes non gainées traitées, la XC3, c’est le tissus seul, les suspentes étant déjà non gainées.

Olivier

Un grain de sel,

Corinne vole partout en montagne avec une Dolpo 21 et elle en est très contente.
Mon Ultralite 19 a besoin d’une révision (calage devenu burlesque) et en attendant je vole en rando sous une Awak18, une petite merveille signée ITV. C’est un vrai parapente, cela décolle partout, ressource très bien, c’est maniable et rapide (ITV annonce 47 bras hauts mais je n’y crois pas, un bon 40-42 me semble plus proche de la vérité).
Les voiles légères sont à la mode mais si ce n’est pas pour aller en montagne je ne vois pas l’intérêt, surtout si on a une sellette lourde, un secours et tout le bazar.
Quand on veut voler léger, il ne faut pas mollir et il n’y a pas que la voile qui intervienne, tout le reste doit suivre. Perso je vais voler en (haute) montagne avec une sellette-string, 1/2l d’eau, pas de bouffe, pas de secours, pas de casque, pas de radio, pas de vario, pas de fringues de rechange, juste un peu de PQ, un appareil photo et un téléphone pour si des fois… Le sac pèse moins de 5kg et cela suffit bien. Si cela ne vole pas, je ne me daube pas en redescendant à pied.
On a le droit d’avoir des avis différents mais c’est le mien et je le partage.

Salut et fraternité.

:trinq:je me permet de relancer ce poste :coucou:
une voile mac para mountain est elle une voile ecole
merci :ppte:

Merci pour ce recenssement trés intéressant .
J’ai mon ultra lite qui est morte après 4 ans et environ 200 vols randos.
J’aimerais une voile plus perf et qui pèse max 3.8 en ptv 90.
que conseilleez -vous?
Merci

Pas de quoi, mais il va falloir que j’actualise tout ça.

En occase, la swift S correspond à ton cahier des charges et sera sensiblement plus pef que l’ultralite. La swift 2 a pris un peu d’emboompoint (4,2 kg put ton ptv) mais sera encoe plus perf.
Sinon, l’orbea H2 est plus légère (3,5kg) mais le gain de perf est probblement mons important.
Dans la catégorie au-dessus (EN C) tu trouveras plus de perf mais au prix d’un pilotage probablement plus exigeant avec des poids de l’ordre de 4,5 kg (insinia, alpina, diamir).

hello ,
nous venons de sortir la Kagoo chez little Cloud.

18,5m2 à plat
2,9kg
4,55 allongement à plat
PTV max homologation 120kg à 8g
PTV optimal 60/100kg
finesse 8
montage, vol sur site, thermique, balades …
mono couleur verte extrados, blanc intrados
trims, élévateurs innovants
système SLC, permettant de se solidariser à la voile sans la déplier, sans tour de sellette, sans tours d’élévateurs.

http://www.littlecloud.fr/gamme/kagoo/description/

la bête: http://vimeo.com/32293867

comparer à yeti 2011, UL 2,…

A+
bigbud69

Et pis y’aura la LOL de Nervures à intégrer quand même :wink:

C’est quand qu’on retrouve un vrai comparo entre la Kagoo et l’Aska et les autres voiles légères… et puis pourquoi pas la LOL et la Zunzun ?

Ben voui quoi, il y a 12/18 mois tous les magazines faisaient des comparos des mini et voiles de speed tous ensemble ( à croire que pour réduire les frais ils avaient fait le même ensemble)… et depuis, pleins de nouveautés sur le marché, mais plus de news de la part des journaleux pour nous tenir informés. :grat:

Et puis les nouvelles mini semblent se rapprocher des perfs des voiles montagne ?.. sur le papier tout au moins. Mais dans la pratique ? :grat:

Alors certes, les constructeurs communiquent bien, ici notamment, et font preuve de beaucoup de sagesse en ne commentant que leurs production avec une certaine honnêteté, mais un vrai comparo avec tout ce que le marché comporte et vu par un œil extérieur, c’est quand même utile, non ? :init: :grat:

A force de :grat: c’est normal que je n’ai plus de cheveux sur le haut du crâne ?

j’ai acquis une aloha de chez nervures l’an dernier, pas mal de vols montagne et site depuis, finesse un peu superieure à 8 (dit on)
facilité extreme
3,7kg en taille 75/95
pas extreme en poids
a mon avis ça devrait faire de l’usage car le 27g n’est utilisé qu’aux endroits ou les contraintes ne sont pas extremes,
et l’expérience de nervures donne plutot confiance.
En tous cas moi j’en suis super content, c’est le principal !!!

hello,
oui les comparatifs sont nécessaires, cela donne une bonne idée de la voile, de son comportement, de son potentiel, de son accessibilité.
Encore faut il comparer des ailes comparables. La kagoo est une voile montagne d’un peu moins de 19m2, je n’ai pas vu pour le moment chez Aska de vole de ce type .
par contre il y a sur le marché la LOL, la yéti 19, L’UL 19, la zunzun19(pas typé montagne), la zion 19(pas typé montagne),l’aloha (en petite taille), et d’autres surement.

