Il y a pleins de choses disponibles avec PDA, Palm, GPS etc. Il y a des sujets spécifiques sur le forum. Attention pas de confusion le logiciel Navigation c’est sur un pc, pas sur un GPS, mais ça me sert a collecter toutes les informations toutes les évolutions et à aller chercher toutes les coordonnées GPS voulues
Moi j’ai le logiciel Soaring Pilot sur mon palm (initialement conçu pour le vol à voile), connecté par liaison câblée protocole NMEA à un petit GPS Garmin Geko 301. Ce dernier me sert de boite noire. Sur SP on peut charger toutes les données possibles et imaginables des espaces aériens et créer des alarmes sonores. je ne l’ai pas fait, mais les alarmes sonores sur Palm, je les utilise sur les balises en compet en me rentrant le parcours c’est super audible. Autrement plus que sur mon Etrex dont le son est bcp trop bas. En cross SP je m’en sert pour sa fonction zoom thermique et calcul de la dérive du vent (je suis maintenant un pur plainiste).
Pour ce qui est des espaces aériens que j’ai finalement mis sur l’etrex il s’agit de wp marquant les contours de chacune des zones, je les relie entre elles en créant une route et en vol quand je fais afficher la carte, apparaît la zone concernée. je sais où j’en suis et si je risque taper dedans. L’avantage d’avoir ça à l’écran c’est que si on tape dedans on peut aller chercher facilement avec le curseur le wp du point de contournement qui aide à craber en le mettant comme Goto. On a alors l’azimut et la distance voulue pour frôler ce point.
Pour tourner sur l’etrex vista il y a truc (cracké) je vais voir , mais moi ça me plante mon Map Source alors j’ai abandonne.
D’expérience il ne faut pas trop se compliquer les choses en vol, on n’est pas dans un poste de pilotage de 747 ou de planeur, il faut piloter, toujours piloter pour rester en l’air.
1- pour la visu les écrans couleurs ce n’est pas très bon (mon vieux palm NB 500 c’est tout bon)
2- pas trop charger les données, les écrans
3- avoir plutôt des pts GPS que des formes géographiques complexes des zones aériennes réglementées car c’est la visée de ce points qui permettent de craber au mieux
4- tu verrais ce que les meilleurs crossmen français de plaine ont sur leur écran tu verrais qu’il ne faut pas forcément se compliquer