ben, au delà du flou certain, ce qui m’a plu dans l’article c’est qu’on ose en parler et surtout qu’une personne comme celle ci en parle.
dans un sujet de cette taille, il est évident qu’on ne peut au départ que parler de généralités et pas encore rentrer dans les détails concret d’une éventuelle mise en œuvre. a ce stade c’est encore de la … recherche fondamentale en science humaine/économie/sociologie.
a moindre échelle, ça me fait penser a des réunions que j’organise en ce moment pour mon boulot : je prépare la réorganisation logistique d’une chaine de magasins. après avoir expliqué en long en large et en travers à nos directeurs/directrices de magasins ce qui va se passer et l’impact sur l’organisation du travail en magasin, et immanquablement alors qu’on explique comment mieux gérer les commandes pour éviter des transports inutiles on me demande au fond de la salle “et est ce que le franco chez le fournisseur X est toujours de 300 euros ? car moi mes commandes elles sont plus petites et je dois payer les frais de port.est ce que je devrais toujours les payer après ?”
la personne est resté concentré sur son problème immédiat et n’a pas réalisé que pendant plus d’une heure on vient de lui expliquer qu’on allait gérer différemment les commandes pour commander moins souvent mais plus et que mécaniquement, elle serait au dessus du seuil de franco et que ce point n’est plus un sujet de débat/négociation avec le fournisseur. mais comme ça l’a été pendant des années, il est difficile de se projeter dans une situation ou ce sera différent.
chacun voit son intérêt immédiat et a du mal à se projeter dans un contexte différent, c’est humain.
je fais un 2ieme post avec ta réponse en citation mathieu, j’ai quelques commentaires/ réflexions par rapport à tes remarques.

L’euro c’était pas un nouveau système, mais une monnaie qui en remplaçait d’autres en intégrant le système existant. C’est pas pour rien que ça a été fait si progressivement, c’était pour pas rompre l’équilibre (certes imparfait) du système.