Bon, sinon, les ailes sont homologuées avec des sellettes classiques ABS, distance entre les points d’ancrage spécifiée et hauteur des points d’ancrage spécifiée.
Hors de ces configurations, peut-on considérer que l’aile n’est plus homologuée ?
Pour répondre de manière formelle et officielle, il faudrait en effet éplucher la norme. La norme le dit-elle, précise-t-elle le cas de figure ? Je n’en sais rien.
Cependant, nul doute (ça, ça va encore plaire à over) que tout changement des paramètres spécifiés entraine des changements dans les réactions des ailes, susceptibles de les faire changer de catégorie d’homologation.
Sinon, pourquoi pas faire les tests en vol avec une sellette points bas comme j’avais à l’époque (34 cm) ?
Pourquoi pas avec une sellette à croisillons comme j’avais à l’époque aussi, ou comme dans Supermax ?
Et pourquoi pas avec une sellette points bas et ventrale totalement ouverte à 60 cm ?
Et en sellette à cuissardes, en en cocon à cuissardes, et en cocon hamac ?
En SIV il arrive bien souvent que des ailes aient du mal à partir en autorotation avec le pilote (position assise) qui se laisse tomber côté fermé. Le vol suivant, le moniteur fait relâcher à fond ou presque les réglages dorsaux (et on ne touche pas au réglage de la ventrale)… et la miracle, ça part, et ça part même plutôt bien !
Alors ce sont deux questions différentes :
- un cocon prive-t-il la voile de son homologation ? Peut-être le cas n’est-il simplement pas prévu.
- un cocon change-t-il les comportements de mon aile (par rapport à ma bonne vieille sellette ABS assise) ? Très certainement oui.