règlementation vol libre dans le parc des écrins

[quote]il est précisé sur le CD06 que “Suite aux échanges d’informations avec la LPO, il apparaît qu’une nidification (de faucon pélerin) est en cours dans le secteur de Mongolita. Pour conserver cet équilibre entre la faune et les pratiquants, il est indispensable de ne pas grimper les voies à proximité. Le CoDép 06 FFME a fait la proposition d’une visite sur site pour définir au mieux les moyens à mettre en place, en plus de l’affichage actuel pour permettre la pratique et la poursuite de cette nidification.”
Vérifie avant pour ne pas qu’ils soient à décharge .
[/quote]
Ben si tu appelles ça un lien à décharge… Des voies d’escalade qui se retrouvent interdites c’est un espace de pratique qui se rétrécit, cqfd.
Et je maintiens que la LPO a tenté de faire interdire le vol libre sur les sites de Moulis et d’Arbas, heureusement c’est pas passé mais les clubs locaux ont été obligés de se démener pour éviter ça.
Ce que je leur reproche principalement c’est de nous demander des sacrifices sans rien offrir en échange, faudrait ne plus voler ici ou là mais que nous apportent ils en retour? Rien, marché de dupes! Je trouverai correct d’accepter de ne plus voler dans certaines zones en échange de l’ouverture du cœur du parc mais ça c’est absolument utopique, aucune avancée en 5 ou 6 ans. Ils sont arque-boutés sur leurs positions pourquoi devrait-on être souples de notre côté?

[quote]D’ailleurs dans tes liens (majoritairement réactionnaires)
[/quote]
Un réactionnaire dans ta vision du monde c’est un gars qui ne pense pas comme toi? Merci de me conforter dans ma position.

[quote]De six, je trouve dommage d’avoir cette attitude quand on vit dans les Pyrénées où la nature est encore bien présente et où il faut contribuer à la maintenir (d’ailleurs ce n’est pas leurs bestioles mais nos bestioles, à tous).
[/quote]
Je pense et j’espère qu’il y aura très peu de pilotes locaux à cette réunion.

Pourquoi faudrait-il qu’il y ait nécessairement contre partie dans la prise en compte de la nature? Et la LPO n’a rien à voir avec la direction du parc, c’est un amalgame.
Mais bon, je pense qu’ils peuvent quand même nous apporter la connaissance des espèces qui nous entourent, avec lesquelles on vole, la nécessité d’y faire attention et comment le faire. Et ne me dit pas que les parapentistes savent déjà tout et peuvent se débrouiller par eux-mêmes quand je lisais les approximations sur le fil sur lequel on a déjà débattu de ça.
Le jour où le parc ouvrira son coeur au vol libre, peut-être changeras-tu d’avis sur eux alors qu’ils n’y seront pour rien…

Pour les liens, je disais réactionnaire (surtout un : http://www.ffme.fr/environnement/UIAA_articleFR.pdf ) car il est approximatif, mélange tout et n’importe quoi avec des arguments qui tiennent en un mot: “il y a pire ailleurs, alors on peut faire ce que l’on veut”.
Tu peux t’offusquer que je traite ce lien de réactionnaire, son contenu et ses propos sont bien plus dures envers les protecteurs de la nature, l’état, les non-montagnards, les médias, l’extérieur quoi…

[quote]Pourquoi faudrait-il qu’il y ait nécessairement contre partie dans la prise en compte de la nature? Et la LPO n’a rien à voir avec la direction du parc, c’est un amalgame.
[/quote]
Parce que je n’ai pas l’habitude de renoncer à une part de liberté en échange de rien. Ou alors la protection de la nature est de nature divine et supplante tout le reste, je ne sais plus qui disait que l’écologie était la nouvelle religion à la mode, ça se défend.
quand au fait que la LPO et les autres assos du même genre ne sont pour rien dans la rigidité du PN je t’invite à relire les compte rendu des enquêtes d’utilité publique qui ont eu lieu il y a 2 ans, tu verras qui soutient le dogme d’un parc sanctuarisé.

[quote]Le jour où le parc ouvrira son coeur au vol libre, peut-être changeras-tu d’avis sur eux alors qu’ils n’y seront pour rien…
[/quote]
Je suis persuadé que ça n’arrivera jamais, tout au moins chez nous.
A propos de http://www.ffme.fr/environnement/UIAA_articleFR.pdf que la FFME défende son bout de gras je trouve ça parfaitement normal et même qu’ils sont en plein dans leur rôle, étant dans le camp adverse il est normal aussi que tu dénigres leurs publications, ça a le mérite de clarifier qui est dans quel camp…

Merci à Piment pour ce document qui résume bien des choses. Dans le genre il y a de cela quelques mois, il y a eu un sujet bien intéressant dans l’émission de France Culture « Du grain à moudre » qui amènera quelques éclaircissements supplémentaires si je retrouve la date et donc le lien, sur les influences religieuses et philosophiques de l’écologie politique.
En fait tout est affaire de sémantique et le dialogue est orienté voire confisqué par différents groupes d’influence. Quand on ne veut pas rentrer dans ce pseudo dialogue comme Piment on se fait traiter d’opposant d’anti nature de mauvais citoyen etc, et quand on y rentre on perd des heures, des années parfois et on en perd aussi son latin. On ne sait même plus de quoi on débat, pourquoi on est là, mais on a la sensation d’être rentré dans cette sorte de démocratie, d’être utile, d’être là pour le bien de la planète. Et au bout qu’en reste-t-il de ces rencontres, de ces comptes rendus, de ces audits, de ces rapport d’experts, de ces verbatim ? Il n’en reste rien ou si peu. Si, juste de la paperasse, des situations bloquées, des positions stériles. Chacun repart avec ses certitudes et l’administration pléthorique a eu l’impression de jouer son rôle ???

• d’un coté l’écologie politique, les mouvement associés, avec leurs galimatias classiques tel que « Le planète est en danger » , « développement durable », « préservation de la biodiversité » qui va même jusqu’à l’injonction faite à chaque individu et même à chacun des clubs. Je sais de quoi je parle au sein du CDVL86 on a été obligé de signer une charte portée par le CDOS, dans le sens de la préservation de la nature, je ne me rappelle plus l’intitulé mais c’était risible. On met ce type de discours de phrase bateau à toutes les sauces et sauf à ce que mon acquisition de ma langue maternelle soit extrêmement sommaire, je n’ai pas encore trouvé de vrais sens à ces éléments de langage que pourtant la plupart des citoyens et medias reprennent tous en cœur. Exemple : si on disait au lieu de « la planète est en danger », « l‘espèce humaine est en danger » ce qui est la réalité à moyen ou long terme, on voit bien que les débats et décisions politiques serait de tout autre nature, mais que ça ne parlerait pas au plus grand nombre et que surtout ça ne servirait pas les discours réducteurs auxquels le politique tend nécessairement
• D’un autre coté la technocratie métastasée, la technostructure qui s’est maintenant emparée du sujet « écologie » et dont l’action et à fortiori la sémantique à laquelle elle conduit prête à rire voire à pleurer. Ainsi un des sujets qui sera abordé à Arrens « comment valoriser les rapaces dans la pratique du vol libre ? » Franchement est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que veut dire cette phrase. Vite à l’aide ! Si ce n’est pas du charabia ça n’en n’est pas loin et le reste des sujets « comment améliorer la formation des pratiquants sur les enjeux environnementaux ? »
« comment améliorer l’information des naturalistes sur la pratique du vol libre ? »
« comment améliorer l’échange d’informations entre pratiquants du vol libre et naturalistes ? »
Moi j’ai les réponses, on reste bien en dehors de ces débats de ces rencontres pilotées par un monde loin du terrain et de la réalité de l’usager des espaces naturelles. On lit Dandaleche, on va le voir en conférence. Ou alors cherchez autour de vous, discutez. Je suis sûr que tout comme dans mon club vous n’avez pas loin de vous un membre de la LPO, un agriculteur, un taxidermiste, un élagueur, un chasseur…et sur le zinc comprenez leur vie, leur profession, leur passion, leur révolte…respectez leur différence.
Il y a aussi de quoi éduquer le adultes ou les enfants dans la sérénité exemple de l’action de pakalol dans son collège des Deux Sèvres http://blogpeda.ac-poitiers.fr/oiseauxplaneurs
Ce qui m’affole le plus dans ce genre de rencontre outre la vacuité des sujets abordés sous le haut patronage de la FFVL de la LPO ou d’ailleurs de n’importe quelle instance c’est qu’on a la triste impression de mettre face à face des étrangers, des belligérants et qu’on leur somme de se comprendre et de dialoguer. Alors qu’en temps normal, tout va plutôt bien et souvent vous brassez tout ce petit monde par exemple dans une fête de famille ils se parlent et ils se disent les choses normalement. Là aucune chance chacun est en représentation et a un discours bien dogmatique à diffuser, ou une revendication à émettre.

Je ne suis jamais allé à ce type de rencontre, ça sera la première fois. Je verrais bien si le dialogue n’est pas possible, que chacun campe sur ses positions avec des sourires de façade et que finalement rien n’avance, n’y n’aboutit… mais je veux rester optimiste.
Je pense que le compromis entre les deux n’est pas impossible, peut-être en me disant que je suis justement un mélange des deux: parapentiste et écologue, et non écologiste! L’écologie politique est une chose, l’étude objective de la nature en est une autre.

Justement je suis dans les deux, sinon je serais pas sur le CDV, mais apparemment c’est “choisis ton camp camarade”, comme si on devait obligatoirement être à un des deux extrêmes.
Je commence à me demander, vu vos propos, si il n’y a pas que des fanatiques des deux bords qui vont à ce genre de rencontre?
Verra bien…

Tiens Piment, tu pourrais me dire à quelles enquêtes d’utilité publique tu faisais référence dans ton post à propos de la rigidité du parc du à la LPO? je ne pense pas qu’ajouter un commentaire en enquête publique doit vraiment influencer la position d’un directeur de parc national.

J’ai oublié de corriger mais c’est le cas pour la destruction intentionnelle d’espèces protégées, pas pour le dérangement.

