Samedi 21/02 (aujourd'hui quoi ...)

mouai… J’ai vraiment du mal à comprendre ce qui s’est passé ce jour là en terme d’aérologie… :bang:
Le nord était “visible” partout (en tout cas partout où je suis passé) : nuages brossés, les balises sensibles au vent météo (et non aux brises) n’ont jamais indiqué un brin de sud de la journée, et la configuration météo était bien classique : anticyclone et dépression placés pour qu’il soit tout à fait logique que le nord souffle…
Sauf que… Le pilote ayant fait un cross à Montlamb à rapporter une aérologie où il a rencontré du sud. A St Hil, c’était aussi sud (déco et atterro et dans un large bocal), et là Damien nous rapporte des choses parfois similaires… J’arrive pas à comprendre l’aérologie du jour mais c’était visiblement très bizarre partout ! En tout cas pas malsain…

PS : Après l’activité thermique à St Hil, le nord était franchement là dans toues les couches…
PS2 : Je suis preneur d’autres observations sur cette journée, ou de tentative d’explications…

Salut
My 2 cents :
Y avait pas de Sud a Montlambert, juste la brise classique venant de Chambery et allant en direction d’Albertville, un chouilla forte pour la saison (genre 25km/h). En Altitude le Nord etait bien present, il degoulinait par dessus le col du Frene et la transition vers l’arcluse se faisait en crabe face aux bauges.
Bref rien de “bizarre” a mon sens.

Sylvain

yop ! Je ne parlais pas de Montlamb même ou en effet c’était classique comme une journée de nord. Le pilote qui a fait son cross à Montlamb dit avoir rencontré du sud mais évidemment il ne parlait pas de l’atterro. Faut que je retourne voir à quel niveau c’était mais c’était lors de son cross. Un peu comme Damien en parle et un peu comme tout les pilotes volant à St Hil en parle aussi (la brise de sud à St Hil n’existe pas).

Salut,

Si tu relis bien ce que j’ai écrit, je parle bien de brise forte de S-SE, pas de vent météo. Le météo du N-NE je l’ai senti à deux endroits seulement : vers la Savoyarde à 1500m où il arrivait depuis le lac de la Thuile en passant au dessus des Bauges; et entre le col du Frêne et l’Arclusaz où ça branlait très fort (zone sous le vent). La Mantra R07 en transition devant moi s’est pris une bonne grosse claque à cet endroit d’ailleurs.

2-3 photos disponibles sur mon blog, plein de guns en l’air dont une U4 que j’ai pas pu m’empêcher de mitrailler sous tous les angles…

A+
Jérôme / kepsilon.

jeune inconscient Kepsilon :init: faut pas aller plus loin que le lac de la thuile … qui est déjà une dernière limite plutôt le décollage des monts juste avant … parfois le vent rentre très très fort et là c’est carnaval …

Pour la R07 juste devant toi au col des frênes, il était accéléré à fond pour rattraper le troupeaux devant lui … mais la passage col du frêne n’était pas cool après 14h … plus cool à l’aller …

enfin c’était bien de voler avec tous ces débutants en voile école a + de 7 d’allongement … des jeunes chiens fous … ( plus très jeune en fait )

ah mais t’inquiète pas, au bout de 10 sec dans le météo j’ai fait demi-tour et le lac de de la Thuile je l’ai pas dépassé. Mais le plus pourri du jour j’ai quand même trouvé que c’était vers le col du Frêne à l’aller pour moi, bien bien pourri pendant une vingtaine de secondes même.

Joli tirage de bourre entre la Mercury 08 et la Mantra sur cette transition, tu aurais le nom des pilotes par hasard ? Et sous la U4 ?

A+

la mercury 09 grand Jacques, l’edge eric le belge , la mercury blanche et bleu dubus thierry, la mantra bertrand schol U4 olivier Bourquard

Merci pour l’info, c’était bien sympa à voir en tout cas !

:coucou:

et alors, grosse difference entre une Mercury 08 et une Poison 2???

la poison vole mieux … c’est clair … il était au dessus …

Mouais, et à la fin, la Marmotte…

remarque j ai deja lu sur ce forum que des Ra volent mieux que des Omega 7…

:mdr:

remarque Damien toi qui vole beaucoup a Annecy …

je connais des gars par là-bas qui ont toujours la meilleurs voile du moment et qui sont les plus forts … connais tu Francky et ses potes ?

Euh oui, bien sur…Je les connais pas plus que ca, un serrage de main de temps en temps…

Grandes gueules mais pas méchant…mais c est sur que pour celui qui ne les connait pas, ca peut surprendre… :grat:

Ils font partie du decors à Planfait…perso, il ne me derange pas…

:forum:

conclusion : pour les comparatifs de voile … il faut toujours se méfier …

:grat: je vois pas trop le rapport avec Francky…

mais je suis d accord avec ta conclusion…