J’évite avec beaucoup de soin de décoller vent de cul, ça fait partie de mes principes sécu, mais du coup… je manque d’expérience dans ce domaine et j’ai toujours un doute sur la tempo : perso, je ne mets que très peu de frein en fin de course car je me dis que si j’en mets plus, le volet va inciter la voile à plonger et m’obliger à courir encore plus vite. Me gourré-je ? :grat:
Ah ouai, je veux bien que tu développes fbi.
Et du coup, je pense que ça va devenir intéressant d’un point de vue “aérodynamique”. On va revoir les repères sol-air, les rafales et peut-être même les polaires !
Ah mon avis oui, tu te goures : si ta voile vole, c’est que son vent relatif vient de l’avant (puisque tu cours) donc le frein va agir “normalement”, c’est à dire va l’empêcher de shooter.
Quand on décolle vent arrière, il faut courir à la vitesse de vol du parapente + la vitesse du vent. Tout le monde est d’accord je crois.
On ne peut pas modifier le vent arrière. Par contre on peut faire baisser le régime de vol de la voile… Une fois que l’aile est au dessus de notre tête.
ouais, je dois mélanger les référentiels en fait… :fume:
une fois l’aile au dessus de ma tête, elle vole, donc je me fous de la composante arrière pour le pilotage, c’est le vent relatif à l’aile qui compte
ce qui est marrant, c’est qu’à l’atterro, quand c’est vent de cul (désolé, je manque de pratique aussi dans cette config), j’ai l’impression d’aller plus vite avec du frein (pas facile de voler dans un train en sens contraire du déplacement de la rame avec une vache qui me regarde à l’atterro) :bu: