Réinventons l'information aéronautique - appel à l'aide

Nicolas je t’ai envoyé les coordonnées de Wim en MP. Vos envies se rejoignent complètement. ce serait con que vous travaillez chacun de votre côté sur un même projet. :trinq:

Ne pas oublier que xc contest, dont l’équipe développe également XC Track, propose également une page dédiée aux espaces aériens, dans laquelle on peut générer un fichier par pays et date (donc pas franco-français).
Idéalement, on pourrait imaginer un import direct par journée dans xctrack. Soucis, la source n’est certainement pas actualisée, et la lisibilité n’est pas aussi clair que l’idée annoncée par le prof. Tournesol
https://airspace.xcontest.org/app/overview

Merci à Come d’attirer mon attention sur ce post et de me ‘pousser’ à m’inscrire sur ce forum.

La difficulté n’est pas de faire une simple carte des zones pour tout l’Europe, mais de rassembler toutes les informations nécessaires pour voler dans les clous dans un seul endroit. Ces informations sont dispersées sur plusieurs sources et souvent il faut téléphoner à la base pour savoir si une zone X ou Y est active.

Il est facile de dire que les bureaucrates à Bruxelles sont nulles, mais je crois qu’il est plus utile de faire l’effort de comprendre pourquoi Eurocontrol a tellement du mal à rassembler des informations de 28 états (bientôt 27) autonomes. Au lieu de vouloir réinventer l’informatique aéronautique, il est peut-être plus utile d’inventer une solution spécifique pour le parapente. Un peu comme meteo-parapente ne réinvente pas les modèles météo, mais présente les informations météo d’une manière plus utile pour le parapente.

Ceux qui veulent en discuter peuvent me contacter en MP.

C’est bien de ça dont on parle : faire de l’information pour le parapente.

Ça ne m’Interesse pas beaucoup de savoir si un espace est classé B ou si c’est une CTR. Ce queje veux, c’est l’information ternaire : autorisée / pas autorisé / à demander avec telle procédure.

Je n’ai d’ailleurs pas critiqué la capacité d’eurocontrol à rassembler l’information. A priori, je leur fais confiance puisque j’achète leurs données.

Je critique le fait que, je n’ai jamais vu un système informatique aussi mal conçu, mal documenté et mal sécurisé. (J’ai accès à la liste de tous leurs clients!, mots de passe envoyés sans SSL, besoin de réserver un créneau à l’avance pour utiliser le service de test, pas possibilité de faire des tests le vendredi car c’est le jour des mises à jour - on ne fait jamais une mise à jour la veille du weekend, une doc composée de documents de 100 pages chacuns dont aucun ne décrit précisément les paramètres attendus pas l’api).
Mais ça, c’est un autre problème. Je n’ai pas la prétention de vouloir y toucher ou de vouloir réinventer l’information aéronautique.

Notre problème à nous, c’est de réussir à utiliser l’existant de la meilleure façon qu’il soit.

Vu qu’on est d’accord qu’il faut de l’information spécifique pour le parapente, il faut se rendre compte que traduire l’information d’Eurocontrol en information ternaire : autorisée / pas autorisé / à demander avec telle procédure n’est pas possible sans connaissance locale de l’endroit du vol.

Au niveau des zones “restricted” par exemple, la nature de la restriction va déterminer si c’est interdit ou pas et vu que c’est un champs avec du texte libre, ce n’est pas simplement une routine informatique qui va le faire.
Idem pour les procédures, chaque région aura des procédures différentes, avec ou sans accord signé, avec ou sans protocol spécifique à suivre, qui est autorisé à suivre la procédure, faut-il pouvoir rappeler les “planeurs” ou pas … en Belgique par ex. la situation est différente pour la LFA G1, la G2 Sud et la G3 … et malgré que les zones sont défini dans l’AIP, les nuances n’y sont pas …

Il faut donc forcément un database intermédiaire … qu’il faut nourir et maintenir avec une connaissance locale via un réseau de partenaires.

FlyXC.Tools est un premier essai dans ce sens là. Le développement a été à l’arrêt pendant un an (afin d’assurer qu’une équipe/dynamique peut se mettre en place), et on est en plein réflexion comment évoluer pour la saison 2019 (entre autre en utilisant le fichier d’Eurocontrol comme source pour l’information venant de l’AIP). Si chaque club peut enrichir la même plateforme avec sa connaissance locale, un belge peut profiter de l’information des français quand il se trouve dans la région de la Loire (en partant de Beauraing) autant qu’un français peut profiter de l’information des belges lors d’un vol de Grauves …

L’étappe suivante est que nos GPS doivent pouvoir lire un fichier qui contient pas uniquement la description géographique de la zone, mais également les heures d’activation … pour cela il faut modifiier le code de XCTrack, XCSoar, LK8000 etc …

Merci pour ce retour d’expérience intéressant.

Vous travaillez déjà avec les fichiers eurocontrol ? Il y a un github quelque part ?

Le point clé est donc le traitement humain.

L’approche communautaire serait de trouver ces partenaires bénévoles dans chaque pays.

Une autre approche pourrait être d’avoir trois personnes dont c’est le boulot rémunéré d’assurer la veille 7j/7, chacun son jour.