sellettes par-ci, sellettes par-là.

dac :ppte:

effecrtivement, je vins de jeter un coup d’oeil à cette sellette, elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d’autres… mais elle ne semble pas trop trop lourde (2.1 kg sans air-bag ni planchette et 2.9 avec)
mais elle ne parait pas trop encombrante et a l’air assez stylée… si en plus, elle est réputée… ca semble interessant… :trinq:

[quote]d’une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j’ai bien compris et que l’on n’a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute…
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d’une sortie de secours, ca me semble pas une super solution…
[/quote]
Plusieurs points :

• un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
  • Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risquent fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes … c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.

oulàààààààà nonononononon !!!

gonfage aussi tu peux tomber en arrière et te faire mal… ensuite si tu es sous parachute tu sors pas forcement de la selette (d’ailleurs y’a des chance que tu puisse pas) et oui tu attéris directement ou indirectement sur le fessier (lorsque les genoux plient si tu a pu sortir les jambes)…
[/quote]
a ouais :shock: ?!?!?!
je croyais que le fait d’être suspendu au niveau des épuales te faisait sortir sans problème de la sellette :shock:
déja que c’est pas bien difficile d’en sorti quand tu es suspendu au parapente alors que le crochetage est plus bas et que l’on a donc plus tendance à partir en arrière… j’avoue ne pas comprendre…

et sinon pour le gonflage… vous entrez dans la sellette???
moi non, mes moniteurs me l’ont toujours deconseillés…
sinon, je ne savais pas qu’il était possible de tomber en arrière même au gonflage, les rares fois ou j’ai mangé le sol, c’était pour des erreurs de base (virage avec commande alors que je suis à 2 mètres ou encore laché tardif d’“avants” et pfiouuu la voile qui me dépasse et me traine… :lol:

en tout cas, merci pour ces infos! :wink:

Plusieurs points :

• un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
  • Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risques fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes … c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.
    [/quote]
    j’aurais jamais imaginé!!! :shock:
    je vais de ce pas jeter un coup d’oeil! merci encore pour l’info!!! ca fait remettre en question :vrac:

oui tomber en arrière lors d’un gonflage par vent fort ça peux arriver… tu n’est pas dedans lorsque tu gonfle (debout) mais tu te retrouve dedans mécaniquement en tombant en arrière… d’ailleurs dans ce cas de figure le mouss-bag est plus efficace que l’air-bag.

Ben non ca fait pas remettre en question le para. Juste prendre les precautions pour que ca se passe bien. Apres y a des supers pilotes qui volent avec des selettes sans protection (cf bacao de NSD) mais il faut juste etre au courant des risques. :vol:

oki doki!
au fait, dans le premier post, j’avais fais mention, je crois, d’une bright 3 de 27m² d’une 40 aine d’heures de vols recemment vérifiée vendue environ 1400 euros… et j’aurais souhaité savoir ce que vous en pensiez…
sachant que j’ai la possibilité de l’essayer…
j’ai aussi l’opportunité d’acheter une Elément M d’Ozone qui a environ la meme longévité mais qui serait aux alentours de 1800 euros…
qu’est ce que vous en pensez??
le comportement de ces voiles semble assez similaires, elles paraisssent assez soft, plutot sécurits, et assez réputées d’après ce que j’ai lu… mais quelle différence existe-t-il??? (sachant que j’ai volé durant mon stage avec une Element…)

elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d’autres…

Tout se négocie…
Tu seras surpris de la remise que peuvent faire les vendeurs ! :pouce:

rassures-toi rien ne me fera remettre en question mon amour et ma passion encore toute récente du para… :mrgreen:
c’est juste que Pierre et Cyprien de l’école d’Aiguebellette qui volent depuis respectivement 17 et 18 ans n’ont utilisé leur para qu’en stage au dessus d’un lac dans le cadre d’une sortie para prévue… à part ca, malgré leurs milliers d’heures de vol, jamais utilisé… donc, je me disais qu’en étant prudent… et en sachant renoncer (surtout au début) je devrais pouvoir m’en sortir comme eux…
mais c’est vrai que arrivé sur ce forum, j’ai été feuilleter directement le topic “incidents de vol”… :?
ca m’a pas mal impressionné quand même…

je suis nul en marchandage :oops: :oops: :oops:
j’ai pas ca dans le sang :smiley:
c’et vrai, quoi, ya un prix inscrit dans le magasin… si je cherche à obtenir une remise, ils me diront “allez voir ailleurs, chez monsieur” :lol: :mrgreen:

ben t’ira voir ailleurs et si ça s’trouve tu trouve encore moins cher :wink:

Moi non plus je n’ai pas “ça” dans le sang mais quand je gagne 1000 euros sur "package " je ne dis pas non !!!
Aucune honte, c’est le commerce

salut

je pense qu’une protection sur la selette est vraiment necessaire, il n’y a qu’a regarder sur les deco est les atéro le nombre de boite sans gravité (grace aux protections) que l’on peut voir (arrachage puis retouche, posé sur le cul…)

en pente école pareil (frontale a deux trois metres sol sans protection = surement douloureux)

pour le secour, si il est en miroir = plus vite et sur le dos…

[…]

donc pour débuter je ne vois aucune raison de s’en priver (en cherchant il doit etre possible de trouver des truc d’ocas pas trop cher)

ca roule… merci du conseil :slight_smile:

Edit Blue : modification du quoting

je me permet de vous redemander encore une fois (personne n’a encore répondu :()
ce que vous penseriez de :
bright 3 de 27m² d’une 40 aine d’heures de vols recemment vérifiée vendue environ 1400 euros… et j’aurais souhaité savoir ce que vous en pensiez…
sachant que j’ai la possibilité de l’essayer…
j’ai aussi l’opportunité d’acheter une Elément M d’Ozone qui a environ la meme longévité mais qui serait aux alentours de 1800 euros…
qu’est ce que vous en pensez??
le comportement de ces voiles semble assez similaires, elles paraisssent assez soft, plutot sécurits, et assez réputées d’après ce que j’ai lu… mais quelle différence existe-t-il??? (sachant que j’ai volé durant mon stage avec une Element…)

L element me semble chere … mais je connais aucune des deux voiles.

ca marche!
c’est aussi ce que je pensais, l’élément est à 2300 euros neuve, donc 1800 c’est trop cher pour 50 heures de vol… quand à la bright3, neuve elle est à 2600 donc, je pense que l’occas à 1400 est plus itneressante… de toute facon, j’ai l’opportunité de l’essayer donc, je verrai par moi-même!
bonne fin de journée!

J’ai volé une fois avec une Bright3 pour rendre service à un copain (comparo vitesse plané)
Ben j’ai été agréablement surpris par la voile, pour son créneau c’est perf et le virage est à la fois simple et sympa. En gros pour une aile école c’est une très bonne voile.

salut piment!!
dis voir, c’est quoi que tu appelles “son créneau”? c’est dhv1??

et qu’entends tu pour “aile école”? encore une fois le fait que ce soit une DHV1?