résistance des tissus VS couleurs (était DELTA 3)

Après, il faut bien avoir à l’esprit que ce document date d’il y a très longtemps (certainement plusieurs générations de parapentistes, sachant que je mets la génération à 4 ou 5 ans).
Depuis la simplification et l’homogénéisation de la gamme Porcher, bien des choses ont pu changer et il faut aussi compter avec les nouvelles marques de tissus. A l’époque de cette classification, le gris était une merde infâme qui a posé des problèmes à certains fabricants, le violet a pu entrainer des faiblesses dans la résistance à la déchirure et le blanc était bof-bof avec une tenue qui devenait rapidement “molle”. Tout ça n’existe plus de manière aussi marquée actuellement et on espère que les nouveaux “blancs” donnent satisfaction.

Bien sûr, comme cela a été souligné, tout ça c’est des discours simplifiés, des proposs généraux, de nombreux paramètres entrant en compte, mais ça permet de se faire une première idée et d’aller ensuite creuser si nécessaire.

Tu parles de la capture d’écran que j’ai dans mon post précédent ? Qui est actuellement sur le site MacPara associée à tous les nouveaux modèles ? Celui où parait la couleur “lime” qui d’après le site internet de Porcher est une “nouveauté” ?

Je constate souvent à l’atelier des différences notables au niveau de la porosité sur des tissus de couleurs différentes. C’est flagrant sur les ailes dont les BA sont de couleurs différentes. L’exemple le plus parlant est celui des ailes Sky pg avec chaque demi-aile de couleur différente.
En ce qui concerne mes ailes perso j’évite les BA blanc.

je confirme pour les sky , ce que dit Revis’Aile ( attention je ne dis pas que les tissus chez sky ont un soucis : je note juste la différence ) mon antea2 light en skytex 27 a passé le test de porosité test stoppé a 600s pour le orange et plus de 450s pour le blanc ( en tres bon état quand même ) mais une différence notable entre le blanc et le orange.

Cependant j ai eu mon Tuareg 43 qui avait le bord d attaque blanc et qui lui avait une porosité sup à 1000 sec après environ 40h de vols ( skytex 40 ou 44 ) .

Et avec la norme Reach, ça n’a pas arrangé les choses, aux taf on a eu des emmerdes énormes avec le jaune et ses variantes, à cause d’un pigment interdit, mais pas que (on extrude le fil qu’on tisse, autant vous dire que je baigne dans la fosse à purin).
Reach, que du bonheur… Meanwhile in China, fiesta del slippos + import sans douane, on est sur la bonne voie.

Perso, ça ne me dérange pas de passer une brouette de coupons au labo UV si quelqu’un est en mesure de fournir des échantillons sortis de prods récentes, traçables et bien emballés, mais qui ?..