Bonjour Seb,

Je ne vois absolument pas à quelle réserve naturelle tu fais allusion car il n’y a jamais eu de réserve de ce type du côté du camping d’Ailefroide !

Dans l’ancienne réglementation cette zone était interdite de vol à moins de 1000 m / sol au printemps.
A présent (cf. la carte) toute la zone (depuis les Ecrins, le Pelvoux, l’Ailefroide Orientale, le Pré de Mme Carle, Ailefroide, jusqu’à Vallouise) est autorisée toute l’année et à toute altitude avec décos et atterros autorisés !
Comme quoi les dossiers avancent et tu peux te poser sur le terrain contigu au camping d’Ailefroide absolument quand tu veux.

Pour les discussions au sujet de la LPO, comme je l’ai dit, ils sont hors sujet sur ce post.

Si des particpants au forum veulent ouvrir un fil à ce sujet, pourquoi pas, mais je ne réponds plus sur ce sujet sur ce fil.
Et je donne rendez-vous le 14 mai aux pilotes qui participeront à la journée de travail organisée conjointement par la FFVL et la LPO.

A+ Marc Lassalle

En fait, en regardant la nouvelle carte, j’ai l’impression que cette zone que je ne connaissais pas est toujours présente…

https://lh3.googleusercontent.com/_mxK2_rBqBiY/TcA_DFBOIPI/AAAAAAAAD6E/JZ_vYUoMBsA/s400/Untitled-1.jpg

Bizarre ce truc, en même temps elle n’est vraiment pas grosse du tout et vu ce que tu trouves au sol, soit tu es posé au Pré de Madame Carle soit tu es au-dessus et tu te diriges vers Ailefroide ou Vallouise.
mais ça mérite un éclaircissement, je suis d’accord.

Salut seb,

Tu as bien fait d’insister : je n’avais pas vu cette petite zone colorée en bleu et je n’ai jamais entendu parler de cette “réserve” !!!
Je vais essayer d’en savoir plus en m’adressant au Parc et je vous tiens au courant…

A+ Marc Lassalle

Tu nous en avais pas parlé cet été lorsqu’on à volé là bas (mais, comme dit Tibo, on étais très haut).
Mais je l’avais vu sur la carte et je comprenais pas tes réponses.
Tiens nous au courant!

Sur l’IGN 25000ème y a une réserve marquée “réserve naturelle du torrent de St Pierre” c’est peut-être ça?

@ Marc:

photos de toi sur le site du PN des Ecrins

Salut Tibo,

J’étais bien au courant de la mise en ligne sur le site internet du Parc des Ecrins de la dernière réunion de travail que nous avons eue avec eux.
Je n’avais pas pensé à mettre le lien sur le forum.
Merci de l’avoir fait.

A+ Marc Lassalle

Déterrage !

La question initiale correspond exactement à celle que je me pose… J’irais bien faire du vol-rando aux écrins en octobre.

La carte suivante est-elle toujours valable ?

http://parapentiste.info/sites/massif-des-ecrins.html

Sur le site officiel je ne la retrouve pas, liens cassé…

Merci par avance aux locaux pour la confirmation

Un contributeur vient de m’envoyer la carte et l’arrêté à jour, merci à lui. Du coup je me permet d’attacher l’arrêté. La carte est trop lourde pour être attachée. Mais en gros en été ça vole partout du 1er juillet au 31 octobre sauf dans une toute petite zone au sud de saint-christophe en Oisans.

Bon vols :forum:

Bonsoir,

Je confirme : le vol libre est autorisé sans aucune restriction dans le cœur du Parc national des Ecrins (sauf l’interdiction de toute activité humaine, dont le vol libre, dans la réserve intégrale du Lauvitel) du 1° juillet au 31 octobre (décollages, atterrissages, survol à toute altitude).

De plus 8 sommets (dont les Ecrins et le Pelvoux) sont ouverts au vol montagne pendant les mois de mai et juin (avec quelques restrictions sur les plans de vol autorisés).

Le vol libre est strictement interdit dans le cœur du parc du 1° novembre au 30 avril.

Je retrouve le bon lien concernant l’arrêté demain matin et je le mettrai en ligne…

Bonne nuit.

Marc Lassalle

Merci Marc pour ces précisions.
Nous avons prévu pour ce we de dormir au refuge des Ecrins samedi et de monter décoller du Dôme dimanche.
Nous serons une cordée 2 ou 3.
Si des parapentistes complètement autonomes montagne et parapente veulent se joindre à nous, welcome.

Merci pour la confirmation :vol:

Bonjour,

Voici le lien sur le site Internet du Parc des Ecrins :

http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/cat_view/107-recueil-des-actes-administratifs/151-2013/153-arretes-du-directeur.html

Il faut descendre dans la liste des arrêtés du directeur (le lien pointe sur ceux de 2013).
Celui sur le vol libre est le 7° de la liste.
On peut télécharger l’arrêté ainsi que les cartes présentes en annexe (pour les 8 sommets autorisés au vol montagne en mai et juin).

Marc Lassalle

Merci pour le lien officiel :vol: