Tu sais … quand tu tombes dans la voile, une coupole ne se deploie pas plus vite. Donc je ne pense pas que ce systeme soit pire qu’un systeme classique si tu tombes dans la voile … pas mieux mais pas pire non plus
secours pour acrobates
ok mais si j ai bien vu sur la video , lorqu’il tire la poignée , cela a pour effet de tirer sur 2 joncs , qui libere les deux elevateurs qui eux vont ouvrir le POD du secours et assurait son extraction-deploiement-ouverture.
Quand tu es dans la voile , les elevateurs ne pourront pas effectuer cette action , mais je pense que c’est pour cette raison là qu il possede un 2nd secours où là il peut balancer le tout sur le coté.
de toute facon , je trouve le systeme super. :dent:
toutafé :clown:
Parfaitement d’accord avec Le Piaf.
Chez les chuteurs, il y a deux poignée sur le harnais sur la poitrine :
- une à droite qui déconnecte les élévateurs par un système 3 anneaux aux épaules pour libérer le principal
- une à gauche pour déclencher le secours. Cette seconde poignée libère également les élévateurs du principal (dans une séquence de temps bcp plus rapide donc plus sujette à gag).
Mais ce n’est pas la dérive de la voile principale qui entraine le pod secours hors du sac. Sa non-libération pourrait donc gêner le déploiement de la réserve, mais pas l’empêcher.
Dans le cas présent, ceux sont les élévateurs principaux libérés de la sellette qui entraine l’extraction du pod secours et assure un déploiement ultra rapide de la réserve -bien plus que si il etait “spring loader” comme sur les secours en avion par exemple ou jeté à la main comme nous le faisons. Et il n’y absolument aucun temps mort sur la séquence !
Le revers de la médaille : si tu as un pieds dans le cône de suspentage… ou que tu restes solidaire de ta voile pour une quelconque raison, ton secours ne se déploie pas. Pas jute lentement, mais pas du tout ! (d’où le second secours old school)
C’est néanmoins un progrès en matière de sécurité car cela assure à priori les déploiements les plus rapides connus (sauf peut être les roquettes pyrotechnique des parachutes balistiques d’avion légers ?)
Mais la prise de commande en dragonne est peut être à proscrire pour ce genre de système secours. Car l’activation du secours les mains prises dans les freins risque d’être sujet à gag monumentaux. Là encore peut être que cela va engendrer une nouvelle évolution de notre matériel sur des détails qui semblent accessoire, mais qui, quand il faut tirer la poignée rouge, ont une importance vitale.
sinon, j’ai zieuté un peu la vidéo de RR/Supair… Et la musique est vraiment chouette. En plus, elle est librement utilisable: http://www.jamendo.com/en/track/398237
Comme quoi, ça vaut la peine de fouiller un peu jamendo, y’a de bonnes choses !
Le fait d’utiliser la voile du parapente comme extracteur
(et pas seulement comme déclenchement de la sortie d’un extracteur à ressort),
est un système forcément beaucoup plus adapté.
Pour ce qui est de la hauteur :
c’est 50m mini pour l’homologation d’un secours en parachutisme
(extracteur à ressort MAIS grosse vitesse initiale)
c’est 20m mini en base hand deploy en main
direct bag : je ne sais pas… (c’est ce qui se rapproche le plus du système proposé)
roll over : je ne serais pas surpris que des illuminés aient réussi à moins de 10m du sol
(au dessus d’une piscine, ça reste tentant)
p’tite correction
sur ce qui a été dit :
la poignée du secours NE LIBERE PAS la voile principale
(“poignée de mousse, poignée de fer… si tu te trompes, tu vas en enfer”) :
ça compliquerait(fiabilité…) trop le système, en plus du LOR.
Et encore une fois, la voile libérée, elle fait quoi? Elle va empaqueter la vitre avant d’un car scolaire à 20 km de là?
Ben vi :clown: … pas trop le choix…
“Et encore une fois, la voile libérée, elle fait quoi? Elle va empaqueter la vitre avant d’un car scolaire à 20 km de là?”
Oui, peut etre, mais cette voile “libre”, n’a ni plus ni moins de chances de finir sur la vitre d’un car scolaire, que toi, sous un secours rond, ou sous un rogallo que tu peux pas diriger si ta voile tourne autour de toi etc …
Ca c’est pas faux. J’y avais jamais pense !
C’est vrai que ca fait un argument de moins contre le parachute-base jump.
Discuté ce week-end avec un chûteur.
Me disait que le seul gros problème qu’il y voyait, c’était la collision en vol avec emmêlement des principales dans les pilotes. Là, ça risquait d’être carrément un point noir du truc à son avis…
bah ouais, mais comme il y a une deuxième secours… Ça devrait résoudre le problème (moi initialement ce qui m’inquiétait, c’était l’idée d’être pris dans le cône, et de ne pas pouvoir se désolidariser de la voile… j’ai donné et je n’aurai en aucun cas pu larguer la principale ! Mais justement l’existence de ce 2e secours permet de palier à cette éventualité).
Ouais et accessoirement, ça t’évitera une ligne à haute-tension, un plan d’eau dans lequel nul doute tu te serais noyé… Les chuteurs le font bien s’ils ont besoin de leur réserve, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être possible en parapente. Et puis il faut remettre le truc dans son contexte :
- combien de pilotes font secours ?
- combien dans un site ou la voile pourrait être embarquée sur un lieu “dangereux”
- combien auront un tel système ? (parce qu’entre le prix de la sellette + 1 secours, il va falloir ajouter la voile de chute ! Et là je doute que ça soit à la portée de tous les budgets !)
Il semblerait que la selette de Raoul (avec systeme base) soit autour de 800 euros SANS la voile de chute.