J’ai essayé d’en savoir plus sur le test d’homologation, en l’occurence via la norme EN 12491, et je n’ai pas réussi à trouver une description officielle du protocole de test, mais bon, ça aurait été de toute façon une description réglementaire et aride.
L’inconvénient c’est que seule la mesure exacte du taux de chute stabilisé est annoncée, en revanche pour ce qui est du temps d’ouverture, on a juste un avis “OK / pas OK” disant s’il est inférieur à 5 secondes, mais pas la valeur exacte (alors que celle-ci est forcément mesurée).
En ce qui concerne les mesures comparatives de temps d’ouverture entre différents modèles, je n’ai rien trouvé qui ait moins de 10 ans, ce qui limite l’intérêt des infos, et en particulier pas de tableau comparatif suivant le protocole d’essai de la norme actuellement en vigueur.
Pas trop surprenant, dans la mesure ou il y a publication des rapports de certification, et que ceux-ci mentionnent le taux de chute: ça limite l’intérêt de dépenser des sous et passer du temps à faire un comparatif qui viendrait en doublon de l’homologation. Mais du coup, dans la bataille on a perdu la publication des temps d’ouverture. Un peu dommage, ça aurait été instructif même si au bout du compte il est probable que tout les bons modèles se retrouvent dans un mouchoir de poche à quelques dizièmes de secondes près :lol:
Peut-être aussi que les labos de tests estiment qu’une différence de temps de cet ordre de grandeur n’est pas représentative, qu’elle est du même ordre que leur incertitude de mesure, et que ça ne vaut donc pas le coup de publier ces valeurs et de s’engager dessus? (parce que forcément, on s’empresserait de les regarder à la loupe, et leur faire dire plus que ce qu’elles valent, cf. les mesures de finesse à 0,1 près…)
Correction : Tc max LTF = 7 m/s (plus certain à 100% du chiffre j’ai fait une recherche et étais tombé sur plusieurs sites où il était question de 6,8)
Ce que je voulais dire c’est okay un plus petit secours s’ouvre théoriquement plus vite mais si la différence est de l’ordre de la seconde peut être qu’au moment ou le petit est complètement déployé le grand freine déjà autant malgré qu’il ne le soit pas (à vrai dire je doute de mon raisonnement vu qu’un secours ouvert n’a pas qu’une traînée de forme mais aussi une traînée induite).
Reste que sur le papier le plus rapide est le Beamer2 malgré ses 42m2…mais comme tu le dis dans un autre post le temps d’ouverture n’est pas forcément une donnée très reproductible!
Me concernant une chose est sûre, sauf cas de parachutale ou vrille où le parachute n’avait pas assez de vitesse air pour s’ouvrir indépendamment de sa taille, je n’ai jamais vu de secours trop lent à s’ouvrir. Je n’ai jamais vu non plus de contact avec le sol ou l’eau qui ne m’ait fait peur pour la santé du pilote, à part avec de grooos secours hémisphériques ou des rogallos.
Pour Métamorfosi, j’avais eu l’info directement de Luciana, la veuve d’Angelo, mais qui sait peut-être a t’elle changé d’avis ou trouvé un repreneur local?