Non, je parle bien de la sangle qui sert à former la boucle principale où sont fixés les maillons/ mousquetons de la voile.
La sangle est cousue sous l’assise remonte, puis forme la boucle, doublée sur 20/25 cm avec de très nombreuses coutures sur les autres sangles diagonales…
Secours ventral et accrochage
Mon apostrophe “vous dites presque tous des âneries” a visiblement botté dans un nid de frelons, c’était le but recherché. Les posts en réaction sont beaucoup mieux argumentés.
Comme souvent, c’est Hub qui est le plus raisonnable parce qu’il m’approuve. :mrgreen:
Quand vous évoquez tous telle ou telle sangle plus ou moins doublée, avec force coutures et renforts, vous oubliez allègrement que les sellettes-strings n’en ont pas, et qu’elles ne sont pas définies pour partir en filasse au moindre coup de vent.
Or ces sellettes-là ne peuvent être (éventuellement) équipées que d’un secours ventral monté aux maillons :
http://soyeuse.free.fr/2013/09/24/1400.jpg
Sellette Radicale sans secours. Observez les attaches de la voile (Diamir)
Il n’y a pas bézef de renforts dans tous les coins et aucune sangle sous les fesses, juste les deux patelettes. Il y a une sangle dans le dos pour régler la position de pilotage et basta. Je ne vois donc pas où il y aurait un souci majeur de sécurité pour ajouter à une sellette lambda deux sangles destinées à recevoir les maillons du secours.
J’en parlerai à Max Jean-Pierre quand je le reverrai.
Salut et fraternité*
Franchement, on parle de résistance pour longitudinale pour des forces induites par une vitesse de chute quasi-terminale… je veux bien.
Mais le risque de casse dûe à un effort perpendiculaire lors d’une ouverture de secours (au passage, si vous ouvrez le secours, c’est qu’à priori, la voile ne force plus dans aucun sens :affraid: ), je suis prêt à prendre le risque.
D’ailleurs, j’avais étudier un peu les CEN au moment d’abandonner les maillons supair hors de prix pour passer à des plus light pas cher, et de mémoire, il n’y avait pas un rapport de 1 à 10 entre la résistance longitudinal vs perpendiculaire (2500 vs 1700 je crois)
Et à 1700kg à l’ouverture, je suis pas sûr que la résistance du maillons soit le plus gros problème que vous rencontrerais (et pourtant, je fais 45kg au squat :dent: )
Pour moi, le plus gros soucis reste l’usure inhabituel, ou le défaut de conception qui entraîne une casse.
Dans ce cas, Plus de plan B (mais c’est aussi valable pour les pontets)
PS POB: il me semble que cette couleur de pantalon à été interdite en 91… à vérifier 
Nous les frelons,on ne dit pas qu’il y a un soucis majeur à ajouter une deuxième boucle sur les sellettes, ne prends pas la mouche!.. :dent:
On dit simplement que cette boucle doit être au moins aussi solide que l’autre.
Je pense que c’est une bonne idée, peut-être la solution pour éviter ce que tu appelle du bricolage.
Ha bon ???
Il faut nous lire, etc etc … !!!
ROTFL
Non. C’est l’ancienne combinaison de ski de ma fille, que je lui avais achetée en 1994 (elle avait alors 14 ans). Je la finis et son élégance discutable m’indiffère, le principal est d’avoir chaud et de ne pas avoir de vents coulis dans le dos. :mrgreen:
Je la mets tantôt à l’endroit côté vieux rose passé (pour le ski), tantôt à l’envers côté bleu (pour voler). L’intérêt de la mettre à l’envers c’est que la poche intérieure se retrouve à l’extérieur et que je peux y ranger facilement l’appareil photo entre deux prises de vues… évidemment sécurisé par un bout de suspente.
Une autre forme de bidouillage.
Pas de casque => pas de GoPro mais je n’ai pas encore investi dans cet accessoire, l’inconvénient est faible.
Salut et fraternité*
Je viens vous faire un petit retour sur le secours en ventral.
Je l’ai depuis le début que je vole et je n’ai connu que ça !
Sellette LC (l’ancienne) avec secours sup’air en ventral.
Je laisse le secours et la voile connecté en permanence à la sellette.
J’enfile la sellette comme un short et ferme la sellette.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_604977attacheLC.jpg
Pas de gène particulière a faire comme cela, ça évite de tout redéfaire à chaque fois (accélérateur…). Le seul truc, bien penser a fermer la ventrale. Les risques de casses matérielles sont d’après moi faibles pour les mousquetons ou la sellette. Donc pour moi c’était le montage idéal. En plus le contrôle du secours rentre plus facilement dans la prévol !
Le problème que je rencontre, c’est que depuis peu j’ai une deuxième sellette, la Karver 2,
donc comme je n’ai qu’un secours, je le transvase régulièrement !
En deux, la conception de la sellette fait que avec le secours en ventrale,
soit il se trouve sur la vis de fermeture du maillon, soit celle-ci frotte la sellette…
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_459427AttacheKarver.jpg
Et pour ça je n’ai pas encore trouvé de solution. Bon après j’utilise cette sellette avec très peu de gazs, donc moins souvent avec le secours…
Je n’ai jamais eu le plaisir de tirer le secours, et j’espère ne pas l’avoir ! Et ce quel que soit le montage de mon secours !!! :ppte: :ppte:
Salut,
C’est vrai que la solution qui consiste à laisser le secours à demeure évite bien des soucis. Sinon, perso, je mets une dégaine d’escalade en dyneema (22kN, 11 cm) sur mon mousqueton de sellette (peguet inox) et je viens fixer la sangle du secours dessus, avec un peguet ovale. L’ensemble est de toute façon plus solide que la sangle de sellette, et je n’ai qu’un péguet à manipuler.