Responsabilités des présidents et accompagnateurs de club

Yes,
Personne ne vous interdit de parler technique et popotin dans la buvette de votre club, c’est de l’officieux.
Des que vous passez au briefing, c’est de l’officiel, vous parlez publiquement.

Si je peux donner une idée de déroulement d’une sortie club.

Briefing: Prévenir de votre façon de fonctionner, pas de consignes techniques en radio, uniquement des infos aérologiques que vous rencontrez/percevez(ils pourront les anticiper physiquement et mentalement). Ils doivent dans la mesure du possible ne pas passer devant le leader, celui qui donne les infos.
En radio, dite l’endroit ou vous(leader), vous avez l’intention de poser sur zone.
Au briefing, mettre les choses au clair, cette info n’est pas un ordre, juste une info.

Débriefing: points positifs et négatifs.

À la buvette cuisine et popotin: prendre en entretien individuel/petit comité les cas techniques qui vous ont laissé à désirer.

Tchuss

Il n’est jamais exclu de tomber sur un juge qui dort ou qui ne veut pas comprendre. Pour cette fonction le mieux donc, est d’être insolvable. (Organisé ou réel). Pour les activités à gros risques ; les sous-traiter ce n’est pas mal non plus.
Triste réalité de notre société.
Dites-moi que je me trompe.

Salut

Faut pas dramatiser non plus. Il ya une énorme différence entre faire profiter de ses connaissances et enseigner. La frontière est (à mon sens) relativement évidente. Dans une sortie entre potes ou au sein d’un groupe, si un pilote plus expérimenté que les autres donne son avis, il n’y a rien de répréhensible, même en cas d’accident.
Par contre si un pilote au décollage hésite, ne se sent pas et que le plus expérimenté su groupe lui dit qu’il va l’aider, là c’est beaucoup plus litigieux.

On est pas dans un état procédurier où chaque accident déboule sur un procès.

Personnellement, je trouve très bien que des pilotes expérimentés fassent profiter de son expérience à des pilotes plus faibles que lui.

Le fait de ne pas avoir l’accompagnateur n’empêche pas cette démarche.

L’accompagnateur est une formation qui permet à celui qui désire accompagner (ou qui le fait déjà depuis quelques temps) des pilotes d’obtenir des connaissances lié à l’accompagnement d’un groupe. C’est un plus… pas une obligation !

A+
L