révision des voiles

je suis convaincu que non … mais à l’époque j’étais un poil jeune …
et pis quand un contrôleur fût-il non-nommable :stuck_out_tongue: et connu pour tester de la bache agricole imperméable te dis que ton aile est bonne pour la réforme… ben moi, ça me fait quand même douter :oops: et du coup ça fait plus pareil après :evil:

[quote]en tous cas je ne suis pas sur du tout que ce test (porosité) serve a grand chose…
[/quote]
Ben j’ai posé cette question une fois et “on” (moi je sais qui :stuck_out_tongue: ) m’as orienté vers la réponse suivante : le tissus trop poreux pourrait déteriorer la finesse de l’aile. (ce qui semble logique)

Bon à prendre ou à laisser ! (et pas l’truc pourri à la télé là !)

Yop

m’aperçois que j’ai finalement pas donné mona vis philosophique sur la question…
Alors autant le contrôle est absolument nécessaire pour voler en sécurité… autant les boites de contrôle font plus des contrôles cosmetiques (alias du pures produits de marketing) que de réelles analyse du bestiau…

Il y a 2 trucs essentiels à analyser :
la résistance

• évitez les contrôles qui ne vérifient pas la résistance du tissu. Je suis dubitatif quant à l’utilité de la résistance au poiçonnement. La résistance à la déchirure me parait essentielle.
  • les contrôleur ne mesurent que le bas du suspentage (je voudrais bien savoir qui vérifie le haut :!: ) … c’est nettement insuffisant. Préférez un contrôleur qui vous changera la couleur de la suspente vérifiée… ça fait moins beau… mais c’est quand même plus pertinant.
  • le contrôle visuel des élévateurs … pourquoi pas…
  • manque (systématiquement et partout) le contrôle des pattes d’attache des suspentes à l’aile
  • faites vous même le contrôle des coutures de suspente (vu le nombre ça reviendrais trop cher à “acheter”) : il suffit de vérifier que l’arret de la couture ne part pas en cagade
  • quid de la résistance des maillons ? de la sellette ?..

la géométrie de l’aile : qu’elle ait encore une forme d’aile qui vole bien…
la géométrie de l’aile est donné par la longueur des suspentes (et y a que ça qui est mesuré voire mesurable sans découdre toute l’aile) mais aussi par les déformations du tissu qui fait les longerons…
du coup. … la seule façon de vérifier que l’aile est encoer volable… c’et de la faire voler :!: (et oui;… je sais, c’est dingue :slight_smile: )
faut la faire voler… et lui faire faire des exercices (basses vitesses, manoeuvres symétriques et dysimétriques…) et vérifier que l’aile revole toujours normalement.
Pour moi, un contrôle où aucun contrôleur n’aura mis ses fesses sous l’aile vaut strictement zéro.

Bon … pour terminer : la fréquence …
normalement c’est tous les ans ou toutes les 100H de vol. Mettons tous les ans (ceux qui font >100H de vol dans l’année, ils en savent déjà plus que moi donc …)
Selon où on vol (les cailloux des alpes du sud usent plus que l’herbe grasse des alpages nord alpins) selon le type de vol que l’on fait (le gonflage use énormément, un cross de 5 heures use beaucoup moins) nos ailes sont vendues pour 300 à 400H …
du coup, moi je fais à peu prés un contrôle tous les 2 ans (par ce que je sais comment j’use mes ailes = je ne fais pas d’acro, je fais peu de gonflage, je prend soin de mes suspentes…) en commençant par immédiatement la 1e année (pour la garantie).
quand la magic aura entre 300H et 400H ( :frowning: c’est l’an prochain :cry: )… ça sera contrôle annuel…

:grat:
Pourquoi ne pas envoyer sa voile chez un autre contrôleur pour avoir une autre opinion ?

