En tout cas, personne ne doit se croire à l’abri de ce genre d’oubli.
Il y a quelques année j’étais persuadé à 110% que cela ne m’arriverait jamais car je soigne toujours ma prévol. Mais un jour, seul, en rando, avec la tête franchement ailleurs, le moral dans les chaussettes, BIM ça a été pour ma pomme.
Sauvé par l’anti-oubli et une pente douce qui m’a permis de décrocher à 50cm/sol.
Alors attention à ça. Tous, tout le temps.
Y’a pas vraiment de solution miracle à mon très humble avis.
Et vérifies-tu systématiquement qu’une des boucles (cachées par ton ventral) ne se soit pas ouverte “toute seule” dans le sac ou lors des manipulations au sol?
Si oui, c’est une étape indispensable de ta prévol, qui n’est donc pas vraiment simplifiée.
Si non… c’est un acte de foi. Je suis pas fan.
J’accepte que tu réduis les probabilités de décoller boucles ouvertes en ne les ouvrant jamais toi-même. Mais cette approche me paraîtrait moins risquée en faisant modifier ta sellette pour éliminer ces boucles complètement.
je vois forcément si la ventrale est fermée parce que je passe les jambes dedans (d’où l’histoire du slip !)
PS1 : avant de procéder ainsi, j’avais aussi failli oublier de mettre ma ventrale en discutant avec un AMM qui passait sur le déco avec ses ânes
PS2 : il y a un an, je vois des gars discuter avec un biplaceur alors qu’il se préparait et je me fais la réflexion que c’est assez irresponsable et qu’on ne sait jamais ; avant qu’il se prépare à s’élancer, je vais vérifier moi-même discrètement et je constate que le passager n’est pas complètement attaché
PS3 : en sortant d’un tour de vrille volontaire, je me suis retrouvé une fois avec une boucle de ventrale ouverte (sur une altix)… je n’ai jamais réussi à expliquer pourquoi (aucun élément perturbateur, “clic”+vérification…) ; ça ne s’est jamais reproduit.
Bravo.
Une bonne partie de notre sécurité passe par l’attention que nous portons (discrètement) aux autres sur les décos.
Et ça commence par ne surtout pas déranger quelqu’un qui doit absolument être dans sa bulle de concentration lors de sa préparation.
J’en vois pas mal (et pourtant j’ai pas ete tres souvent sur les deco l’année derniere… bref…) qui vont discuter avec le gars qui s’attache… ca devrait etre plus inculqué lors des formations a la base (ou alors en insistant plus) pour bien ancrer aussi le truc.
Sinon, autre questions de débutant, il me semblait que autant c’était pas évident de voir qu’on avait les cuissardes attachées, autant la ventrale on s’en rendait vite compte des que veux prendre appuis dessus ? et ça me semble moins critique que les cuissardes ou on tombe pas et qu’on a encore la possibilité de la rattacher une fois assis ?
Sinon, j’ai une WV Peak 2 avec juste 2 boucles : du coup si on attache la ventrale on a forcement les cuissardes, c’est pas mal non plus du coup, ca limite memem si c’est pas du 100%
Apres c’est vrai (c’est ce que je fais) qu’il faut toujours tout détacher ou rien… car c’est quand meme souvent qu’on on a fait un truc a moitier que ca arrive j’ai l’impression.
On m’a souvent dit en effet qu’il fallait éviter de parler à un pote en train de faire sa prévol, ça parait tellement évident. Ce qui est moins évident c’est de s’abstenir de répondre quand une conversation vient de s’engager : on oublie alors les précautions d’usage.
Un truc que j’ai remarqué encore hier au déco de St-Sorlin. T’es en train de trier tes suspentes ou de faire ta prévol et arrivent d’autres gus qui, malgré la pente, viennent te serrer la paluche, voire échanger quelques mots. Bon a priori c’est très sympa, mais depuis mon accident cérébral je suis du genre à me déconcentrer rapidement… :? De mon côté, je serre la main à ceux qui n’ont pas déballé sur un déco et j’adresse un salut de loin aux autres, enfin à ceux que je crois reconnaître.
Peu importe le degré de sécurité du matériel, il y aura toujours à un moment ou un autre, un état d’esprit, des conditions, un grain de sable qui nous amènera à faire une erreur.
La solution??? Pas certain qu’elle existe si ce n’est réussir à prendre du recul sur ce que l’on est en train de faire, savoir tout reprendre à zéro.
