restriction sur les messages privés

Rahlahlah, z’êtes même pas drôles…

Pour une fois qu’on avait un peu de spectacle, des rebondissements, des mystères, des complots et tout ça (je recommande chaudement à l’internaute curieux de googler le quidam, c’est… …intéressant).

Tant pis, j’vais bosser alors :cry:

ben par définition officielle (je crois même qu’il y a jurisprudence sur le sujet, mais pas le temps de chercher des sources), un message privé appartient au destinataire. Il (le destinataire) peut en faire ce qu’il en veut … y compris le publier en publique

moi je crois pas… Il me semble que ça s’appelle le “secret de la correspondance” :coucou: (on trouve plein de documentation en cherchant un peu). Je pense que ça répond à la question.

Peut être as tu d’autres références ?

Tiens, je peux pas modifier… Pour les grosse flemes:

Ça vient de wikipedia, mais on trouve la même chose en langage barbare sur legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077780&dateTexte=20100510 )

il me semble que le secret de la correspondance et le respect de la vie privée ça empêche un autre d’aller regarder à intérieure de dedans un MP … par exemple c’est pour ça qu’un sysadmin ne va pas lire les Emails de la boite alors qu’il a les moyens techniques de le faire.

ça n’empêche pas le “propriétaire” d’avoir le droit de publier ses lettres comme l’a fait Mme de Sévigné (et autres écrivains qui publient leur correspondance)

bon … j’ai pris 3 minutes pour chercher … et effectivement

[quote]La divulgation non autorisée par l’émetteur du courrier électronique est une violation du secret des correspondances…
[/quote]
ceci dit un échange intérressant : http://www.phwinfo.com/forum/fr-misc-droit-internet/336506-divulgation-de-correspondance-privee-avant.html

[quote]Si vous êtes le destinataire l’article 226-15 du Code pénal ne vous
concerne pas. Cependant publier le contenu d’une correspondance peut
contrevenir au respect de la vie privée, du secret professionnel, du
droit d’auteur, peut constituer une faute et causer un préjudice etc
etc…
[/quote]

pour akira, dsl si mon rentre dedans t’a blessé!
nullement mon intention. et en aucun cas je ne me permettrais de juger ta façon d’analyser le différent qui oppose l’administrateur de ce site à monsieur j’ai 20 surnoms!

pour ça : [quote]comment on fait pour que tu nous autorises à utiliser le mail que tu mets dans ton profil, à disposition de tous les membres inscrits au forum ? On t’envoie un mail de demande ? mort de rire
[/quote]
aucun problème, puisque c’est pour échanger des mails mais non pas pour déverser la rancœur de cet énergumène…
donc si j’ai envie de publier son merdier, libre aux modos de faire le ménage… :coucou:

Mouais bon, autant en générale je souscris à 100% au principe de confidentialité des messages privés (mails, etc.), autant là faut quand même pas se mettre martel en tête: perso j’ai reçu un mail (pas de MP) et je considère plus ça comme du spam que comme de la correspondance privée. D’ailleurs j’ai aucun scrupule à vous en livrer la teneur exacte: “blah blah blah”. Voilà, rien de plus.

Sorry Martial d’avoir aussi demarre un peu vite … :trinq:

Il va finir par voler la vedette à Ewa celui-la :grrr:

mais c’est pas nous, c’est lui ! :sors: