salut a tous

Oui c’est bon envoie la Ferrari a 10 .000 il me reste une petite place dans le garage :canape:

merci a vous pour ces precieux conseils,si je vous dis a combien j ai eu la voile,+ la sellette evolution + le secours,vous allez halluciner,d ailleurs je vous le dis lol,c etait 1 gars qui a arreté le parapente,qui a divorcé etc…250 euros le tout…je ne pouvais pas laisser passer cette occase…je vous rassure,je ne suis pas suicidaire,je ne veux m en servir que pour du gonflage.je prefere debuter et progresser avec 1 voile tranquille qui pardonne.mais bon,l occasion etait trop belle. :vol:
ps,pour la ferrari,je veux bien rendre service et debarasser celui que ça encombre :lol: mais c est vraiment par pur esprit d entraide,et uniquement desinteressé :trinq:

ce qui me paraît encore plus ahurissant, c’est de vendre une dhv2 à un débutant!!! dangereux s’il vole avec…et l’excuse de dire que ce n’est que pour faire du gonflage est un peu limite…

ce n’est que mon avis à 2 sous!

Bienvenue quand même Philou30!!!

quand j ai achetée la voile,je me suis renseigné avant,le gars me la presentais comme 1 voile de transition,mais avant l acquisition,j ai bien su ce qu elle etait reellement.c est vrai que c est uniquement pour du gonflage,j ai vu des gars sur youtube faire de l accro avec,donc je me doute bien que c est 1 voile qui ne pardonne guere les fautes.comme je l ai deja dit,je ne suis pas suicidaire lol,et ai pleinement conscience des dangers auxquels je m expose en volant avec cette voile.mon but est bien de faire du gonflage avec,et d apprendre a la maitriser au sol,et ce sur aerodrome,sans reliefs ni rien,bref sur du plat :trinq:

je pense que cela a du etre traité dans 1 sujet,mais quelle voile conseillez vous pour debuter? :forum:

Hello philou 30 .
Dans le matos de début il y a un grand nombre de voile qui vont bien , ce que je te conseillerai , et bien c’est surtout de ne pas acheter de voile au début :lol: ,
et d’aller en école , ou tu aura la possibilité de voler avec plusieurs modèle différents , là tu commenceras à te faire une idée sur les voiles de début et surtout
sur le parapente en général .
Si tu es motivé pour la suite après un certain nombre de vol , commence a envisager différents modèle , a ce moment tu auras plus d’expérience et tu auras
pu discuter avec d’autres pilote et surtout avec les moniteurs qui pourrons te conseiller en fonction de ton profil .
après tu envisages le neuf ou l’occase , quelle sellette, etc , sans compter que entre temps tu auras pu te renseigner sur les prix du marché et donc
acheter en connaissance de cause .

salut a toi :trinq:
je pense que tu es dans le vrai,et je vais attendre de faire mon 1er stage afin de me faire 1 idée.bon,cela ne m empechera pas de faire du gonflage avec la quarx 2 par plaisir.me reste plus qu a trouver 1 stage pas trop loin,dans mon budget,et affaire a suivre :vol:

pour débuter toutes les voiles écoles et sortie école se valent, le tout après est une question de ressenti
ensuite pour la bonne affaire on peu dire que l’affaire a été sur la sellette et le secours a condition qu’ils te conviennent, en ce qui concerne la voile, une aile qui est rincée n’est bonne a rien pas même a faire du gonflage, une aile qui ne l’est pas en étant dhv2 n’a rien a faire entre les mains d’un débutant, et le jour ou tu aura le niveau de te mettre sous une dhv2, tu verra que ta super occase est plus dangereuse et moins performante que des occasions récentes et qu’au final ta super occase est un boulet du type d’une moto somme toute classique trop vielle pour être performante, pas en assez bon état pour être cotée, et dont le fait d’être obligé de faire suivre une poche pour récupérer les morceaux qui tombent sur la route fait gage de sa dangerosité, sauf qu’une aile n’est pas une moto, elle ne fuit pas l’huile quand elle est en mauvais état, elle ne se met pas a guidonner quand les amortos sont nases et tu ne peut pas l’arrêter au bord de la route pour descendre et finir a pied, une aile quand elle est nase te fait un dessuspentage complet dans un thermique, entre en parachutage ou décrochage sans crier gare et plus facilement qu’elle n’en sort, et en plus de t’accompagner jusqu’au sol elle peut aussi pousser le vice a augmenter les effets de la gravité histoire d’inviter murphy chez newton, et a aucun moment tu ne peut mettre le frein a main pour rentrer a pied,
on peut ne pas être suicidaire mais par son manque d’expérience faire des actes qui sont pires.

rien a dire,ci ce n est que je te donne entierement raison karma+

Y pousse un peu le bouchon le steph … même si c’est une ruine c’est pour du gonflage , donc je vois pas le problème !
D’autant que tu me parais réfléchi .

oui,je suis quelqu un de reflechi,et la voile n est pas 1 ruine apparement,elle a eté controlée bonne en 2008 et n a pas volé depuis.je compte m en servir pour m habituer au gonflage et a la maitrise de la voile au sol,en attendant d avoir 1 certain nombre d heures de vol.je ne suis pas immature,j ai quand meme 356 sauts en parachute a mon actif,meme si ce n est pas pareil,puis moto sur piste,etc…donc,je ne suis pas 1 incoscient,surtout a mon age,bien que je sois jeune d esprit et d allure aussi :ppte:

pour répondre a sp2
il ne faut pas oublier plusieurs choses :

• ceci est un forum qui est lu par différents types de pratiquants et ce genre de fil principalement par des débutant, et malgré de nombreux fils identiques donnant tous les même conseils, entre autre une aile soit elle est révisée et bonne pour le vol, soit elle est tout juste bonne a faire du chiffon et des manches a air, la sécurité est a ce prix.
  • dans le parapente comme dans beaucoup d’autres domaines “quand c’est trop beaux pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai”, en gros de vrais “très bonnes affaires” il y en a a peu près le même pourcentage que de gagnants au loto, on ne m’enlèvera pas de l’idée que vendre une aile dhv2 a un pilote qui n’a pas encore fait d’initiation ne dénote pas d’une mentalité des plus responsable, si en plus l’aile n’a pas servie depuis 5 ans, il suffit de voir ce qu’un simple vélo peut accumuler comme problèmes en 5 ans de stockage, je vous laisse imaginer ce que cela donne pour un ensemble de tissus, fibres, suspentes, métaux, sans compter le sable, terre, insectes et autres débris végétaux que nos ailes accumulent au cours de nos vols, ainsi que l’interaction entre eux, sans compter que les suspentes peuvent modifier leurs longueur en fonctions des contraintes et tensions auxquelles elles sont soumises, donc une aile qui n’a pas volé en 5 ans peut ressembler a tout mais a peu de chances d’être conforme au contrôle technique fait avant sa mise au placard.
  • il est parfois bon quand on démarre une activité, surtout en achetant de l’occasion de se demander pourquoi on a une offre de matériel très performant, a un prix défiant toute concurrence qui est en vente depuis longtemps, et dont personne, pas même des pilotes plus aguerrit avec peu de moyens n’ont voulu, se poser cette question et tenter d’y répondre le plus simplement peu te faire comprendre le pourquoi de mon intervention.
  • a la différence de certaines activité, jamais une aile de compétition ou de cross ne s’assagira avec le temps, bien au contraire, et au final on se retrouve avec une aile moins performante que des ailes plus abordables, nécessitant un pilotage adapté a cette aile, et qui parfois peut avoir des différences significatives avec le pilotage des ailes actuelles, ce qui au final peut faire que tout le travail fait au sol avec l’ancienne aile soit a désapprendre avant d’apprendre a piloter les ailes plus récentes.
  • je ne te connais pas mais je connais un peu la nature humaine et parapentiste, et il y a fort a parier qu’un jour tu va passer de l’air calme a un vent plus soutenu, du plat a un dénivelé, un qu’a un moment donné tu va te retrouver sous l’aile avec les pieds qui ne touchent plus le sol, et l’aile de “gonflage” sera une aile tout court, mais elle n’aura pas gagnée en fiabilité pour autant, et je ne suis pas sur que le pilote saura compenser les possibles déficiences de l’aile.