Mieux vaut dépenser 300? de plus que perdre 1000-1500? non ? :canape:

pas ce qu’une fois que le doute s’est installé dans ta tête… tu peux plus être à 100% avec ton aile. je ne sais pas comment expliquer cet apsect confiance… mais moi, si je suis pas 100% convaincu que je peux voler avec une aile, j’y arrive pas du tout :evil:

bon … et puis ça m’a permis de faire d’autres cross : je suis quand même passé d’une aile perf de 7,2 de finesse à une autre aile perf de 8 de finesse… (je sais… ces chiffres font rire maintenant que les ailes école sont à plus de 8 de finesse)

Yop

au fait, j’ai pas souligné… c’était ton 1er message ?
:coucou: planB :wink: bienvenue :jump:
n’hésites pas à passer dans la case présentation des membres :dent:

Je comprends :wink:

Et puis on peut toujours revendre une “vieille” voile en tant que voile de gonflage :mrgreen:

Merci :trinq:

Oui c’est bien Plan B :prof: (je suis aussi le planbfr sur les autres forums parapente :wink: où je t’ai reconnu aussi :sors: )

salut

Perso je trouve que l’aspect phsycho est tres important.
Je trouvais que le tissu de ma voile avait vielli, je trouvais son comportement au gonflage différent, elle avait 3 saisons et pas mal de séances de gonflage dans les pates… bref le doute s’installe. Et comme j’ai pas envie de voler en me posant ce genre de question et ba elle est partie illico au contrôle. Et même si les tests sont pas parfaits comme vous l’avais fait remarquer, je suis tout content de retrouver ma voile et un coup de fil du gars qui te dis “t’inquietes pas elle est impeccable”. Je trouve que voler serein sous sa voile ca vaut bien le prix d’un contrôle.

tschussssss

Bon ben voilà une phase de test :

http://www.dailymotion.com/visited/search/parapente/video/xjowf_test-de-charge

chais pas mais sur ma cima , sur l etiquette c est marqué; “faire la revision tous les 2 mois”…ça fait 2 ans nan? :mdr:
de memoire, si tu voles “normalement” -delicat a utiliser ce terme ici car normalement c est quoi? hein!!!- c est tous les 2 ans la revision!!!

tiens ça me fait penser a un truc:

ouvrage de parentheses:

ma voile que j ai revendu a mon beauf, il l’a déchirée dans les myrtilles et l’a renvoyée au vendeur pour reparation ( vendeur bien connu mauis que je ne citerai plus…)
:koi: il lui a fait payer 350 euros!!! bon d accord j ai pas vu les dégats…mais bon qd meme!!!
et la dessus il lui a collé un test de porosité de la voile ( qui a 1 an et 5 vols je vous rappelle ) à 120 euros!!!
nan mais ça si c est pas de l’habillage pour 5 hivers…faut me dire ce que c’est!!! :bang:
fermage de parentheses

Donc la question qui tue:
SANS FAIRE DE PUB!

les vieux de la vieille qui ont testé les testeurs, vous conseillez quel testeur?

pour ma part, j avais l’intention de l’emmener à Annecy le moment venu ( ma voile)

Piwi : oui je me suis toujours posé la question: et les sellettes on les teste jamais???
:speedy:

a mon arrivé, j’ai demandé à mon club où aller, et on m’a dit d’aller voir wingshop, un nouveau truc qui s’est ouvert à St Hil (par un ancien de mon club…). Je n’ai fait changé qu’une suspente, donc je peux pas en dire beaucoup plus (d’ailleurs, ils ont un site web… J’suis sur que si tu tapes www point wingshop point fr dans ton navigateur, tu tombes chez eux)

sans faire de la pub … je te le conseille pas :sors:
menfin moi j’ai eu quelques déboires :fume: du coup chuis vraiment pas sur que ça vaille l’essence qui tu va y mettre :evil:

ok piwi!!!
donc pas annecy
pas mon pote “celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom”

peut etre wingshop dixit Marc

d’autres avis???
:pouce:

Ailipse à Font-Romeu dans les pyrénnées.
Pas cher et sérieux, mais pas pressés… parce que quand ca :vol: , ils sont :rando:

ouaip mais si tu l’envoies a font romeu t’as autant de frais de port que de revision non?
:mrgreen:

C’est moins cher quand tu l’envoies à Annecy ? :grat:

y’a plus de facilités à trouver qq1 qui va a Annecy que dans les Pyrénées :slight_smile: Au final, ça coute une :trinq:

le truc c’est que tu peux te reveiller un matin et te dire: “tiens je vais voler a annecy et comme ca je laisse ma voile a reviser le soir” et hop dans la journee t’as fait ta ptite balade, apres ca depend ou t’habites, mais pour un greblois je doute que tu puisses te faire l’AR dans la journee avec le ptit vol &co