Séquence nostalgie : La 1ère fois

29 mai 2006 au Port de l’Hers, je décolle juste derrière la fille de mon meilleur pote, déco immortalisé par ma douce, exceptionnellement sur site ce jour la.
Une grosse appréhension avant le déco, une grande banane entre les oreilles a l’attero!

Si je m’en souviens… :grat: … Ben vu que c’était il y a 6 jours je dirai que voui… Bon en fait celui que je qualifierai de premier vol solo, ne l’est pas vraiment puisque c’est mon 54ème vol… :stuck_out_tongue: . Mais mon premier vol en tant que breveté :dent: . j’ai eu beaucoup plus d’appréhension pour ce vol que pour le premier grand vol dans le cadre de l’école…Ben oui là j’étais vraiment tout seul aucun autre pilote au déco que moi sur le site…

Donc en milieu de semaine je jette vite un p’tit coup d’œil à la météo du week end depuis Hong kong. Je me dis ça pourrait être cool si y a moyen de se faire un ou deux p’tit vols en Suisse Dimanche en rentrant histoire de bien finir les vacances…Ben zut y z’annonce pourri… Donc me préoccupe plus trop de dame météo…Samedi soir grosse bouffe avec des potes…Pis bizarrement pas moyen a dormir le Dimanche matin…Bon ben autant se lever et jeter un petit coup d’œil par la fenêtre puisque les nains du pinard ne sont pas au travail et que je tiens la forme…Houa mais dis donc c’est moins vilain que ce qui z’avaient annoncé chez météosuisse, ça a même l’air bon…Allez je lance vite un petit coup de téléphone à la balise du Vounetz…La sentence tombe…Sud, Sud-ouest vitesse du vent 0 rafale à 4km/h …même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pu imaginer ça…Le top…Je check encore une fois deux trois sites de météo, histoire de voir l’évolution de la journée…Pas de souci jusqu’en début d’après midi ça doit le faire, donc je lance vite fais mon matos dans le sac et logiquement le tout dans le coffre de la titine et zouuu :rando: .

Arriver sur le parking du télécabine je vois deux voiles qui prennent l’air, je me dis cool va y avoir du monde vers qui me renseigner sur le site…Ben oui j’ai encore jamais voler là…Ben non arriver en haut y a personne :koi: …Les conditions étant au top je prépare mon matos en me disant va bien y avoir quelqu’un qui va rappliquer…ben non…Me voila donc seul de chez seul pour la première fois…Et là j’avoue que oui j’ai eu cette petite appréhension, d’avoir tout bien checké, de m’être pas planté sur la météo, d’avoir bien démélé mes suspentes, bref tout quoi…Le vol fût court ( trop à mon goût ) un petit plouf d’une dizaine de minutes, mais dix minutes de bonheur… :vol:
http://C:\Users\dgetaz\Pictures\Parapente\1er vol breveté Charmey 11-10-0

Voila voila

Aaaaaaaaaaaah mon premier vol!
c’était au Chalvet à St André les Alpes, y’a pire pour commencer, le 18 août 2005.
Avant de m’inscrire au stage, je n’avais pas jamais touché une voile de ma vie, même pas à moins de 100m. En fait j’avais juste vu un groupe de parapentes volé à Moustiers ste Marie avant ça et je m’étais dit: “c’est ça que je veux faire”!
Donc après 3 jours de pente école avec Aérogliss et Didou le mono tellement chaud qu’il provoque des thermiques :mrgreen: , on est monté en haut du Chalvet avec tout le petit groupe, on était juste 5.
Arrivé en haut, un belge qui était avec nous, renonce et dit qu’il ne pourra pas voler, gloups… :?
Pour détendre l’atmosphère je commence à dire des conneries aux autres pour les faire marrer, c’est un peu ma manière d’exorciser l’angoisse.
Et j’entends: “bon Max, tu te places devant”, mais pourquoi moi? :koi:
Là je rigole plus du tout. La pente école, elle fait 20m de dénivelé, là on en a quasi 900!
Concentration et à la radio le “quand tu veux” ; t’es marrant, je préfèrerais qu’une meute de chiens soit à mes trousses et que je n’ai pas d’autre choix que de décoller.
Allez, gonflage, tempo, coup d’oeil et on cours… et on décolle et on… WAAAAH! mais c’est vachement haut!!! :affraid:
Je m’installe dans ma selette en me disant qu’il faut être complétement con pour faire ce sport.
A la radio, un “bon vol” décontracté et sûr, c’est que ça doit le faire; et là…bonheur :smiley: :vol:
900 m à regarder le paysage, le sol, mes maillons, le soleil couchant, mes maillons, les autres voiles qui décollent, mes suspentes…
L’heure de l’attéro a sonné. PT8 comme on nous a dit en cours théoriques (je crois que finalement c’est super important la théorie), posé sans souci et les jambes qui flageolent, les autres arrivent les uns après les autres. Grosses embrassades entre nous, putain ça fait du bien d’être vivant!
Depuis, je suis en manque permanent et il me faut ma dose quasi-quotidienne pour pas devenir fou. :bang:

Il y a des instant qui ne s’oublient pas
le 23 aout 2007 à 10h 14mn
Je suis au Fort Est à Mévouillon (Drôme), avec un temps splendide de fin d’été.
après 2 jours de pente école, c’est le grand moment
Putain qu’est ce que ça me parait haut, l’attero me semble très loin et le moniteur ressemble à une petite fourmis.
Je me demande vraiment plusieurs fois, à haute voix “qu’est ce que je fout là ?”
La pente est raide et donne l’impression de disparaitre brusquement, comme une cassure.
Je dois bien me l’avouer, je transpire de trouille, c’est mon tour, je suis le premier (gla, gla, gla)
le moniteur vérifie, ma sellette, mes sangle et ma radio … les secondes s’étirent comme des minutes.
il se met derrière mon aile et vérifie son étalement.

“Allez va’z’y c’est bon quand tu veux”
justement, je ne sais plus si je le veux vraiment.
un ange passe, je ne pense plus à rien, mon cerveau est en état de bug, je m’élance.
la voile se gonfle facilement
j’avance encore un peu, elle me porte
je vole !

Dès que le vide s’accentue sous moi, j’ose à peine regarder en bas …
j’ai le vertige :affraid:
je me tiens aux élévateurs. Je serre tellement fort que j’ai les jointures des doigts qui blanchissent.
Une idée m’obsède, les maillons vont lâcher et je vais tomber en bas.
des minutes qui durent des heures
l’atterro arrive, je suis bien obliger de lacher les suspentes pour piloter un peu et faire comme on me dit dans la radio.
L’arrondi est impeccable sous les directives du mono (David)
mes pieds se posent par terre
je reprends ma respiration, je hurle de joie d’être toujours vivant
Bon dieu qu’elle joie d’être vivant :bravo: qu’est ce que c’est bon quand ça s’arrête :dent:
je suis surexcité de bonheur

Une petite heure après, j’en fais un deuxième … même trouille
ce n’est qu’au neuvième vol que je commencerai à pouvoir regarder en bas et apprécier le vol
Il me faudra au moins une vingtaine de vol pour ne plus avoir l’estomac noué

Maintenant, j’arrive à 200 vols, je suis accro grave :bu:
Dans 10 jours, je me fais un SIV, j’ai comme un pressentiment :grat:

très plaisant à lire ! :wink:
quel pressentiment?
celui de devoir reprendre les élevateurs en main 200 vols après le premier? :mrgreen: karma+

Très sympa :pouce:
Si ton pressentiment c’est que l’eau sera froide, c’est pas faux :vrac:
Allez, on sera là, t’inquiètes :bisous:

ou pour une foie voir le sol et la voile en meme temp?? lol

ça c’est pas un pressentiment, c’est une certitude

C’est bien ça le problème, devant toi je ne pourrai pas me dégonfler :mdr:
Et je connais le Jojo, il va me pousser jusqu’ou je suis pas sur de vouloir aller … même si j’en ai vachement envie :grat:
En réalité, je crois que je suis un trouillard qui aime les sensations fortes
:bang: :bang: Que celui qui n’a pas de contradiction me jette la première tomate
http://parapente-baronnies.superforum.fr/users/1711/45/46/19/smiles/tomates_.gif

[quote=""]
j’ai déja fais ça, mais je ne l’avais pas fait exprès

slt à tous
un mec me dis cours cours cours un peu de frein et là mes pieds ne touchent plus terre :vol:
bourg-st-maurice aout 1995
bons vols

Arf, Bourg St Maurice, Février 1995.
Etudiant, je casse ma tirelire pour me payer un baptême en parapente ski au pieds (parisien à l’époque, je pensais que je n’aurais pas forcément l’occasion de voler de sitôt).
On décolle, et grosse déception : un plouf tout nul, on se croirait sur un télésiège ! :?
Heureusement en 2003, j’ai accompagné un pote à qui on avait offert 3 jours de stage init pour ses 30 ans, et depuis… :vol: :ppte: :vol: :ppte: :vol: :ppte: