[quote]En France, en moyenne le taux d’épargne est de 19% (on épargne en moyenne 19% de nos salaires)
Si on quitte la seule épargne sur le livret A, il existe plein de solutionSSS sans forcément prendre de risque sur les marchés financiers.
Ce que je préconise ?
- déjà que chacun se rende compte que 1,25% de rendement ce n’est pas suffisant,
- avoir du bon sens ! quand un placement affiche dans son nom “logement” (PEL, CEL) ou “retraite” (PERCO, PERP …) c’est qu’il a un objectif déterminé (et même s’il existe des portes de sorties autres, ça reste un placement bloqué pour cet objectif)
- d’aller chercher des conseils indépendant des banques
- commencer tôt à se préoccuper de la retraite (dans tous les systèmes d’épargne, le temps joue en faveur de l’épargnant, en défaveur des procrastinateurs)
[/quote]
19% c’est énorme, et c’est encore le gros problème de la “moyenne”… Si certains ont la capacité d’épargner 50% de leurs revenus, d’autres ont l’incapacité d’épargner ne serait ce que 5%…
Aujourd’hui, je vis en couple, locataire, mon salaire n’est pas énorme, mais n’ayant pas de gosse et des petits besoins (hormis en ce qui concerne le matos de sport), j’arrive à peu près à économiser 20% de mon salaire.
Mais demain, avec un gosse à charge et un crédit + charges plus importantes pour l’achat d’un logement, si mon salaire n’augmente pas, mon taux d’épargne risque de chuter bien dessous, voir même être réduit quasi à néant…
Encore une fois le problème c’est qu’une partie de la population relativement bien lotie (cadres sup’, professions libérales, commerçants…) ont la facheuse tendance de jamais regarder plus loin que le bout de leur nez.
Et oublie très souvent tout les précaires, la classe populaire des ouvriers, employés, fonctionnaires de catégories C… qui aujourd’hui n’en est pas à épargner 19% de ses revenus, mais d’abord à réussir à boucler ses fins de mois sans être à découvert…
Quand à l’épargne, et les taux d’intérêt, il ne faut pas rêver. Avec 15000€ d’économie, tu n’as guère le choix de faire mieux que les 1.25% du livret A…
A part faire du jonglage avec les compte sur livret dont on voit les pubs à la télé (4 ou 5% pendant 4 mois), ce qui permet de gratter un peu, il faut pas espérer faire fortune.
Le PEL/CEL sont vraiment une grosse daube. Les comptes à terme et les plans d’assurance vie n’ont pas un rendement énorme, sauf à prendre des risques avec des placements dis “dynamique ou offensif”…
Après, avec 100 000€ d’épargne, c’est surement différent, on doit pouvoir repartir un peu son épargne sur des trucs plus performants tout en limitant le risque (on met pas tout ses oeufs dans le même panier) mais je n’ai pas cette chance…