Je suis d’accord avec le point de vue de blairaut (quel horrible pseudo ! :lol: ).
Je comprend parfaitement que le pilote se sente parfaitement maitre de la vision des obstacles et de la trajectoire. Selon notre point de vue nous maitrisons la situation.
Vu du coté du “gibier”, tout est totalement différent. Il voit un énergumène lui tomber sur la tronche à grande vitesse plus ou moins par surprise. Quand on est en bas, on est pas sur de la dextérité du pilote et de son contrôle de la situation. C’est souvent vécu comme une agression pure et simple.
J’ai comme tout le monde joué à “farter les bonnets” des skieurs en speed riding. Jusqu’au jour où je me suis fait engueuler par un copain à qui j’étais passé dire “bonjour”. J’avais l’impression d’être passé largement à coté de lui (peut être à 10 mètres), mais pour lui c’était beaucoup trop près et je lui ai mit une peur bleue. MA distance de sécurité ne correspondait pas avec SA distance de sécurité !
Avant d’être réellement dangereux (quand c’est pratiqué par de bons pilotes), c’est surtout horriblement agressif pour ceux qui subissent le rase motte. Evitons donc de faire peur aux spectateurs de nos activités.
En speed riding, je demande à mes élèves confirmés de respecter une distance minimale de 30/40 mètres vis à vis des skieurs (pour les débutants, c’est pas de skieur sur le run !
).