:coucou:
Pas de résumé pour moi, Blue l’a déjà fait. Juste pour signaler qu’on s’est décidé hier matin peu de temps avant de partir pour Gresse. Donc pas facile de prévenir tout le monde sur le forum à l’avance… Voilà, désolé Thib ! :?
Samedi 7 avril
:coucou: ,
Petit CR du vol de samedi à Marlens
Samedi matin j’ai RdV avec Damien (pas le Damien du forum, un pote de Pascal Barre), à Marlens à 11h.
Il vient avec une bande de potes de Bruxelles, qui ont l’extreme bonté de me monter au déco.
Décollage à 12h, je suis en forme, mais je dois rentrer tôt (vers 15h), mes espoirs de cross sont limité, ce sera vol tranquille local et plus si affinité. Je zone 20mn en compagnie de mes amis Belges avant de trouver ce qu’il faut pour monter.
Une petite Gin traverse vers les Aravis juste avant moi. Il se trouve que c’est Patrick Berod himself sous un proto, et nous enroulons ensemble les thermiques des Aiguilles du Mont.
Enfin extrait, je vais taquiner le Charvin. Les ascendances sont puissante (+4+5) mais douces et capiteuses. Un bonheur ! Patrick tire sur Sulens…
Au Charvin, je redécouvre le panorama de la crête des Aravis. Wahou, me dis-je. C’est tout blanc ! à 2500m, au dessus du Charvin, je fais coucou au randonneurs skieurs qui sont au sommet, et je me lance coté nord.
Je file le long de la crête, mais ça descend. Instant de doute existentiel : et si il y avait trop de neige ? Pas la moindre pompe jusqu’à Mandallaz, où j’arrive sous la crête. La mon gars, il FAUT que ça monte, sinon c’est la vache hostile.
Des barbules au dessus se forment. Bip.Biiiiiiip Bibibibippp. Ouf. Après quelques rotations frénétiques, me voici donc de nouveau roi de la crête et des environs. A 2650, je retourne vers le Charvin,je croise quelques voiles au sommet, puis à 2300-2400 au dessus des Aiguilles, je traverse vers la Dent de Cons.
Au dessus du fort, ça repart. Bingo, je suis la crête, une série de cum sont gentiment alignés. Je poursuis jusqu’à la Belle Etoile. En chemin, j’ai du croiser la bande à Christophe (une grappe de guns bien allongé).
Mon temps est presque écoulé… je suis tenté de poursuivre l’aventure vers le Parc a monton ou un cum joufflu me fait de l’oeil. J’imagine le parcours : longer les Bauges jusqu’à Arcluse, repartir vers Pleuven, puis Charbon, raccrocher Montmin, détour Lanfon, voir Veyrier, retour par la Tournette, posé Marlens…c’est la journée idéale .
Mais non, il faut rentrer. De la Dent de cons, je vise Chauriande, puis retour Marlens.
Posé à 14h30, 2h30 de vol. Très beau, très content ! (même s’il restait minimum 4h de vol).
Je n’ai pas revu Damien, mais je pense qu’il a finalement réussi avec un pote ou deux à raccrocher le Charvin.
Ci joint quelques photos
http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070407StephChaparon
A+ les volatiles
Aller, ma version des faits :mrgreen:
belle journée en Nord Nord-Est qui s’annonce, on finit le déménagement du frangin et je trépigne, les cums sont déjà là et moi je suis toujours au sol… :grrr2:
14h, je me rue sur le déco Nord-Est qui commence à sérieusement passer à l’ombre, re :grrr2:
décidement, je fais un tas, mais alors un tas version passage à ras des voitures et posé sur la route…
à l’arrivé, tout le monde est là, Julien, Alban (mon frère) et alice, apparement le copain deltiste a fait +1000 à Montfaucon dans du travers droit, normal, c’est du Nord… :grat:
on fonce, juste le temps de récupérer flyingrock qui recherchait ses lunettes dans la pature, près de son impact…
arrivé au déco, c’est bien alimenté, le bi est presque près à partir et julien carrément près à partir :pouce:
si ce n’est qu’il a sa Trialp et la Trialp à Montfaucon, c’est quelque chose!
bref, j’étale en urgence gonfle et zou, c’est partit.
fait un petit tour près du relais émetteur, rien, c’est bien du Nord qui rentre!
je fonce dans la pompe à couillon et là c’est le top, elle est là et bien installé, je la visse comme un porc et commence à monter.
Julien en a profité pour décoller et trouve un bout de noyau juste à la sortie du déco, il me rejoint, me passe au dessus, et on se centre dans l’acendance, ça monte bien, … :vol:
arrivé à 300m du déco, l’altitude me semble suffisante pour raccrocher la vallée du mercuroz, je passe un message radio, pour voir où il veut aller, le truc, c’est que dans l’axe du vent il y a l’aérodrome de la vèze et le pilatus tourne sans relache en larguant ses chiffons, donc hors de question pour moi de traverser la piste.
On choisit la direction du Poupet, ça va nous obliger à craber, mais on sera pas contré.
Feu :soleil:
On part donc d’abord en direction de la crête des mercuroz et là, ça dégueule!!! :banane:
merde, c’est foutu pour la crête, on opte pour le centre ville de Besançon et de sa citadelle, on longe une crête complétement à l’ombre et ça tenouille à peine, au fond de la vallée très encaissé, je regarde l’atterro de secours, un stade de foot, merde, il y a une partie dessus… :grat:
bon, va pas falloir se vacher là, je m’accroche à des petites bullettes, quand je vois Julien partir en direction de la citadelle et commencer à monter, il m’alerte par radio : “ça monte à +2 +3 ici”, je fonce et effectivement, ça monte bien, c’est tranquille, et dans une zone complétement à l’ombre :grat:
je pige plus rien au déclenchement thermique…
et ça commence à bien monter, +3, +4, c’est souvent que j’ai vu des planeurs par là, je comprends mieux…
petite couche un rien turbulente, histoire de te rappeler que la voilure est souple et on continue notre acension, 1600, 1700, Julien qui est au dessus de moi arrive à la cloudbase, un joli petit cumulus… et il fait un appel radio, “j’y vais” :shock:
he ho, attend moi!
je tente de l’appeller à la radio, plus assez de batteries pour causer, merde, je ne peux qu’entendre les bétises de flyingrock, mais pas lui dire de se taire! :mrgreen:
je tente de l’appeller de vive voix, ais il est déjà parti.
bon, ben je vais finir tout seul, la Trialp, ça avance très vite! :shock:
surtout en transit…
bon, je fais mon plaf et je me lance en crabe vers le Poupet.
c’est une belle journée de plaine, tout me paraît plat en bas, heureusement que j’ai le GPS pour m’indiquer mon altitude et mon taux de montée.
je transit j’usqu’au prochain cum, en fait la rue vas pas dans notre sens, mais derrière, la récup est galère, je décide donc de saute de rue en rue en prenant le premier cumulus de chacune, espacés de 5km environ…
re plein au dessus de Larnod, celui là était facile, le cmulus était pile poil dans l’axe du vnt et de Larnod, j’ai juste u à passer entre les deux et feu!
Après ça se complique, le premier nuage est loin de la nationale, de l’autre coté de la Loue, poser ici me vaudrait une récup interminable et je ne pourrais pas atteindre le Poupet car trop au vent.
Je décide de prendre la direction de Julien qui va en direction de Quingey, lui a fait une grande ligne droite en finesse… :grat:
je me laisse traîner regardant le GPS, 45, 50km/h@-1, ça me plaît :mrgreen:
ça y est, Julien a trouvé une ascendance, mais vraiment bas, moi je préfère rester haut, entre 1200 et 1400, ça me prend plus de temps, mais au moins je vaherais pas.
le hic, c’est que là, plus de cums :soleil:
et le GPS me fait la bonne blague de tomber en panne de piles :evil:
là ça complique la chose, je n’ai plus rien pour connaître mon altitude, :grat: ha si, ma montre…
j’enclenche l’altimètre qui a un taux de rafraichissement de 10sec 
c’est long 10sec our savoir si tu montes ou si tu descends…
à ce moment ça sent pas bon, je regarde autour de moi, en bas, c’est la vallée de la Loue, le premier pont est au moins à 5km, ça va pas le faire…
et au détour de mon regard, je trouve une buse qui se fait satéliser :ppte:
Yes, je fonce sur le volatile et me refait un maxi plein, le cumulus se formera que 2minutes plus tard, rusée la bête!
et je prend en ligne de mire le Poupet, prochain cumulus à 7km environ un peu contre le vent, ça fait un peu loin, mais c’est faisable, entre temps je cherche Julien, je le vois en train de se poser le long de la nationale, je suis à 1400, je commence à en avoir marre de voler tout seul et un peu froid et très soif, de plus le prochain cum est loin de la nationale, je décide de ne pas compliquer, je descend rejoindre Julien.
je pose à côté de lui et on remballe tranquillement et on fait du Stop, un type nous ramène à Besac dans son Espace, nickel!
Fin de la session.
Ca faisait un baille que je n’avait pas fait de plaine, c’est assez déroutant, je ne m’en rappellais plus, car le hic, c’est que si tu n’as pas d’instruments, ben tu sais plus où tu es.
Mais ça m’a fait plaisir de sauter de cum en cum et de voir ma ville natale depuis le ciel, je n’ai malheureusement pas pris de photos et je le regrette, car les plus beaux clichés aurait étés au moment où ça brassait le plus…
Top le récit fertito :pouce: karma+
On remet ca aujourd’hui mais ce coup ci je te suis…on ira peut être plus loin :mrgreen:
Je tiens juste à rajouter: plaf max à 1930m et point bas 480m :koi: on a fait ca comme des porcs :mdr:
avec un déco à 600 qand même :mrgreen:
Malgré un décollage très tardif à St Marcel, j’ai à nouveau fait un super vol avec la Niviuk Icepeak. Voici le résumé chiffré, j’essayerais de faire un récit plus tard dans la semaine. J’ai croisé Piwaille en allant à Grenoble puis je l’ai retrouvé pour effectué une jolie chorégraphie de montée en thermique en miroir (2m entre nos stab! :pouce: ) C’était les frères Rodriguez… mais dans l’autre sens. :lol:
Allez, ma charpente me réclame, alors a +
CR: Vol déclaré: Aller-Retour: 143Km: Grenoble/La Jalla - Semnoz/déco parapente
Décollage: St Marcel 12h54
BD - Balise de Départ: 13h04: Bellecombe
Balise No 1: 14h34: Grenoble, Sommet “La Jalla”, 2Km avant le fort de la Bastille. Dist. BD-B1: 32.10Km pour 1h30 - moyenne: 21.4Km/h
(Départ du Granier pour la Transition vers les Bauges: 15H44 dist depuis Grenoble: 31.23Km pour 1h10 - moyenne: 26.8Km/h)
Balise No 2: 17h54: Semnoz, décollage parapente, Dist B1-B2: 71.5Km pour 3h20 - moyenne: 21.45Km/h
BA - Balise d’Arrivée: 18h57: Chapareillan Distance B2-BA: 38.4Km - moyenne: 36.6Km/h.
Atterissage: Chapareillan: 19h00
Distance BD-BA: 2.36Km.
Moyenne entre BD-BA: 24.3Km/h
D’après la moulinette de Man’s
distance parcourue sans les thermiques: 176Km à 28.6Km/h de moyenne pour 143Km déclaré soit un coef de 81% de vol “utile”. Pas trop mal!
:pouce: :bravo:
chapeau Barbulle,
j’étais sûr que t’allais faire pêter le score, avec une journée comme ça.
ça vaut karma+
A+
karma+ à tous les gens qui ont fait de jolis récits
Sympa de penser à ceusse qui font pas le même genre de vol 
:koi: ca fait rêver tous ces récits :pouce:
C’est vers quel coin ton déco ?
Bravo pour ton vol :vol:
[/quote]
St Paul de Varces, à coté de chez moi, 10km au sud de Gre, face Est du Vercors.
Bravo à Piwi qui si j’ai bien compris blue a réussi à raccrocher les cretes ! (c’est dur , alors ?) …et à tous ceux qui ont fait peter les beaux vols et les high-scores façon Barbulle !
Chouette vol les besakos !
Ben vu que tu l’as mis sur parawing, suffit que tu mettes un lien dessus :
J’en profite ! 
Mon vol
@Brigitte : j’etais pas sur que tu m’aies reconnu ! (c’est bien toi qui etait sur le frequence du club ?)
Pour info, j’ai oublié mes gants, j’ai fait le vol mains nues !
http://yelims5.free.fr/Temps/Temps16.gif
@Bernard: karma+ et content d’apprendre que ca marche aussi bien en thermiques aux Tibannes
Merci Man’s
Quand je faisais ça pour avoir le lien, on peut pas le copier/coller car la fenêtre s’ouvre pour le téléchargement; mais j’avais pas pensé à recopier l’adresse en entier :oops:
karma+
Comme promis, les images du vol rando de Châtel 
en point de mire, la barre des écrins, l’Obiou, et le lac du barrage de St Pierre de Méarotz (entre la Mure et Corps, le long de la RN 85)
Bon, il faut me créer un Stabilo dénivelé max à pinces pour que je puisse rivaliser avec vous… :mdr:
Bon, ben obligé de remettre un karma+ à bernard pour le film et aussi un à jéjé pour ses images !
Bravo les gars ! Y adu niveau (bon, faut que je monte mon film d’hier, moi !)
karma+ pour la vidéo ! Jolies les images ! Tout ça sort de ton apn ou en partie de ta caméra ?
Ça rivalise pas avec une vidéo ‘made in Bernard’, mais c’est ma première:
http://kataplop.free.fr/journee-samedi-7-avril-st-hilaire_saleve.avi
Globalement, on y voit un peu Blue et beaucoup moi. C’est pas ma faute, c’est pas moi qui prenait les photos :mdr:
On y voit aussi deux choses importantes: Blue pose parfaitement, alors que moi, j’ai cru que ma voile allait repartir en révision/réparation à cause de pommiers mal placés! :mdr:
Très bon début, bravo ! karma+
http://kataplop.free.fr/journee-samedi-7-avril-st-hilaire_saleve-2.avi
En xvid propre en principe, vu que chez certain, ça marche pas …