Sentir l'aérologie, ailes d'école et autres questions de PTV...

ai eut une mojo pendant qq temps, et suis d accord avec ce qui est dit avant. POur comprendre l air cest le top, le pilotage a pas besoin d étre ultra précis et rapide. cela dit ca vit une mojo comparé à des ailes école bien plus camion que ca. Ca ferme aussi bien comme il faut et des fois bien rapidement, par contre ca ouvre tout seul et en moins d etemps qu il faut pour s en rendre compte. donc de ce coté la zen. ca se coue mais ca craint pas grand chose.
c est un peu moins joueur en virage , faut plus appuyeret ca tourne un peu en plongeant mais bon.

j ai essayer la rush quand j ai changer, elle vit un peu pareil mais plus vive et donc plus réactives mais ca reste pilotable , faut pas ce faire un film d une intermédaire.
mais ca bouge , comme toute les ailes surtout au printemps, quand tu passe de +5 à -6 imagine les cisaillements verticaux. C est logique ca ferme si tu passe par la. Mais du moment que tu sais pkoi ca ferme et que tu subit pas l aile mais que c est toi qui commande, pas de souci.
moi j ai du faire un petit boulot ds la téte pour accepter que ca bouge un parapente, une fois que c est intégré, je dit pas que ca peu pas etre impressionant mais ca gache pas un vol. mais c est assez perso tout ca. je pense que t aura un déclic ou tu va plus faire attention à ca, ou tout du moins tu va faire attention qu au bon coté de la turbulence.(genre tu sais ou tu es, bord de thermique, sous le vent, butte sous une inversion etc… que des infos qui sont super utile au final)
apres le BE qui m appris a voler à la séranne avait une petite phrase sympa: :prof: " chacun à une boite a peur bien fermée qu on arrive jamais a vider vraiment, donc l astuce c est de la remplir le moins possible…" à méditer :prof:

:coucou: j’ai un peu tout lu vite fait, mais en gros j’suis d’accord avec serge :mrgreen:
un autre parametre a ne pas negliger c’est la forme du moment. il y a quelque temps j’ai fais que des petits vols de merde car j’etait hs et la moindre petite fermeture me paralisait. apres du repo, la semaine derniere j’ai fait quelques vols dans des conditions fortes sans que cela me gene et sans me faire peur !!!
apres les autres pouront confirmer mais je croix qu’on passe tous par un moment de pas bien sous ça voile. pourquoi du comment j’ai quelque petites idées mais apres je pense que c’est normale.
un des trucs que j’aime bien faire quand je vois que je regresse, c’est d’aller jouer sur la pente de l’aigle !
a+

ouaip chuis d’accord. vendredi j’y etais mais plus par peur de louper une bonne journee, j’avais mal evalue mon etat de fatigue, bilan ca tartait bien comme il faut, j’ai essaye un peu de me forcer en me disant que ca j’allais me reveiller et rentrer dedans. Mais que dalle, j’etais tjs en retard la voile bougeait, du coup je me suis pose avant de me faire peur.
samedi un peu de repos, et dimanche je suis revenu avec les crocs et la je me suis fait plaiz!

moi je suis preneur !
nos moniteurs nous avaient indiqués quelques pistes :

• face voile, la faire monter un peu puis redescendre et augmenter la hauteur de montée petit à petit en la maitrisant à mort,
  • face voile, au zénith, et on tente de la faire toucher à droite, on rattrape, à gauche, on rattrape,…
  • dos voile, avec un pote, et faire du combat : le premier qui fait tomber la voile de l’autre a gagné.

alors si vous avez d’autres idées !

