autre critère à prendre : le terrain de jeu.
par exemple : jeu de dune en bord de mer et la le mousse bag n’écopera pas alors qu’un air bag lui ( je parle bien de jeu ou tu joues avec le sol les dunes etc … )
donc rapidement nous allons devoir ajuster les critères avec notre usage … un truc simple quoi :grat:
résistance au choc différente selon air bag vs mousse bag?
Choisissez la qualité
Et comment on détermine ce qui est de qualité ou pas ? Je regarde un peu les avis de matériels pour passer le temps, rien n’est évident en dehors des homologations
je sais bien que les impacts dans la vraie vie ne se font pas forcément sur un axe “idéal” comme celui testé pour l’homologation et que les valeurs mesurées seront différentes des valeurs encaissées sur un vrai impact avec la planète terre mais je me pose quand même des questions. Par exemple et en étant conscient que la qualité d’une sellette ne peut se résumer à son absorption d’impact sur une chute verticale de 1m65 si je reprends les valeurs mesurées par Air Turquoise lors de leurs tests on a la Pixair (airbag) qui prend 18G quand la Disco (moussbag) en prend quasiment 40. Mais chez le même fabricant l’evo lite (moussbag) est créditée de 29G soit 50% de plus que sa petite soeur Pixair.
Alors je ne doute pas que ces sellettes moussbag soient d’excellentes sellettes par ailleurs offrant certainement d’autres qualités que ne présentent peut-être pas les sellettes à airbag (après tout on a toujours les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts…) mais cette disparité des résultats n’aide pas vraiment à se faire une opinion.
Je remets une pièce…
Air-Design y a fait allusion dans un de ces post, sauf à croire aux (produits) miracles, un critère clef qui détermine l’amortissement est et reste la distance/l’épaisseur qui permet de dissiper dans le temps l’énergie de l’impact.
Bref, plus c’est important plus cela à des chance d’amortir, plus c’est mince plus cela risque de ne pas suffire.
Et la on se retrouve avec un vrai problème pour les concepteurs/constructeurs de nos sellettes ; Pour les vendre leurs sellette, il faut qu’elles plaisent “esthétiquement” aux publics de pilotes/acheteurs visés.
Faites un effort d’imagination pour visualiser à quoi ressemblerait une sellette offrant un maximum de protection et d’amortissement dans tous les cas de figure d’impact dans la réalité d’une vie de pilote. Puis essayer de tabler sur le prix, l’encombrement, le poids, l’usage et bien l’esthétique d’une telle sellette et qui voudra l’acheter.
Les fabricants proposent le matériel qu’ils espèrent vendre et pour cela leur 1er souci est d’être dans le cadre de la norme et avec un produit qui correspond à la demande du public concerné.
Sinon quel serait l’intérêt de proposer en plus de la Pixair, une Évo-lite et plus loin une Delight ou encore une Radicale. On n’a jamais le beurre, l’argent du beurre et la petite cuillère de la crémière.
Si notre impératif est la capacité d’amortissement d’une sellette parce que l’on est rassuré avec cela, alors il faut acheter la Pixair et en accepter les autres caractéristiques qui plaisent peut-être moins.
Vincent nous cite un modèle qui malheureusement ne se fait plus (depuis longtemps) Cela ne choque personne qu’un produit qui était bon ne se voit plus proposé.
Le progrès serait donc de faire moins bien ? Pourquoi ?

Actuellement à quelque chose comme ça. Enorme.
http://www.altimo.fr/images/sellettes/spring_2.jpg
Mousse + airbag et protections latérales. A l’époque j’avais un client qui m’avait acheté la première version. Encore plus monstrueuse et laide (celle-ci est assez jolie malgré son gabarit). Et c’était un gars qui faisait du cross.
Oui assez énorme en effet mais il me semble que cette Spring 2 airbag est la sellette qui présente la plus grosse sécurité passive.
Peut-être cette nouvelle génération de sellettes hybrides avec cloisons internes se déployant dès la sortie de la sellette de son sac permettra d’avoir la sécurité passive d’absorption de l’air bag avec la rapidité de protection dès le début du vol des mousse bags, peut-être…
Peut etre que tu te prends trop la tête en regardant les chiffres.
Cedric nieddu a une evo lite mousse bag
Les mecs qui envoient de l accro ont un moussebag avec l acro 3.
Donc peut etre qu il n y a pas que l airbag dans la vie.
Autres critères qui jouent : les reglages du “parallélogramme” dans la sellette. Qui te permettront d etre a l aise en vol et trouver ton centre de gravité pour piloter ou contrer a la sellette . (Avant de penser a l amortissement du crash)
Ah non ZeMike, en écrivant ce ci-dessus tu fais du plagiat de ce ci-dessous. 

Wani ? Progress ? Mais effectivement pas grand chose dans le dos
Dans la progress 3 l’airbag dorsal remonte bien dans le dos non ? (je pose la quesiton car je louche dessus, et la protection passive, y compris du dos est également un de mes critères important)
Merci !
Quand je cherchais une sellette, avec l’idée de prendre la plus safe possible, j’ai trouvé que l’airbag de la progress 3 était ultra fin au niveau du dos. J’ai finalement pris la karma II, moins stylée mais mousse bag + gros airbag plus rassurant. (je suis maintenant avec la kuik II kocon, mousse bag + gros airbag également)
je comprends pas ce que vous avez tous avec l’airbag de cette progress3
il n’y en a pas, il y a une mousse sous les fesses qui est “prégonflée”, pré-mise en forme,
ce n’est pas un airbag qui se gonfle, doté d’une entrée, d’une valve etc…
La “qualité” d’un air bag ne dépend elle pas avant tout de la capacité à l’air de sortir lors du choc ? Si trop vite: peu de décélération, si pas assez (ou ouverture bloquée) on tombe sur du béton. :grat:
Entre le Koroyd de la Stay-Up qui absorbe bien mais ne monte pas assez haut, et l’airbag de Néo pour The String, je choisis le 2ème.
Il se gonfle déjà en partie lors de la préparation, on peut ainsi forcer un peu le gonflement si besoin, et l’air ne sort pas facilement sauf en appuyant dessus après l’attéro. Il doit y avait des valves devant les écopes.
Et il couvre bien tout le dos donc meilleur à mes yeux.