je ne suis pas un pro, ni un vendeur d’aile ou de matos, j’ai juste des potes et de la famille que c’est mis aussi au parapente, et depuis peu le club amateur ou je suis licencié m’a élu président “parce qu’il en faut un qui se dévoue”, et au titre tant que d’ami, de cousin, et de président de club ce discours c’est le discours que j’aurais toujours, et autant voir des pilotes qui volent peu arriver sur des sites avec des ailes trop perf pour eux a tendance a m’inciter a leurs conseiller la prudence, autant mettre une aile exigeante, hors d’age, et d’état indéterminée entre les mains d’une personne qui ne connais pas l’activité, même ou d’autant plus a un prix réduit me révolte.
le parapente comme la vie en général n’est pas le monde des bisounours, ceci dit sur ce forum tu a pas mal de passionnés qui veulent défendre l’activité, et cette défense passe entre autre par le fait d’informer au mieux ceux qui veulent y entrer.

je comprends fort bien ta demarche,et c est tout a ton honneur de prevenir le debutant que je suis,mais en aucun cas j ai dit que je volerais avec cette voile au debut,et si je devais voler 1 jour avec,ce sera apres que je sois bien autonome,sur de mon pilotage apres plusieurs heures de vol,et ceci apres 1 controle complet de la dite voile.mais rien n est etabli,et certainement que je ne volerai jamais avec.mais n ayant rien sous la main,j ai eu envie de me faire plaisir a moindres frais pour uniquement du gonflage et maitrise au sol en attendant de faire 1 stage.je le repete,JE NE SUIS PAS INCONSCIENT DES RISQUES ENCOURUS.et il est clair que des que je saurai voler,j investirai dans 1 voile tranquille.je n ai plus envie a mon age de faire le cascadeur.mais je comprends fort bien,il suffit de regarder les reportages sur youtube pour voir que le parapente n est pas 1 jeu ,et j ai quand meme envie de profiter encore longtemps de la vie :trinq:

:grat:

Stephb 24 , même si tu as raison dans l’absolu je te trouve néanmoins ton discours quelques peu péremptoire notamment à propos des vieilles ailes
qu’il faudrait transformer en chiffon ou en manche à air .
Un vieille aile de réforme même très agée peu tout à fait être utilisée en gonflage à condition de s’en tenir au gonflage point barre , il faut laisser quelques peu
les gens face à leurs responsabilité et ne pas vouloir à tout prix mettre des garde fou partout “au cas ou” surtout dans cette activités qui n’est qu’une succession
de décisions à prendre ou ne pas prendre en toute connaissance de cause , on peut très bien se faire mal en faisant de gonflage avec une aile révisée et les dangers du gonflages
viennent plus il me semble des conditions et des lieux dans lequel on va le pratiquer que de l’état de l’aile .
Sans compter que si c’est pour des endroit vraiment pourri (malheureusement nous n’avons pas tous accès à de beaux terrain ) une aile de réforme n’en sera pas à quelques petites accros près .
Nous n’avons également peut-être pas tous les moyen de se payer une aile révisée pour faire des séance de gonflage.
Perso j’utilise une Edel space22 qui doit avoir bien 15 ans pour des gonflages dans une carrière pleine de pierre coupantes et de racines perfides …:fume:
et ça ma bien permis de progresser même si les réactions diffère de mon aile neuve les réflexes à acquérir restent les même.

UNE SUPER ANNEE 1 TOUS?QUE DU BONHEUR ET DE SUPERS VOLS :trinq: :vol: