Samedi 18/10 pour les "marcheurs modestes"

Eh ben on l’a fait cette rando du pas de Bellefond, Pol, Guillaume, Annie et moi.
Le début est un peu…humide, parfois vaseux, mais passé le col de Saulce la montée sous les lances de malissart jusqu’à la cabane est très jolie ainsi que le dernier raidillon jusqu’au col où un chemin zigzague dans la prairie en forte pente. Pleine vue sur la Dent de Crolles au loin.
Le décollage du sommet est un peu compromis en raison du fort vent de sud. Mais 20 mètres plus bas pas de soucis sinon d’étaler la voile sans qu’elle ne glisse dans la pente très prononcée. Les avants sortis de la mélé, un coup de poigné, tout va bien et hop. je fais quelques aller retour au dessus de mes collègues entrain de se préparer. Et voilà que ça se met à monter franchement. Je suis bien plus haut que le col aussi par crainte de me faire reculer au dessus du col,(ce qui serait une très mauvaise option) je prends la direction de la combe. Mais ça n’avance plus et ça descend trop. La colline qui cache l’aterro me parait bien trop haute, à tel point que je vise une minuscule clairière. Je suis au sommet des arbres quand ça remonte comme par magie. ( Et oui andouille, ya du sud, ça descend dans la combe mais c’est dynamique sur le côté…) Le reste sans problème, ça tient. Juste un bon coup d’oreille et des 36 au dessus de la forêt pour ne pas stagner trop longtemps au dessus de l’aterro où Annie attend. Je vois Guillaume qui sort très haut sans problème. Pol parti après sort aussi très haut. Chapeau. Mais surement que mes comparses vont vous raconter.
Une petite :trinq: à St Pierre et je suis en forme pour recommencer travailler demain.

Une bonne bière à St Pierre et prêt pour de nouvelles aventures

Tu dis ça parce que je suis encore handicapé du poignet
Je te remercier de remuer les clous dans le poignet.
C’est pas pour demain la poignée de mains!!!

[quote=“gcb,post:21,topic:25249”]
Pas grand chose à rajouter, si ce n’est que le vent + la pente ont rendus ce déco assez engagé à mon goût (décollage en plein milieu du demi tour après gonflage face voile). Le vol lui même était assez tranquille.

Donc si c’est à refaire, pour moi ce sera une journée moins ventée avec décollage du col, tout le reste de l’immense pré étant très raide.

Ben de notre côté, un petit chamechaude comme prévu…
Décollé à 15h30, dans l’un des cycles thermiques plein ouest (donc pile poil face à la pente).
A faire 2 aller/retours le long des pentes, me voilà au dessus du sommet et je me prend le sud en pleine poire. Beaucoup moins confortable. Direction l’attéro au Sappey, j’étais parti pour un vol contemplatif, pas pour me faire brasser.

Au final croisé quelques thermiques assez puissants pour la saison. Je pense que pour un motivé cross, il y avait moyen de faire facilement un petit tour de la chartreuse.

Au programme 956m de dénivelés… dur dur. Les premiers 500m se font dans la forêt. Le sol est très humide. Je confirme ce qu’a dit Gérard, c’est assez vaseux comme ambiance :wink: Passé ces marécages nous arrivons au col de la saulce. Ben voilà, ça va mieux là. Nous continuons la montée en suivant le GR qui est bien plus agréable. Petite pose casse croute à la cabane de Bellefont. Le point de vue est très sympa et on sent à peine le vent du sud. C’est de bonne augure.

A l’arrivée au col beau spectacle. Le Mont Blanc apparait au fond. Le plateau entre les crêtes de Malissard et celles de l’Alpettes est très sauvage, c’est superbe. Comme d’habitude je n’ai pas pris l’appareil photo… Grrr!!! Le vent est un peu fort ici. Nous redescendons une trentaine de mètres pour trouver un vent raisonnable. C’est pas évident de s’installer car le pente est un peu raide. Pour ma part c’est un décollage rapide. Le plan de vol est au plus simple: je vise l’attéro. Le sud et la stabilité m’ont convaincu qu’aujourd’hui l’essentiel était déjà de ne pas redescendre en marchant (gros soulagement parce que la descente dans la gadoue :evil: ). J’avance tranquillement pas vite jusqu’à l’attéro et profite du paysage. Petit thermo-dynamique sur l’arrête sud de La Scia. Histoire de nous rappeler le début de la rando, l’attéro est … humide.

Pour terminer comme il se doit cette journée, dégustation d’une petite mousse offerte par Gérard en compagnie de sa femme Annie et de PiRK… Belle journée.

:trinq:

snif snif :frowning:
m’enfin bon, j’en serai une prochaine fois j’espère !

Vous êtes tous trop forts ; je suis jaloux!!!

Et encore nous n’étions qu’une poignée de valeureux marcheurs :mrgreen:
Aller bientôt on pourra te compte parmi nous, courage :pouce:
:trinq: