Sellette cocon zippy ?

Man,s tu nous ferat un compte rendu ? Sur la zippy

Merci. Mg

Dès que j’arrive à voler avec ! :wink:

Attention aux points d’attache trop hauts
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/impress-3-bientot-t18291.150.html

[quote]Salut à tous,
Je suis passé début d’année sur I3. Je me suis crashé fin mars avec comme résultat vertèbres cassé L1 pour les connaisseurs.
Accident qui est de ma faute, je n’ai pas bien fait attention lorsque l’on change de matos et à ce qu’une sellette hamac pouvais avoir comme incidence sur le pilotage.
Avant je volais sur une WV voyager+ (super sellette!) qui possède un plateau comme beaucoup d’autre! Après mon accident j’ai voulu comprendre ou j’avais merdé ??? je me suis rendu compte que le points d’ancrage étaient 5-6cm plus haut sur I3 à vide, et lorsque je m’assier dedans et avec mes ptites fesses les points d’ancrages ce rapprochaient et remontaient encore ! à mon avis on doit pas être loin des 9-10cm plus haut que sur la WV ! ce qui veut dire que tout les élévateurs et freins remontent !!! et que lorsque j’ai fait mon 1er vol 2012 avec mes bras positionné comme d’hab je me suis retrouvé bien bas dans les vitesses…puis j’ai fait un ptit virage un peu appuyé et bardaf c’est l’embardée jusqu’au sol…
Je ne remet nullement la sellette ou ma voile (XC²) en question, c’est de ma faute.
Mais voilà, je préfère en parler surtout que je n’avais jamais lu ou entendu parlé de sa, et comme on dit "Vaut mieux prévenir que guérir et moi c’est ce que je suis en train de faire pour 2012 ! "
Autre petit détail qui a son importance, j’ai ouvert mon I3 pour vérifier le moussebag et bin il est vachement petit, y fait bien 12cm mais il a la taille de petite boite à chaussures !!! autant dire qu’il faut bien viser lorsque vous testé la théorie de newton !!! La protection est très minime pour moi, je croyais quand même avoir un mousse en forme de banane qui va des fesses jusque dans le dos ???

Raphael
[/quote]

Merci pour le rappel :trinq: C’est très important en effet, même si au bout de quelques heures, on prend de nouvelles habitudes et le danger disparait :wink:

J’ai maintenant 6 ou 7 heures de vol avec cette Zippy, je peux donc faire quelques commentaires.

D’une manière générale, la sellette tient ses promesses, c’est léger, compact et plutôt confort, bien fini à l’exception d’un ou deux points que nous allons voir.

Avec le sac, la sellette pèse autour de 3,5 kilos, container de secours inclus. Par rapport à mon impress 2+, ça me fait gagner environ 6 kilos (!), mais je prends quand même le sac de la Pure car j’ai du mal à la rentrer dans le sac fourni avec (par contre, tout mon matos rentre sans problème quand je prends la Rush 2). Celà dit, si je m’applique, j’arrive à tout rentrer, y compris le casque intégral, même avec la Pure, mais il faut du temps pour tout plier hyper compact.

Je pensais prendre une M, mais le vendeur m’a recommandé une L, pour les raisons inverses de flaille : je mesure 1m74 et la L est prévue pour les personnes de 1m80 à 2m, mais cette sellette est très étroite, et bien que je ne sois pas très large du bassin, je rentre pile-poil dedans en largeur. Par contre, en longueur, elle est donc par défaut trop longue pour moi, et il a fallu que je réduise la longueur du cocon, ce qui n’est pas pratique, car le cocon est maintenu pas des suspentes sur lesquelles il faut faire des noeuds pour les raccourcir. Je crois d’ailleurs que je vais être bon pour défaire ces noeuds et rallonger un peu, car j’ai l’impression qu’il est maintenant réglé trop court !
Autre point négatif sur le cocon, le système de fermeture est un peu usine à gaz, on aurait pu faire beaucoup plus simple avec deux boucles acétales à attache rapide; là, il faut passer une suspente avec des petits bloqueurs dans trois boucles.
D’une manière générale, le réglage de la sellette n’est pas très évident, il faut y passer du temps sous un portique, et les nombreuses sangles ne sont pas très facile à régler (mais les réglages ne devraient pas bouger facilement !).
Le secours étant en ventral, il faut donc défaire systématique le mousqueton de l’aile pour passer l’élévateur du secours, ça demande de l’attention et quelques secondes de plus à l’installation, mais ce n’est pas spécifique à la sellette.
La poche de rangement à l’arrière est un peu trop étroite, j’y glisse avec du mal le sac de ma Pure, mais assez facilement le sac fourni avec ; par contre, ca rigidifie le dossier et c’est pas mal.
Hormis une poche à ballast sous l’assise dans laquelle on peut mettre le camelback, il n’y pas pas de poches, c’est un peu gênant pour les grands vols, d’autant qu’on a pas de place sous le cockpit puisque l’espace est pris par le secours ventral.
Dernier point négatif, la ventrale est réglable, mais avec une boucle acétale qui n’inspire pas un sentiment de grande solidité ; cela dit, d’après un expert en sellette qui officie de temps en temps sur ce forum, ce n’est pas forcément un problème, et c’est vrai que ça semble plutôt bien tenir la charge, même ventrale serrée à bloc.

Une fois installé dans la sellette avant de décoller, on a vraiment un sentiment de légèreté car on ne sent pas du tout son poids, à peine celui du secours sur la ventrale.
Après avoir décollé, J’ai beaucoup de mal à attraper le cocon pour me mettre dedans, il faut que je lache les commandes d’une main et que j’attrappe le cocon et le place sous mon pied, ce n’est vraiment pas pratique (et un peu douloureux car on est vraiment pendu par les c… en attendant !). C’est peut-etre aussi dû au fait qu’il est reglé trop court.
En l’air, une fois installé, c’est plutôt bien, effectivement, on a moins tendance à tomber d’un coté qu’avec une sellette à planchette, mais ca transmet quand même pas mal, même ventrale serrée. Néanmoins, j’ai quand même quelques fourmis dans les jambes assez rapidement, je pense encore une fois à cause du cocon trop court.

L’accélérateur est facile à attraper (accroché par un élastique à la planchette cale-pieds, et est relativement doux.

A l’atterrissage, la sortie des pieds est un peu plus évidente qu’avec l’impress2, il faut donc faire bien attention à les sortir suffisamment tôt (et à ne pas se les coincer dans l’accélérateur comme ça m’est arrivé hier, j’ai du atterrir à cloche-pied ! :slight_smile: )

On peut très facilement enlever le cocon et le remplacer par un cale pieds (indispensable), ce qui permet de réduire encore le poids et l’encombrement (on peut d’ailleurs enlever facilement le mousse-bag si on a besoin de place, lors d’un vol rando par exemple.

En résumé, la même avec une ou deux poches, un trim en métal pour la boucle ventrale, des reglages plus facile et un cocon fermable plus simplement, un espace arrière de rangement plus grand et un secours sous-cutal et c’est la sellette parfaite à mon goût (idéalement peut-être amortie encore un poil plus) !

Voir ici pour la suite du topic (si un modo peut fusionner…) :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/qui-connais-cette-sellette-t25010.0.html;msg331491#msg331491

Merci man’s pour ton essai. :pouce:
Alors, tu l’a acheté?
A tu essayé la Lightness et, si oui, tu vois quoi comme différences?

Secours en ventral,

pas trop d’actualité ou en mode surtout pour ce type de sellette,
certes un peu plus contraignant pour s’équiper,
mais finalement j,y vois de gros avantages comme
Poignée secours visible, proche, trés facilement accessible et préhensile de la main G ou D;
a la limite donner une certaine assurance psychologique .
Transfert d’une sellette à une autre plus facile.

Enfin utilisé heureusement assez rarement …

Salut Man,s. Merci pour le retour . Bon ya encore du boulot sur cette Zippy ! La lightness reste quand même la référence sur ce type de produit .

Mg

Je n’ai pas essayé la Lightness, mais elle a des defauts rhédibitoires pour moi : sa protection passive quasi inexistante et l’absence de reglage de la ventrale. Du coup, je prefere de loin la zippy, que j’ai achetée.

Et alors deux autres questions man’s :
Combien elle coûte ?
Et as tu essayé la génie ou la skypper ?
:coucou: Du Maroc :smiley:

:pouce:
Du coup, tu es mieux situé dans le PTV de ta pure?

:coucou:

Je n’ai pas essayé la Genie Lite ou la Skypper, mais elles ne sont pas tout à fait dans le même créneau (plus lourdes et à planchettes), la Zippy se compare davantage à la Lightness et à la Delight ; j’ai juste mis mes fesses dans la Skypper et c’est vrai qu’elle avait l’air très confort ; de plus j’ai un copain qui l’a et qui en est très content.

Au niveau du PTV, je suis maintenant autour de 100 au lieu de 105, et curieusement, j’ai l’impression d’avoir gagné en maniabilité ; c’est peut-être dû aux point d’attaches un peu plus haut (mais ça ne m’a pas frappé de visu).

salut man’s (nous nous sommes rencontrés sur le déco de Laffrey ce printemps :coucou: )
Pour info, je vole avec une Lightness.C’est ma première selette couchée et mon premier hamac et je suis super bien en l’air : confort, passage dans le cocon facile, sortie à l’attero idem, pilotage intuitif qui permet beaucoup plus de précision en thermique, il me semble, même si elle transmet un peu plus, encore que …
Le gros reproche que je pourrai lui faire c’est la fixation du vario et GPS sur le container du secours qui sont vraiment merdiques … surtout pendant le déco (tu les as collés contre le bide)
Par rapport a la protection dorsale, je n’ai pas testé l’efficacité et je n’en ai pas l’intention… mais alors pas du tout
Sur la zippy, je ne comprends pas trop le concept de air bag pour le dos et de mousse bag : il y en un de trop ou qqchose m’a échappé ?
au niveau tarif, ya pas photo !!!
A+
Franck

:coucou: Franck, oui je me rappelle bien à Laffrey…

C’est un concept un peu surprenant, mais ça permet d’être à la fois aérodynamique et de gagner un peu de place et de poids : tu as un mousse bag pour les fesses, et un airbag pour le dos.

En ce qui concerne la lightness, il est vrai que c’est une sellette qui transmet bcp et des sellettes j’en ai eu qqs une…

Quelques infos complémentaires et réponses à des commentaires lus sur ce fil :

Dimanche à Courtet, avec Frank1, on a pu comparer la lightness et la Zippy ; clairement, la zippy se base sur la lightness, certains points communs sont troublants comme les sangles de réglage et l’intérieur du hamac qui sont strictement identiques. La Zippy apporte un certain nombre d’améliorations pour un surpoids négligeable : moussebag sous-cutal plus épais (sur la lightness, c’est vraiment très fin) et airbag pour le dos, mousse de confort sur les sangles cuissardes (ce qui n’empêche pas de les avoir bien compressées si on règle mal le bouzin), des boucles auto et une ventrale réglable.

Je l’ai ensuite prêtée à Marsupilatim (Mr Bipbip), ce dernier étant beaucoup plus grand que moi, il a dû changer tous les réglages (et au passage la taille L censée correspondre au personne de 1m80 à 2m est beaucoup trop petite pour son 1m95), mais il m’a amélioré le système de réglage du cocon par un ingénieux système de noeuds coulissants, et m’a aussi énormément simplifié le système d’attache du cocon, qui est maintenant enfantin et pratique ! Merci Tim ! :slight_smile:

J’avais un peu le même doute, mais je pensais que ce serait plutôt le cocon qui gênerait. J’ai simulé une extraction sous portique, et en fait la poignée est immense est parfaitement accessible, et le fait de tirer dessus fait remonter le container au dessus du cocon ; du coup, aucun problème d’obstruction pour l’extraction ! :slight_smile:
Je pense aussi (mais je dois encore tester) que mettre le conteneur a l’intérieur du cocon facilitera la prise du cocon avec le pieds après le décollage.
Après, je préférerais un secours sous-cutal (d’autant que j’ai tendance à oublier d’attacher un des élévateurs du secours aux maillons principaux :oops:) , mais Samedi on est monté à la dent de Crolles et je dois dire que j’étais bien content d’avoir la possibilité d’enlever facilement le secours de la sellette et d’avoir 1,5kilo en moins à porter ! On peut d’ailleurs très facilement enlever le cocon (encore plus que sur l’impress2) et gagner encore un peu de poids à condition de le remplacer par un cale-pieds (on peut aussi enlever le mousse-bag). Néanmoins, c’est sympa de décoller de la dent en cocon, le truc impossible avec mon impress2 ! :slight_smile:

En fait parmi les 3 pour la sellette, il y en a un pour le cocon, qui en réalité n’est qu’une charge négligeable sur l’élévateur, et un pour le reglage d’assise du dossier, qui ne travaille pas énormément non plus ; en cas d’ouverture du secours, ces deux sangles ne vont pas travailler du tout, donc pas de souci.

Ah, enfin, en pliant en trois ma Pure dans son saucisse bag (et non en deux), je la rentre avec tout le reste sans trop galérer dans le sac fourni ! :slight_smile:

Voilà, donc à priori, il ne reste plus beaucoup de points négatifs à cette sellette (qui sont la difficulté de réglage mais identique à la lightness et le manque de poches) ! Je confirmerai après les prochains vols avec.

ouais enfin bon, si tu retire le secours, le cocon et le moussebag, t’as plus vite fait de prendre un string à 300 grammes hein :wink:
Merci pour ce retour Man’s. :trinq:
Maintenant j’attends l’oeuvre de Airplume :ppte:

C’est sûr, mais encore faut-il avoir un string ! :wink:
La Zippy sans protections ni cocon doit peser moins que ma vieille sellette montagne ! :slight_smile:

Pour Airplume, Juju suit ce fil et nous avons déjà échangé sur ce qu’il y avait à améliorer :wink:

Yepp man’s, je suis effectivement le fil quand je ne suis pas derrière a machine à coudre …
LA sellette hamac/cocon Airplume est finalisée , et devrait passer à l’homologation d’ici peu .il s’agit d’un hamac jouant dans la cour des lightness et delight …
j’ai eu plusieurs contacts qui vont dans ton sens … une version un poil moins light avec secours en sous cutal ,et protection integrale… dès cet automne je vais bosser dessus… pour ce qui est de la protection, je m’oriente vers un mouss mag sous cutal dans le prolongement du secours et une poche airbag … je pense arriver à sortir un produit avec cocon amovible en tissu light pour un poids de l’ordre de 2,5 kg …
Alors à suivre …