recenser tous les stages SIV sur la france

Du coup tu laches 700€ soit 2 stages pour faire 1 decro… (bon j’exagère un peu j’en suis pas loin ! ) :vrac:

[quote]Pour info à Roquebrune il y a moyen de faire de l’acro au-dessus de l’eau, le club possède un bateau et c’est 10€ de participation aux frais/jour. Les bons jours on arrive à enquiller 5 à 6 runs. La navette municipale nous remonte au déco pour 10€/jour. Par contre il faut être autonome.
[/quote]
Tous a Roquebrune :ppte:
[/quote]
Non, si tu arrive en ayant acquis déjà un minimum de pilotage le décro arrive très vite au second ou 3ième jours

[/quote]
Alto (Lans en Vercors mais le siv a lieu sur Annecy) : 280 € pour 2j
http://www.parapente-alto.com/stage-siv.htm

Bon après y’a effectivement le prix, mais ça ne fait pas tout.
On ne peut pas dire que la pédagogie soit la même partout. Ça va de K2 pour un SIV cool, à d’autres structures plus kamikazes…

Ça dépend aussi de ce qu’on attend :

• Eyraud, faut aimer bouffer de la théorie (moi j’aime)
  • K2, faut pas vouloir bouffer autre chose que du tangage pendant un moment (ça peut être bien comme premier SIV je pense)
  • Pégase et Particule, faut pas avoir peur d’y aller franco (j’aime aussi). Bon ça a peut-être changé, mais y a 10 ans c’était sportif…

Donc là on parle de prix mais dans les faits ça vaut quoi (vrai question)? Parce que je connais plein de gars habilités SIV (même de très bons copains) avec qui il serait hors de question de faire un stage!

C’est aussi ce que j’ai entendu sur k2, si c’est pas exécuter parfaitement au poils de couille près tu ne valide pas l’étape ><
Perso faire du tangage pendant 3jours pour 300balles autant se payer un stage pilotage, je sais justement que alto en fait.

Non non, ça n’a pas changé ! “Et Bim !”. J’ai fait mon premier SIV avec Pierre il y a deux ans, et ça l’était. Tangage, fermetures, fermetures accélérées, wing (over pour ceux qui le souhaitaient), 360 sortie chandelle et dissipée, départ en vrille, vrille développée, décro, SAT. (bon je faisais déjà pas mal de gros tangage, 360 face planète et wing-over avant cela, mais un compagnon de stage qui n’en faisait pas de lui-même a eu droit au même programme)

La théorie OK :prof: … mais au prix des stages , moi je veux voler :banane: … et la théorie on l’a fait dans la navette…
J’ai fais 2 SIV et cela se passais comme ça .
:ppte:

Faut pas exagérer non plus :wink:
Si ils te sentent bien en sécu dans la manoeuvre ils ne vont pas te bloquer non plus.
Je connais un certain nombre de pilotes qui en sont à l’acro grâce a eux.
Et même certains qui en sont à l’infinit !

… et au delàt !!

Norbert

ROTFL
Bien vu ! Très bon :mrgreen:

Tout dépend de ce que l’on recherche effectivement ; Sensations et émotions OU Compréhension et progression.

Sans un minimum de compréhension théorique, il ne faut pas espérer une véritable progression technique. Tout au plus, on peut se sentir très doué dans les exercices… guidé par le moniteur . Sensation qui disparait généralement dès que l’on est de nouveau livré à soi-même sur son site maison et c’est encore l’hypothèse la plus favorable si on pense sécurité (survie)

Si l’idée est avant tout de voler un max, c’est sur que le stage SIV n’est pas la panacée. Vaut mieux partir sur un stage cross ou mieux soaring, arrivé là on peut même se contenter du soaring sans l’option stage histoire d’optimiser au mieux le ratio “prix/temps de vol”

bonne après-midi,

Je ne critique pas, de ce qu’on en dit ils sont très bon! Juste la progression ce fait plus lentement que dans d’autres écoles

Ca dépend aussi de ce qu’on appelle “progression”. S’il s’agit “d’aller au décrochage”, certainement. S’il s’agit de s’entrainer, intégrer, digérer, maîtriser et devenir plus compétent et efficace dans sa tête comme dans ses gestes, j’en doute.

J’ai déjà fait une semaine (5 jours) de SIV avec une des structures mentionnées, de surcroit avec une aile non homologuée et assez “pointue”, avec décrochages le matin du troisième jour (ou le soir du second, je ne sais plus !). Si je devais refaire un SIV, je ne referai certainement pas la même chose et je m’en foutrai pas mal de faire des décros ou des infinits… là n’est pas la question.
Ce SIV là m’a assez amusé pour diverses raisons, mais certainement pas fait progresser en tant que pilote (sauf sur un point bien précis).

C’est tres vrai ce que tu dis !
Certains te font faire le tour de manège, d’autres ont une progression plus lente et te poussent a l’autonomie.
Quand je parlais de décros et d’infinit, je voulais dire “en autonomie” !

Pour moi si on passe à l’étape suivante c’est qu’on ce sent capable de bosser en autonomie les étapes précédentes!
C’est pas parce qu’on est en siv et qu’on nous dit de faire un décro qu’il faut le faire, faudrait pas oublier qui est le pilote…

Bien d’accord avec toi.
Mais pourtant ça existe les siv ou en 3 jours tu fais tangage, fermetures, 360, autorot’, décro, vrilles, wings, sat… et d’où tu ressors sans rien savoir refaire correctement.
Ça doit convenir à certains.

Bonsoir,

Mon seul et unique stage SIV s’est déroulé chez K2 (3 jours).

Il est vrai qu’ils commencent (pour des débutants en SIV comme moi) par des exercices de tangage (avec tempo au bon moment), mais ils suivent ta progression et fixent des étapes successives en fonction de l’étape précédente.
Au bout de 2 ploufs le tangage était bien intégré pour moi et je suis passé aux fermetures asymétriques (avec conservation du cap) dès le 3° vol.
C’est effectivement progressif, mais ils s’adaptent à ton niveau et à tes demandes.
Je n’avais absolument pas l’intention de découvrir le décrochage et du coup ils ne me l’ont pas fait faire…

Dans le groupe il y avait Frigo qui avait un niveau technique qui n’avait rien à voir avec le mien (!) et il a pu demander des exercices personnalisés liés à ses attentes (qui étaient assez éloignées de celles des autres membres du groupe :grat: ) !

Marc

Allez viens faire un tour du coté de chez nous :wink: dans le 06 au soleil quoi :eclaircie: Je te file toutes les infos sur ce lien Navette , hébergement , siv tout et tout . J’ai fais un stage là ce qui m’a bien dégrossi . Il faut juste gérer ton déco et attéro ( honnêtement , si moi j’arrive a le faire , tout le monde le peut :wink: )

http://www.imagin-air.com/nos-stages-parapente-roquebrune-colmiane/siv-pilotage-avance.html

Les SIV reprennent au 1er octobre

:trinq: a bientot

…merci Carole pour les info’s… :pouce: Bise . Cordialement . Pierrot capt . :soleil: :trinq:

Mon SIV avec Soaring en Espagne :
https://youtu.be/vPh1Xsb6PkY

Le moniteur de siv des passagers du vent David Eyraud a fait un excellent site (payant pour avoir accès à la partie théorique du pilotage) pour connaître quasiment toute la théorie. J’ai pris l’abonnement et c’est sans équivalent dans ce qui existe pour le moment.

http://www.pilotage-parapente.com/