S’lut a tous et a Thibaud

Top cool comme sujet LA TURBULENCE :oops:

Piwaille, Fertito et Manu on tout dis …ou presque. Moi je conseille les cachets pour l’anxiété et les chewing gums pour mieux respirer… :stuck_out_tongue:

Depuis que j’utilise cette technique , je ne vole plus comme avant :init:
Meme plus peur des avions :soleil:

Thibaut, j’amene les cachets et tu fournie les chewing gun
Pis , on va se faire une pente ecole :bisous:

Nico, tu as ecris que tu as du faire un p’tit boulot de la tete ?! Tu veux nous en parler :mdr:

Tres amicalement
le pinson

ben grosso modo c est ce qui a été dit apres RESPIRER!!!
pendant mais aussi avant de partir, c est un truc appris en sophro un peu détourné.
Logiquement, en sophro tu visualise au sens large une situation de bien étre et tu te l approprie. en cas de stress, hop tu ressort “cette image” et ca roule (normalement).
Apres moi jessaye de visualiser a l inverse une situation pas tres agreable genre air baston mais en ayant tout le temps de reflechir a tout (ce qui faut faire, pas faire, les risques etc…) ca t enleve un enorme stress en l air étant donner que tu a deja un peu vu le truc en bas…
c est une vielle technique de compéte quand je faisai du tir a l arc ou le mentale c est 90% du taf.(genre t es au chou mais t a deja vu ca donc ca te demonte pas encore plus)
pour moi ca marche.
apres la connaissance et la gestion de son état de fatigue ca marche aussi pour le parapente et je dirai que c est le plus important. (y en qui parle d un 6eme sens, momi je dirai que c est bien se connaitre et pas se mentir surtout parcque t a qu un jour pour voler ou que tout le monde est en l air)
voila pour moi.

J’ai lu quelque part que Denis Verchere utilisait aussi cette technique.

Il y a aussi plétores d’athlètes de haut niveau qui l’utilise aussi…comme quoi, ça doit marcher !

Pour ma part, J’aime bien prendre mon temps sur un deco. Relaxer, analyser le site et comprendre la meteo. Je fait un peu comme toi, mais de maniere inconciente !

La turbulence …peut etre assez pertubante …mais avec le recul, je crois que je l’apprécie !

a plus

Merci beaucoup pour cette discussion très intéressante karma+

Je me sens a peu près dans la même situation que Thibaud et vos explications apportent beaucoup :ppte:

:pouce: :pouce: et karma+ a tout le monde!!!
Finalement, moi j avance tel l escargot…et du coup ca me traumatise pas…vu par ou vous passez…

Sinon, +1 pour les jeux a la con!
Ma cheville est pas encore tres bien reparee mais ca devrait aller pour du gonflage…

A+ les loulous!
Tibo: Zen! :bisous:

:affraid: toujours mal :oops:

ben forcément … au brésil elle a crue que les gens était venus pour elle … du coup les chevilles ont gonflées

ROTFL

Tssssss!
bande de floodeurs! :floodstop: ROTFL

Le matin , a froid , ca fait mal
j ai la cheville bien gonflee comme la tienne le soir thierry…
je dis c est pas encore bien repare car marcher sur du plat ca va, en descente et en montee c est pas encore ca …
et sur un terrain accidente ( genre trottoir pourri) c est la misere…
je sents que je vais avoir droit a un ticket gagnant pour une visite chez l osteo en rentrant…et pitetre le kine aussi si c pas foutu
PARCE QUE MOI , BORDEL, JE VEUX ALLER CAVALER ET VOLER!!!
:vol: :speedy:

ah :pouce: ben zetes synchrones alors … mais sur une autre plage horaire :mrgreen:

c’est pour ça que tu t’es expatriée au brésil ? rien de spirituel alors :grat:

Très bonne question avec les sensations et tout itou.
Pleins de réponses intéressantes.

BRAVO :pouce:

Va y avoir distribution de karma pour un bon nombre.
Au fait sur le site, on peut en distribuer combien des pintes de karma bien frais, jaune soleil scintillant, et avé la fine mousse bien blanche dessus.
Téééééh! :trinq:

1 par forumer et par heure :wink: