Récupéré matos de 1998, "utilisable" ou pas ? Firebird G-Sport + sellette supair

c’est l’exemple type d’une aile que l’on prend “juste pour s’entrainer a faire du gonflage sur du plat”,
et que l’on retrouve dès les premiers essais sur une pente qui avec un poil de vent peut se retrouver en situation de voler.
donc prendre une brèle même/surtout de compète en jurant que jamais on ne décollera avec
c’est comme prendre une moto de trail ou de course pure en jurant que jamais on ne prendra la route avec au mieux on ment aux autres au pire on se ment soi même,
mais il est sure que tôt ou tard on le fera en se disant que personne ne le verra.

Je m’autorise à rajouter au Message de Patrick que tu prendras des risques quand tu voudras en faire avec vraiment du vent de face.

Si un jour ça décolle, et que tu plantes les freins plus que ce qu’une voile pointue et vieille peut supporter, et dont tu n’as forcément pas conscience, tu peux décrocher. J’ai malheureusement vu quelqu’un se pêter les vertèbres en partant pour du gonflage…

il y a des personnes qui n’oseront pas toucher à leur voile s’il n’y a pas quelqu’un de compétant à coté.
il y en a d’autre qui sauront faire du gonflage tout en gardant une marge de sécurité adaptée.
Puis certain qui ne vont pas résister à la tentation d’aller plus loin et qui vont plus ou moins consciemment passer la ligne jaune et qui vont plus ou moins avoir de la chance.

Si le pilote enfonce les freins il va finir par tomber quelque soit la voile.

Ceci dit, acharleon je trouve que ton terrain est bien en pente pour quelqu’un qui, vu sa voile, ne doit pas décoller même de quelques centimètres.
comme tu dois réussir à gonfler sur 3 pas, tu peux te placer en bas :wink:

Hello,

brandi en général j’aime bien tes interventions :bravo:

Me concernant, et j’imagine que c’est pareil pour pas mal de débutants, je me situe entre les cas 2 et 3… et je pense que tu finis de toute facon par vouloir aller plus loin que ce que tu penses maitriser, et explorer les limites. :vrac:

Après, réunir les conditions pour apprendre à gonfler (une voile, pas ma femme :lol: ) est loin d’être évident : trop de vent, pas assez, les bons sites sont classés secret défense, attentions les vaches, le foin, il est ou le mec compétent qui va venir se faire ch m’accompagner en gonflage avec ce pauvre 10 km/h de vent… :grrr:

Pour finir , je retiens dans un coin de ma tete, le jour ou je m’ennuie en gonflage ( et c’est pas demain la veille) je me paye un vieux tromblon d’accro ! :sos:

Pour les limites de sécu : j’ai analysé la situation et j’ai estimé que je ne prenais pas de risque sur ce terrain en légère pente.

Il n’y avait pas un pet de vent, donc avec ma gestuelle approximative j’avais déjà du mal à gonfler.

Après plusieurs essais en poussant de plus en plus, je me suis rendu compte qu’au mieux je ne pouvais atteindre qu’une prise en charge, et donc pas de vrais déco.

l’essai filmé est le dernier (pas le meilleur).

Bon, j’arrive à Toulouse ce weekend, si quelqu’un est motivé pour me coacher (ou me proposer une vrais voile EN-A), je suis preneur !

J’ai une sellette un tout petit peu plus ancienne que la tienne, mais de la même couleur. Je la vole depuis 15 ans. J’en ai testé d’autres plus modernes depuis, et même acheté et revendu une après deux vols récemment, sans trouver mieux. Je suis d’ailleurs assez atterré qu’en 20 ans, la sellette “basic” aie si peu évolué. Alexandre Paux (concepteur MCC / Sky) me confiait il y a 3 semaines qu’il avait gardé exactement la même jusqu’à l’année dernière. Alors si elle te convient, oublie les modes, et profites en !