Saint Nazaire les Eymes: communiqué du CHVD

retour d’expérience de 2016 d’un “dentiste” expérimenté (lu sur la liste de diff d’un club local) …
donc la mise en route de la dégueulante n’est pas forcément progressive.

[quote]vol de fin de journée chaude, thermique, avec entrée d’ouest en
altitude; au déco de la dent il y a 5 de face ouest; autant dire idéal.
La combe du Manival passe pendant le temps de la montée à l’ombre et du coup se
cumule à l’attéro de St nazaire la dégueulante accélérée par un peu de météo.

En vol tout va bien jusqu’à 1000m sol, à partir desquels on se fait prendre
dans une dégeulante monstre qui peut même interdire le franchissement du plateau
de St pancrasse. Si toutefois on le franchit, la dégueulante est si forte qu’il
est parfois impossible de rejoindre l’attéro.

Si toutefois on y parvient, on se trouve confronté à une brise catabatique qui
peut vous propulser et c’est ce qu’il faut suivre, loin en vallée ou le
catabatique se calme. Il m’est arrivé une fois de poser dans ces conditions à St
naz ou il y a avait 25 de catabatique turbulent, j’en ai encore les fesses qui
font bravo en ultralite, sellette string et sans pébroc.
[/quote]

Merci pour ton retour, sa à pas l’air drôle effectivement
Et tu sais si il s’atténue en fin de soirée?

forcément oui mais difficile d’en prévoir l’heure …
Après, ce qu’il dit bien, si on se fait coincer, c’est qu’il faut savoir abandonner l’idée de l’atterro officiel et se laisser déporter en vallée (pas plus loin que l’autoroute qd même … attention au circuit de l’aérodrome)

Ce genre de gag arrive partout. La meilleure solution est toujours de suivre le vent, les turbulences finissent toujours par diminuer, meme si ça peut etre long.
Safety first

C’est pas souvent non plus. Pour avoir fait pas mal de dent le soir je ne l’ai jamais vécu ou en tout cas jamais très fort.

Cela se produit quand même dans des cas assez particulier et notamment sur des fins de journée un peu fumante. Tout dépend de la période aussi, il me semble que l’automne ça passe à l’ombre sans occasionner un gros catabatique.

Par contre je me suis fait contrer une fois par le catabatique de la montagne de Lure c’était impressionnant scotché complet. Heureusement que j’avais un atterrissage de secours le long d’une route car sinon j’étais mal !

Merci, pour vos retour :slight_smile:
Par exemple ce soir jsuis aller voir l attero à 19h et c’était plutôt calme du moins sur les flammes