ouaip^, un peu bizarre le mec. mais ses vidéos sont sympas je trouve 
par contre, le gonflage dans les éteules, y’a rien de tel pour sacrifier sa voile!!! 
ouaip^, un peu bizarre le mec. mais ses vidéos sont sympas je trouve 
par contre, le gonflage dans les éteules, y’a rien de tel pour sacrifier sa voile!!! 
SUPER !!!
Je fais comme Michel M, je prends les drisses de freins au dessus des poulies avec les bras bien tendus, je la monte symétriquement et ensuite je freine plus le côté que je veux faire tourner tous en me deplaçant du côté de la demi aile supérieure.
Donc en gros, frein sysmétrique, puis frein main gauche (je reléve main droite), je crois que je tourne le bassin aussi vers la gauche (à verifier) et je me déplace vers la gauche tout en accompagnant (donc frein vers l’extérieur).
Je sais pas si c’est trés clair, j’éssaierai de faire une tite video de démonstration 
Pareil que Johnjohn au niveau technique et si je peux te donner un autre conseil alors va t’entrainer en air laminaire comme à la dune par exemple => en 1 semaine là bas cela n’aura plus aucun secret pour toi.
Ou alors mets toi au snowkite c’est la saison et tu verras que la maîtrise d’un kite bien que différent de celle d’un parapente aide bien pour comprendre les réactions de ces chiffons
Petit bémol: s’il y a du vent soutenu au déco. La technique de lever le voile aux freins avant de la retourner provoquera un effet spi qui risque de vous entraîner au fond du déco…
Pour ma part, je me déplace sous la plume par laquelle je veux commencer le retournement. Je prends le frein dans une main et l’avant dans l’autre. En tirant le frein, la plume se lève à la verticale. Il faut l’accompagner en se déplaçant pour être toujours sous le bord de fuite.
Si on ne tire que le frein, la plume n’a pas de puissance et risque de s’avachir avant de se retourner. En mettant un peu de traction dans l’avant, la plume ne se dégonfle pas et aura la puissance de se retourner.
Une fois qu’un tiers de la voile s’est retournée, on peut forcer un peu plus sur l’avant et sur le frein pour continuer le mouvement tout en gardant la voile au sol. Il faut aussi suivre la plume sur laquelle vous faites l’action.
Bonne chance et bon exercice.
C’est vrai qu’un gonflage par vent fort, voile retournée, risque d’entrainer le pilote au fond du jardin. Merci, j’ai déjà donné. Sans compter que je tiens à ma voile …, notamment à son bord d’attaque.