Se fringuer pour l'hivers

Bonjour à tous,

Pour les chaussure, il y a les chaussures de randonnée hiver de chez decathlon (les arpenaz snow).

http://www.decathlon.be/FR/chaussures-rando-hiver-homme-10716205/

http://www.decathlon.be/FR/chaussures-rando-hiver-femme-10715802/

Je les ai testées en randonnée dans la neige mais pas encore en vol. On a l’impression d’être dans des pentoufles (l’interrieur est en polaire) et les pieds restent au chaud (tres bonne isolation thermique) et sec.

@plus.

Ta veste doit être au top et/ou tu n’es pas frileux parce que le coton c’est bien le genre de textile qui ne sert à rien quand il fait froid.
Enfin j’avais vu un gus en t-shirt un jour de grosse chute de neige bien venteux au 2 alpes, on avait tous le col relevé, la tête dans les épaules.

Le coton c’est pas mal tant que tu ne transpires pas, plus agréable que le synthétique surtout si tu es blond(e) à peau sèche :wink:
Autrement quand c’est gavé de neige les godasses c’est celles de ski de rando, des Dynafit bien sûr, pour avoir froid avec ça aux pieds faut se lever de bonne heure!

Bah franchement entre un t-shirt coton + polaire et son équivalent synthétique + polaire, fais le test en commençant par le coton et ensuite le synthétique tu verras que la sensation de chaleur est immédiate et plus prononcée avec le synthétique qu’avec le coton. Perso je préfère une première couche genre odlo-warm + veste gore tex que t-shirt coton + polaire + gore_tex, parce que souvent le coton oblige à avoir une couche supplémentaire pour avoir la même sensation de chaleur qu’avec une bonne couche synthétique.
Il n’ y a pas que la sensation de chaleur en terme de quantité qui est plus importante mais également en terme de qualité. Bref il n’y a pas photo si le synthétique ne te gêne pas.
Et comme tu l’évoquais, le coton c’est une plaie à la moindre goute de transpiration qui mettra 40 fois plus longtemps à sécher qu’avec du synthétique. Se préparer dans la neige, dès fois ça donne le coup de chaud qui mouille le t-shirt, et après t’es trempé pour toute la durée du vol, avec du synthétique ça s’oublie vite.

Perso en hiver je préfère privilégier la sensation de chaleur (de surcroit sèche) que la sensation (de contact) sur la peau.

La synthétique, pour moi c’est surtout très bien quand tu fais des efforts parce que ça évacue la transpiration et ça sèche vite, là rien à dire c’est très supérieur au coton. Après question chaleur en statique j’ai jamais trouvé ça extra, que ce soit en cabane froide l’hiver ou en vol je préfère du coton au contact de la peau. Et pour avoir vraiment chaud le duvet est quand même le top (du vrai duvet, style doudoune Valandré ou Pyrenex pour les pauvres). Juste un problème c’est fragile (et pas donné).

Old-school le piment dans sa cabane de trappeur…t-shirt en coton et slip en peau de castor.
En balade en montagne + refuge, je me trimballais avec mes 3 à 4 t-shirts coton pour me changer, rien que d’enfiler le t-shirt propre et sec ça mettait le sourire mais j’ai laissé tomber. A la limite un t-shirt coton pour la détente (bouffe du soir + nuit), le reste en synthétique.
Mais +1000 pour la doudoune…mmmhh !

tu rigoles mais à l’époque ou Ventosa (le bien nommé) n’était pas gardé en hiver et qu’il y avait juste la petite cabane d’ouverte j’en ai vu danser sur place pendant des plombes pour se réchauffer dans leurs polaires ayeteques pendant qu’on faisait les pas frileux dans nos doudounes en oie vif…
Après c’est vrai qu’un tee shirt synthétique sèche bien plus vite que du coton ou de la laine (aussi vite qu’il se met à puer d’ailleurs :wink:

Quant il fait franchement très froid, il y a une autre solution :

http://s.tf1.fr/mmdia/i/89/5/jonathan-se-cache-sous-la-couette-3552895xuqfe_1661.jpg