Le seconde partie des mails sur l’importance de la bulle et de tout recommencer si on est sorti de notre bulle est à mon avis bien plus efficace
Oui, cela m’est arrivé, suite à un déco foiré, j’ai oublié de me ré-attacher et le cockpit a “servit” de ventral si bien que je ne me suis rendu compte que j’avais oublié de m’attacher que 15 minutes et 600 mètres plus haut. Sauvé par le cocon que je connaissais très bien dans lequel je glisse le pied dès la sortie de déco.
Disons que la seule solution qui perd de son efficacité avec le temps, c’est justement l’attention, la rigueur, la prudence, le serieux.il n’y a qu’à regarder le contexte et le profilé des pilotes victime de ce type d’accident pour comprendre:personne n’est a l’abrit car personne ne fait jamais d’erreur, et tout les moyens sont bon pour éviter ce genre de drame. Ne compter que sur sa propre rigueur est une énorme erreur!!.. Parole de vieux con du parapente.
Personne ne dit que tout doit passer par le matériel.
Mais il serait tout aussi inexact de considérer que tout peut reposer sur la “vigilance” du pilote. Car on peut être absolument certain d’une chose, c’est que la vigilance n’est pas une sécurité infaillible. Nous ne sommes pas des robots, mais des êtres sensibles, sujets au stress, à l’émotion, à la fatigue…
L’erreur est de réfléchir en tout ou rien, ou de manière cloisonnée. Il n’y a pas d’un côté le matériel, de l’autre un pilote, mais une interaction entre les 2.
Le matériel doit évoluer pour intégrer au maximum des éléments de sécurité qui aideront le pilote à éviter les erreurs ou les oublis (syst anti-oubli, cuissardes non détachables…).
De même que la formation du pilote, l’apprentissage de routines de vérification, le comportement des autres pilotes pendant la préparation, la vigilance réciproque des uns sur les autres… sont autant d’ingrédients qui peuvent concourir à tendre vers la réduction du risque.
D’un autre côté, ne fait-on pas des erreurs à la suite d’une distraction ou d’un manque de concentration motivés par la précipitation sur un déco ?
Et l’on peut s’interroger sur ce qui provoque la précipitation sur un déco. Pour ma part, je me suis précipité -et parfois j’ai donc zappé une partie de ma prévol- surtout pour ne pas avoir voulu faire trop attendre les autres pilotes placés derrière moi sur des décos exigus ; pour ne pas louper la navette à l’atterro lors de ploufs balistiques (mont Myon par exemple) ; ou par crainte de la dégradation des conditions aérologiques. :evil:
Une suggestion :
La check-list avant décollage est largement utilisée dans tous les domaines de l’aéronautique sauf le notre
Pourquoi ne pas envisager la possibilité de l’intégrer au logiciel de nos varios et ou GPS ?
Par exemple : pour démarrer l’enregistrement de la trace GPS , il faudrait “valider” un certain nombre d’items (possibilité étant donné de rentrer les items qu’on veut)
-vérification sangles sellette : Ok
- vérification aiguille secours : Ok
…
On ne serait plus ici dans un système matériel qui empêche les erreurs , mais dans une procédure d’aide à systématiser ses vérifications personnelles avant le décollage
Et évidemment chacun serait libre de mettre en oeuvre ou pas
Nombre d’entre nous utilisons un check list pendant la prevol et ce jusqu’au moment du decollage. Une rapide recherche te donnera un apperçu de ce qui se fait. Il nexiste pas de sigle ‘‘officiel’’ à ma connaissance, mais j’en utilise un pour chacune des mes config (deux sellettes differentes, dont une sans anti-oubli)
En Suisse, la check-list se nomme « MA VIE » : Matériel, Attaches, Vent, Inspection, Espace aérien.
Ceci dit, et s’il y a d’autres suisses en ligne corrigez-moi, mais il me semble que “l’inventeur” du MA Vie a oublié d’accrocher ses cuissardes. Il n’est plus de ce monde. mais je ne sais plus si c’est vrai ou pas
j’ai choisi ce model justement a cause de ça et cela après une discutions avec un biplaceur pro qui a une cliente qui a tenté de ce suicidé au dessus du lac d’annecy !
le fait de ne pouvoir décrocher les jambe l’avait sauvé ce jour la !!!
ça m’avait marqué et j’avais trouvé que c’était une chose de moins a gérer lors de ma prevol !!!
a+