remontée chaine de la lauzière-> chamonix

N’oubliez pas l’énorme réservoir de traces disponibles dans la section FFVL - résultats de compétitions.
Vous aurez par exemple une vingtaine de traces qui effectuent le retour depuis les “Chalets d’Ebaudiaz” vers Les Saisies avec quelques pointures genre Springli, Cortella, Irrilli, Caron… du beau linge quoi! (tiens j’y étais pas! :grat: :lol: )
Les Saisies (28-29 mai 05) - A - manche 2.
http://parapente.ffvl.fr/compet/498#page-2
Bisanne (23-24 août 03) - B - manche 1. (102.9Km :shock: )
http://parapente.ffvl.fr/compet/128#page-2
Mais là, il faut passer par Cargol pour sortir les traces.

Celle-ci pour Bisanne-Mt Joly
Les Saisies (29 au 31 mai 04) - A - manche 2.
http://parapente.ffvl.fr/compet/395#page-3

Bonne chasse!
Pascal

salut,
ce pilote je le connais très bien (il fait parti de mon club), et c’est l’exemple que j’ai cité en aout 2007. Il s’est fait massacré après le Bellacha à cause du vent de vallée en Tarentaise :vrac: , il s’en ai sorti car il a un mental à toute épreuve. Ce même jour je suis passé par le classique Grand Arc , Mirantin un peu avant lui, pour boucler mon triangle à Beaufort, qu’est ce que c’était bon début avril 2007 8)
Pour rejoindre Cham je n’ai pas de solution miracle, rejoindre Outray mais après c’est compliqué. Ou juste avant le Mirantin au niveau de la Roche Pourrie, rejoindre Ugine et remonter Bizanne par sa face nord, et après c’est compliqué aussi. Par très bonne journée ça passe, mais beaucoup de Top gun bute à cette endroit en fin de journée(ex: B Goldsmith lors de son vol depuis Bleine)

oupsss me suis trompé,
c’est pas ce jour là ou il s’est fait massacré, mais 2 jours avant, ce jour là je bossais :bang: . il a fait le même retour sur Beaufort en passant par la Tarentaise.
Je le redis, la remontée sur la Tounette en tarentaise n’est vraiment pas donné.

Pour Seb Redon: observes à quelle hauteur il quitte Bisanne pour rejoindre les Aravis !!!

merci whisper pour toutes ces précisions et barbulle pour les traces compet!
y’a plus qu’à!

:affraid:

Plusieurs questions:

• il vole avecc quoi ?
  • Est ce qu’on peut savoir exactement à combien il part ?
    (à vue de nez, ça fait 2200/2300, pas plus, non ?)
  • il fait ça souvent ton collèque, ou il était énervé là ?

Bon ça veut dire
qu’avec des conditions d’avril 2007
en reprenant en route (pas d’inversion en vallée)
ça joue bien - comme dit Jean y’a plus qu’à !
en tout cas ça démystifie la traversée
Cette année je m’y attaque
(de toute façon d’ici que la neige fonde en beaufortain,
y’a que ça a faire d’aller voir plus bas !)

je file voir les traces de barbulle
merci
A+, seb

Dites moi si je dis une grosse bétise (enfin 2 grosses bétises :mrgreen: )
mais une fois à Outray il me semble possible

• soit de filer sous les aiguilles croche (col du joly)
    (je y ai souvent fait du gonflage mais jamais de beau vol
    Whisper disait (je crois) qu’on y fait parfois de gros plafs - A confirmer !)
  • soit de passer par les aiguilles de la pennaz
    (je suis remonté de bas en brise au dessus des chalets de la gittaz)
    et faces O de la vallée des contamines (là je sais pas ce qui se passe …)
    2ème solution à éviter début avril, c’est tout blanc par là bas, hein !

je plussoie !
prévoir d’arriver là bas avant que l’activité thermique ne baisse trop
une des clefs de ce passage, pourrait être un gros plaf sur l’arète
entre ugine et bisanne tant que la combe de queige donne encore
C’est souvent matérialisé à cet endroit

A+, seb

ben ça marche pas …
j’ai les balises, les heures de passage
et pas les traces !
help !!

Moi, j’avais récupéré les traces IGC car les KML ne donnaient rien… (sur mon Mac :stuck_out_tongue: )

aig de la pennaz depuis outray? ça peut être pas mal avec de bons plafs, pour transiter sur jovet… la limite sol étant de 300m, c’est largement jouable et puis terminer un vol en survolant les contreforts O du massif du mt-blanc, ça me dit bien!
joint, la trace de Vincent Sprungli, interressant!
a+
jean

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

J’ai fait pareil, merci :pouce:
A+, seb

j’ai trouvé une autre trace … Tom Payne 22 avril 2007

http://cfd.ffvl.fr/carNet/show.php?flyIndice=750

intéressante de bout en bout :bravo:
mais on y voit en particulier une autre façon de faire Arclusaz --> Chamonix

et dans le détail:

• la remontée l’aprem de marlens au charvin
    ( :coucou: Damien: Un morceau du retour Annecy --> Beaufort)
  • La traversée de la zone de reliefs tous ronds vers notre dame de bellecombe
    (on retrouve le thermique des excoffinières -ban rouge -
    qui sert aussi dans l’aller Mont clocher --> col des aravis le matin)
  • l’utilisation de la face NO de l’arète aiguillle croche - mont joly
    où ça remonte d’assez bas

je vois 2 utilisations possibles:
soit tenter de refaire le même trajet (journée exceptionnelle)
soit rejoindre cette trace à ban rouge après un plein réussi à bisanne

A+, seb

bon alors pour les questions

• il vole avec une Trango1 morte, il change cette année. Il a déjà et réussi la transition en partant vers 2000m :grat: . Moi je pars au minimum 2500m, mais tout dépend si c’est instable en basse couche.
  • Tout dépend de l’enneigement, passer par Outray en avril ça craint, en mai c’est jouable et le sommet sud du col du Joly (l’aiguille de Roselette) donne bien, après sur les Contamines je connais pas

Mais à propos c’est quoi votre projet en partant de Cham et revenir par là??

oui c’est bien mais il vole comme une fusée, c’est sur que lorsque tu te trouves vers 13h30 à la dent d’Arclusaz, tu peux te permettre de remonter les Bauges vers Albertvile.
Si tu arrives beaucoup plus tard, c’est pas la même histoire, rapel: le survol de la réserve des Bauges pas de survol à moins de 300m sol, il faut donc passer par le Grand Arc

reçu pour la limite de survol dans cette partie des bauges :pouce:

après c’est le genre d’endroit où les journées exceptionnelles
tu peux trouver un alignement de nuages créé le matin par les faces E
et qui est entretenu par les faces O une bonne partie de l’aprem’,
non ?

Me souviens avoir fait un aller dent de crolle - granier
entre 15h et 16h tout à 2500m et au dessu des faces E.
D’accord ça doit pas être tous les jours !
Mais je pensais à ce genre de conditions …

ban rouge, c’est du genre pompe à couillon ou ne monte que les super journées?
sinon, par une journée de gros plafonds et sans neige, rosellete et miages font nettement plus envie.

Probablement l’aller/retour Chamonix-Chamrousse… 8)
Dans ce style là:
http://cfd.ffvl.fr/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2005-05-27-0414-0.igc&pName=Max%20Jeanpierre
Déco (probable): 9h44 - posé: 18h31 - durée 8h45 - 207.7 Km non bouclé à 23.7Km/h, mais un 27 Avril (2005) quand même!! :shock:

Si j’ai le temps et les $$, j’en suis! :pouce: :ppte: :ppte:

PS: Faut aussi dire que Jean a déjà bien exploré sur un autre axe… Petit cachotier :wink:
http://cfd.ffvl.fr/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2005-07-14-0166-0.igc&pName=Jean%20Herzog

Maiiiis nooooon, c’est en Maiiiiiii. :bu: :bu:
Du coup il aurait quand même pu boucler!! Tssssss :evil:

:coucou:
éhéh… Barbulle prêt à décoller à 9h44, faudra faire des photos ce jour là… :mdr: :mdr:

Sinon à propos de l’aller-retour Chamonix-Chamrousse, si je me souviens bien il a été fait par Fred Varrey (et peut-être d’autres ?), au printemps, par contre l’année je ne me rappelle plus, mais c’est dans la fourchette 2003-2005. Bon il avait mis les pieds un peu dans toutes les réserves autour de Chamonix, donc le vol n’est pas dans les archives de la CFD (je crois qu’il avait été déclaré et retiré assez rapidement).

A propos de réserves naturelles, pour le retour vers Chamonix, il ne faut pas oublier celle des Contamines-Montjoie, où il faut être à plus de 300m/sol.

a+

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Comme d’hab, je part 1 heure plus tard et je vous rejoints en route! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ben oui, et en 2006, jusqu’à 181 sur cet itinéraire, j’aurais du mal à faire mieux à moins de passer par le salève… pas pour moi!
du coup, je pense à d’autres balades, cham/prapoutel ou cham/parmelan/lauzière histoire de tomber sur des chiffres ronds :wink: , tout ça n’est encore que du rêve et puis un jour… rdv 9h au péage de bonneville…