En tant que constructeur on ne peut donner que les données techniques de nos voiles, le cahier des charges, à qui elles s’adressent.Nous leur mettons des saladiers d’heures de vol.
Nous faisons nos comparatifs dans notre coin ;-), c’est maintenant aux pilotes de les faire .

Bonne journée
jérômeC

La zunzun semble avoir pas mal de qualités, par contre je pense pas qu’on puisse lui accorder celle du poids :?

Sinon un comparo dont j’ai entendu parler mais je n’y était pas donc à prendre avec des pincettes, c’est Kagoo vs Yeti 19.
Les deux pilotes du test avaient un PTV sensiblement équivalent, et ont effectué un vol cote à cote et il semblerait que les perfs soient très proches entre ces deux voiles, avec même un très léger avantage pour la Kagoo. Par contre la yeti garde l’avantage niveau poids et encombrement (un amis possède une 30, elle est plus petite et plus légère qu’une Spiru 18 :shock: :grat: )

Pour la haute montagne, il n’y a pas à tortiller : Ozone Ultralite ou Flying Planet 4810, les deux en 19m².
La 4810 a des trims, avantage théorique parce que ce genre de voile ne gagne pas grand chose à être accélérée, sauf aux oreilles.
Pour le vol rando, j’utilise l’Awak 18 d’ITV. Elle pèse à peu près 4kg, elle gonfle très vite, elle vole très vite (45 bras hauts) et elle est très solide. C’est une vraie EN C, très réactive, il faut la piloter, je ne suis pas une super pilote et pourtant je suis très bien dessous. Elle a aussi plus de 8 de finesse, elle enroule les thermiques les plus étroits, c’est une vraie merveille ce joujou.
Il n’y a pas d’équivalent sur le marché.

L’Aska 17 n’a pas d’équivalent non plus, c’est un jouet fantastique qui ne pèse rien et qui est solide.

“Mon pilote” a volé l’été 2011 en rando avec mon Awak, puis il s’est offert une Swift : moins pointue, avec un meilleur plané et à peine plus lourde. C’est un super pilote, il savait ce qu’il faisait.

J’ai lu en haut de page que l’Arriba serait une voile légère…! Pour un athlète peut-être, mais pour l’avoir portée à la descente des Dômes de Miage, un jour où Corinne et moi avions mis un but, je peux dire que cela pèse un âne mort, ma Joy standard était plus légère. Quant à la Tequila, là il ne faut pas déconner, c’est une brouette de ciment.
A ce propos, on trouve encore en occasion la Joy “light” en taille 5, 65-85 de PTV mais elle vole très bien chargée.

Corinne vole surtout en rando, très peu sur site et pas du tout en cross, avec une ITV Dolpo 21. J’ai volé avec cette voile au printemps 2009 et j’avais été si enthousiasmée par sa légèreté, sa solidité et le plaisir de voler dessous que j’avais conseillé à Corinne de l’essayer. Son choix ne m’a pas étonnée.
J’avais aussi volé sous la UP Pico, un vrai tombereau de betteraves. Je l’avais détestée.
La Montana m’avait bien plu et c’est toujours à mon sens la voile la plus polyvalente : agréable sur site, avec un super plané permettant de faire des petits cross et assez légère pour le vol rando en montagne.

Tous les constructeurs mettent maintenant sur le marché des voiles légères, qu’ils disent… Une voile légère exige une sellette ultra-légère, et pour moi le meilleur compromis est la Radicale de Sup’Air. RipAir me monte dessus un sac réversible en toile de parapente, cela ne fait pas 1kg en tout.
Crapahuter avec rien sur le dos, c’est fou ce que c’est bon.

Salut et fraternité*

Pour mémoire,
j’ai 320 heures avec ma valluna Bivouac de 2006, révisée et qui bande encore.