une autre chose a savoir et a garder en tête concernant l’attéro,
même s’il est recommandé pour la pérennité des sites de faire son possible pour poser sur les attéro officiels,
il faut aussi garder en mémoire et surtout se laisser la possibilité de visualiser l’attéro qui semble le plus safe surtout si les conditions deviennent scabreuses,
au pire cela entrainera la nécessité d’aller a la rencontre du propriétaire histoire de faire amende honorable et de s’excuser en lui expliquant en quoi les conditions ont nécessité cette action,
qui a dit que le parapente était un sport solitaire peu favorable aux rencontres locales,
a la base la plupart des propriétaires se montrent compréhensifs dans la mesure ou on leur explique les raisons de nos actes, et que l’on fait en sorte de limiter au maximum l’impact sur les biens de celui ci,
seule la goujaterie, le fait de ne pas assumer ses actes, et la sur répétition sans raisons valable aura raison de la capacité de compréhension de celui ci.
Repose au déco - soaring + thermique en plaine
Je trouve que tu es un peu sévère avec toi même.
Déjà faire une tentative de repose déco dans du léger turburlent avec une B aussi camion et peu puissante qu’une Prymus 2 n’est pas si facile.
Mais cela n’empêche pas de s’entrainer en partant 100-150m sous le déco pour faire des passages bas par le côté au dessus de la cassure du déco. A tout moment tu peux t’échapper par l’avant.
Peux être qu’au 20-30ème “tour de piste” tu te sentiras tellement à l’aise que tu finiras par poser comme une fleur.
Exact,
J’ai fais une belle galipette dans une de mes premières repose au sommet (d’ou ma mise en garde).
Pour réapprendre la manoeuvre, j’ai pris un site bien connu, des conditions tiptop et j’ai bien du faire 50 passage en m’approchant petit à petit avant de reposer. Grande victoire que ce moment.
C’est un bon conseil je pense
poser et maîtriser son vol sont des choses qui vont effectivement ensemble, poser volontairement bien sur. Le faire au déco ou non ne requiert qu’une habitude, mais plus encore, une envie. Et si ton cerveau freine ton envie physique d’aller te poser, c’est que quelque chose te gêne, si ce n’est pas ton pilotage ni ta motivation, alors peut être que les conditions jouent un rôle…
Pour prendre mon cas perso, engager des trucs en montagne dans des thermiques sans présence de vent est très abordable (dans certaines limites tout de même, faut pas non plus balancer des wings dans du +8, sinon c’est du suicide :banane: ), en plaine en revanche, quand t’as un vent fort et turbulent, tu te dis bien souvent, j’y arrive en montagne, alors ici on va tenter… Bah oui, seulement voila, en plaine, on a souvent des conditions où on avance pas très vite, avec quelques turbulences, donc engager certaines manoeuvres de descente ne se fera aussi facilement et d’une façon aussi cool qu’en montagne (tu as sans doutes dû remarquer la différence entre ton vol au mont-blanc et un vol de plaine, y’a quand même pas photo sur les conditions, c’est pas du tout les même critères qui vont déterminer si ça vol ou pas!!!), donc il y a une part de feeling la dedans. Ce qui est perturbant, c’est que comme il faut un minimum de vent par rapport à la montagne, bah proche du sol, c’est beaucoup plus différent qu’en montagne! :bang:
Donc pour une repose déco, il faut déjà le sentir, là dessus je crois que ce n’est pas vraiment ton problème, ce serai plutôt, si j’ai bien lu au fil de tes posts, un problème de sensation du genre: “Quand je veux descendre, je sais pas pourquoi, mais là je me sentais pas en mode cool…”
==> C’est normal!!! En plaine on est jamais cool! Toujours sur le qui-vive à savoir si on va se prendre un claque ou si ça va aller comme sur des roulettes… Mais le seul moyen de le savoir, c’est d’accepter ce qui nous tombes sur le nez, faut juste se rapeller que ça fera pas le même effet qu’en montagne! Bah oui, mais c’est comme ça, quand on est motivé, qu’on a confiance en nous et en notre pilotage, on peut tenter, à condition que les conditions aussi soient pour… C’est qu’une question d’habitude, si t’as pu ce jour, c’est peut etre que les conditions étaient trop turbulentes, PAS POUR TOI NI POUR TON VOL, mais trop turbulentes pour tenter ça! Alors quand c’est comme ça, bah IL FAUT MAITRISER SON VOL, le vol c’est déjà là où je veux aller, certes, mais aussi quand je peux pas aller là, alors je peux toujours aller là!
CONCLUSION: Dans un vol, t’as pas qu’un seul choix! T’es encore là, t’as peut être pas réussi ce que tu voulais, mais à savoir, t’as pas risqué ta peau pour le faire à tout prix, et pour moi, c’est ça maîtriser son vol, c’est pas faire quelque chose à tout prix, c’est prendre les bonnes décisions! Si tu le sens pas, le fait pas, la raison pourra être n’importe laquelle, pour moi maîtriser son vol, c’est pas réussir à tout les coups, mais simplement faire ce qu’on a à faire, et ce qu’on se sent capable de faire. Si tu l’as pas sentit ce jour là, bah tant pis! Tu t’es pas forcé, tu t’es pas fais peur, t’as au moins le mérite d’y avoir pensé et d’avoir essayé! Après qu’est-ce qui manque? De la confiance en soi? Un chouillat de pilotage? Un peu plus d’habitude? D’assurance? Des conditions plus clémentes?
ON S’EN FOU! T’as rien à te reprocher! Comme on m’a toujours dit: le but, c’est pas d’exploiter la masse d’air au maximum, c’est d’entrer à son contact, de voir où on peut aller, et si on peut pas aller plus loin, prendre les décisions qui s’imposent. Pas la peine de forcer les choses, ça viendra! Recommence le prochain coup, étudie la question différemment! Mais prends toujours la décision qui te semble la meilleur!
Et à ce que je vois, t’as pas enfoncée de porte, et t’as bien eut raison, c’est pas un tort de louper un objectif, tant qu’on a pas loupé ses manoeuvres!
Je te le redis, ça viendra! Y’a pas de bon pilotes, y’a que des vieux pilotes! Alors la prochaine fois, tu réessaieras, et ça ira peut être mieux avec le recul, ou pas, le tout, c’est de savoir où on va 
REMARQUE: effectivement y’a un venturi au déco… Quand le vent est axé dans le creux de la pente, gaffe aux basses vitesses… :vrac: