Sens d'enroulage du thermique

Excellent :wink:

Oui c’est une bonne raison pour changer ta salle de bains! N’oublie pas l’évier de la cuisine, la baignoire et les WC.
Si ça tourne dans le sens Coriolis, change!
:jump:

Sur un sujet plus léger. :bu:

http://www.youtube.com/watch?v=P5fwa3dvLMU&feature=player_embedded

Pendant le championnat d’Europe de Parapente à St André, un pilote de Delta/Paramou nous a fait 2 exposés sur les nuages.
Il se disait expert et chercheur en micro météo aux USA.
Pour lui, c’était clair, les thermiques tournent tous dans le même sens dans l’hémisphère respectif.

Sens horaire au nord, sens trigonométrique au sud.

Il les a tous testés ?

Il se disait expert… C’était donc un soi-disant expert :lol:

À mon peu humble avis, et je le partage :

1- Les thermique tournent tous plus ou moins ! Avez-vous déjà vu un lavabo se vider sans que l’eau se mette à tourner près de la bonde ? Avez-vous vu un dust monter sans tourner ? Tout part en vrille ma bonne dame :slight_smile:

2- Le sens de rotation des systèmes de dimension inférieure à la centaine de kilomètres dépend infiniment moins de Coriolis que de petites variations des conditions initiales (le battement d’aile de papillon), conditions initiales qui ne nous sont pas accessibles et qui nous obligent donc à considérer le phénomène comme aléatoire. Lavabos, bidets, thermiques, dusts tournent approximativement moitié dans chaque sens, quelle que soit la latitude.

3- Je ne connais qu’un seul cas où on peut imaginer deviner le sens de rotation majoritaire des thermique : si une brise arrive en biais sur une falaise et que des thermiques déclenchent, je crois qu’ils auront tendance à rouler sur la falaise.

4- Évidemment, il vaut mieux enrouler en sens inverse du thermique, car pour un même rayon de rotation et une même vitesse/air , la vitesse/sol, donc la vitesse angulaire sont moindres. L’inclinaison de l’aéronef dans le virage sera moindre, moindre le taux de chute/air et meilleur le taux de montée.
Preuve par l’absurde : si le vent de rotation du thermique est égal à votre vitesse/air, vous ne tournez pas, mais montez à plat.

Est-ce que tout ça joue pour plus que des pouïèmes, je n’en suis pas persuadé; mais ça force à réfléchir et ça fait causer.

Pour des raisons psyco-physiologiques (et pas du tout logiques) j’avais un sens très préférentiel pour enrouler les thermiques. Mais vous ne saurez pas si c’est à droite ou à gauche … secret de l’isoloir ROTFL

Salut, Dany

ARF ARF ARF ROTFL
là c’est obligé karma+

Bah, un dust qui tourne pas… :grat: c’est une bulle ! :roll:

Enfin, tout ça c’est la faute aux fusées qui nous détraque la climat. Et la couche d’ozone, hein, la fusée, on m’fera pas croire qu’elle repasse à chaque fois pas le même trou… Alors ça fait des fuites partout… :grrr:

Une réflexion à la va-vite sur ces “supposées” rotations:
un nuage type cumulus, c’est ni plus ni moins qu’un thermique dont l’air est saturé d’eau, ok?
Vous avez déjà vu une base de cumulus tourner sur elle-même?
Pas moi, ni en temps, réel, ni en timelapse. Le thermique monte droit, comme une bulle ou une colonne et ca s’arrête là. Ceci n’a rien à voir avec un timelapse de cellule orageuse (plusieurs km de diamètre pouvant éventuellement être influencé par Coriolis) ou de tornade, phénomène bien particulier qu’il ne faudrait pas confondre avec de la simple convection d’air chaud.

Possible mais j aurais tendance a dire que la vapeur d eau contenue dans les nuages est beaucoup plus collisionnelle.
Par consequent elle va dissiper du moment cinetique plus rapidement que l air chaud et stopper la rotation.

Prenez un bon sac de confetti.
Entrez dans un beau thermique un jour assez instable.
Larguez des poignées de confetti et regardez si le thermique tourne ou pas.

Accessoirement, ça aide bien pour garder la dérive des thermiques hachés.
Et c’est plus confortable à réaliser en biplace (on emporte plus facilement de grosses quantités de confetti et c’est le passager qui les envoie, en modulant le débit pour une bonne visualisation).

Ecologiquement bien propre le lache de confettis …
Bravo !!

C’était ma première réaction aussi. Il ne faut pas jeter les papiers par terre :prof:
Mais si tu les jettes dans le thermique, ils ne tombent pas par terre. :grat:
:sors:

Apres ca se colle a la visiere de Baumgardner :canape:

Avec un papier à base de Maïs, tu ne pollues pas et en plus tu nourris les oiseaux. :stuck_out_tongue:

Je serais plutôt de l’avis de Flaille. La plupart des thermiques montent sous forme de bulles. Pour qu’une rotation stable se mette en place, j’ai l’impression qu’il faut un gradient d’énergie bien plus fort. Soit un phénomène très puissant (tornade, cumulonimbus, etc) soit un phénomène très concentré (dust).

Si tu en es là, faut tout de suite arrêter le parapente qui est une industrie éminemment polluante par l’utilisation massive de matériaux synthétiques. Avec l’achat d’un seul parapente, même d’occasion, tu pollues plus que durant une vie de lâcher de confetti.
On t’attend aussi à la Coupe Icare pour gueuler contre les lâcher de ballons de Tura.
Et tu peux utiliser des confetti très rapidement biodégradables en papier Kraft ou papier de soie. Si tu ne les trouve pas près de chez toi, tu pourras t’amuser à les commander sur Internet de manière à polluer plus par leur livraison que ce que tu aurais comme impact sur l’environnement en achetant des confetti en papier classique que tu irais chercher à pied au coin de ta rue.

Mais, j’y pense, s’il s’agit simplement d’une agression gratuite, je m’incline et je te laisse tout à ton plaisir…

C est pas parce qu on pollue sur d autres plans que ca justifie de faire tout et n importe quoi … un peu facile comme raisonnement, non ?
Je roule en bagnole donc j ai bien le droit de balancer du papier dans la nature, c est ca ?
Je suis tout a fait conscient de polluer par d autres activites mais j essaie d avoir un comportement pollution/loisir un peu responsable. Et balancer des confettis ne me semble pas aller dans ce sens la.

C est une position qui peut etre emise sans etre accuse d’agression gratuite non ?
J admets volontiers que mon message etait un peu sec mais de la a le considerer comme une agression gratuite … :grat:

Enfin bon … j imagine qu on est a peu pres d accord sur le fond, c est peut etre pas la peine de s enerver pour cela.

Et de la fumée d’écobuage? ca peut s’apparenter à un thermique non?
Et ca monte sans tourner spécialement, et c’est pas humide.

C est pas faux ! :mrgreen:
:pouce:

A vrai dire et sans vouloir trop la ramener, du papier c’est de la cellulose, rien d’autres que des fibres de bois. Qui se compostent même mieux et plus vite que des feuilles d’arbres. Au niveau impact écologique d’un lâcher de confettis, je pense qu’on a vû bien pire. :prof:

J’aurais compris cette remarque si on projetait de jeter des sachets plastiques pour visualiser le thermique.