risque de rupture en mini voile?

Es tu vraiment certains de ce que tu avances??? J’ai bien peur que ce soit plus complexe qu’une simple règle 3… :banane:
Et juste une petite question : tu as déjà piloté une mini??
Relis ce que Flo (Curly) écrit, tu verras qu’il ne donne pas son avis, il explique… :roll:

Il n’y a qu’à voir les specs et surtout la charge alaire sur para2000 et faire la comparaison avec une voile normale pour se rendre compte que les contraintes sont plus grandes.

Maintenant il y a peut-être un truc qui m’échappe et je serais heureux d’avoir ton argumentaire.

En vol droit je suis daccord avec toi Côme, si on prend un même pilote avec un poid fixe. Sous une mini chaque suspente suportera plus de poid que sous un parapente vu qu’il y en a plus.
Et encore, la majorité du poid du pilote est répartie entre les A et les B.
Sur une mini on a généralement 10 suspentes basse si on aditionne A+B et 12 pour un parapente de loisir ce qui ne fait pas une grande différence.
Bref là n’est pas la question.
Le problème n’étant pas en vol droit mais en incident de vol et/ou en spirale engagé là où les contraintes sont plus grandes.
En spirale le pilote (donc les suspentes) prend moins de G du fait de la finesse moindre de la voile et du cone de suspentage court.
Et sur un test de type rupture (cf http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/tests-de-resistance-sur-une-voile-t26815.0.html ) à vitesse égale, vu que la surface est plus petite, la force exercé sur les suspentes d’une mini sera plus faible.

En t’arrêtant sur la charge a l’air tu ne parle des contraintes qu’en vol droit, hors ce n’est pas en vol droit pépère que tu risques la rupture.

Que ce soit en mini voile ou en parapente, le risque de rupture intervient sur des phases particulières, entre autre :
Virage engage puissant ou 360, fermeture/réouverture etc.

Dans ces cas precis une mini voile ne peut pas transmettre d’énorme force, à cause principalement :
-d’un cône de suspentage très court limitant largement la force centrifuge

• d’une surface plus faible, qui a forcement moins de puissance

Tout ca pour un nombre de caisson identique à une voile école et à des brides de diamètre identique