Shooka 19 All Road

Celle que j’avais vu voler devant l’appareil photo de Michel, avec gros téléobjectif, était la voile d’essais, montée avec des trims, équipement qui ne me semble pas forcément idéal pour le vol rando. Michel m’avait alors dit qu’il envisageait de construire la voile avec trims ou poulies, au choix.
Il ne semblait pas excessivement enthousiaste au sujet des drisses Dyneema de série.
Cela fait 4 ans que je vole en rando/paralpinisme avec une Ultralite 19 et les drisses Dyneema n’ont pas bougé, le calage non plus, la voile est toujours aussi saine mais question finesse et vitesse la Shoo’ka 19 l’enterre complètement.
Il reste que Michel Leblanc m’a prêté son prototype et que ce genre d’attention est très sympathique, après tout je ne suis qu’une pilote lambda.
Encore merci Michel.

Bons vols à tous*

Bonjour,

Y en a-t-ils qui l’ont déjà comparé à la spiru3 (notamment la XL) ?
Les retours m’intéressent…

Et quelle est la différence entre la version rando et la version “normale” - hormis le “tout dynema”
En poids ça donne quoi / la version all road?

Enfin, y a-t-il moyen de l’essayer dans la région Rhône-Alpes?
J’ai vu des journées tests à Paris et à l’Ouest… mais rien dans le coin (j’suis à Lyon)

Merci,

Salut,

La rando pèse environ 3.5 kg, contre 4.3 pour la all road.
Le comportement est globalement plus amorti, un peu moins rapide mais très proche de la all road.
Contacte moi en mp pour un essai sur Annecy qd tu veux!

Et sinon voici les prochaines journées d’essai en Rhone Alpes :

25/26 Mai : Mieussy Parapente Service / Esprit de Glisse / Haute savoie
Olivier Freulet
04 50 43 06 91
06 81 96 47 20
www.mieussy-parapente.fr
www.esprit-de-glisse.com

8/9 Juin : Airbulle / Lumbin /isere
Xavier Beauvallet
04 76 08 26 26
www.parapente.fr

Le programme complet des journées d’essai:
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/journees-dessais-flying-planet-t29299.0.html

On est pour l’instant en rupture de stock sur la rando, nous souffrons des tensions en corée…

J’ai testé et j’ai aimé la bete…

A 93 de ptv, c’est quand meme bien joueur, je me contente pour le momment de vols thermiques en conditions tranquilles… J’ai tout mon temps pour apprivoiser l’engin, qui est quand meme un cran au dessus de ce avec quoi j’ai l’habitude de voler… D’ailleur, je n’ai pas acheté cette aile pour peter le record du monde de cross ou voler dans de grosses conditions thermiques, je suis loin d’avoir le niveau pour tenir ca dans de la baston, mais plus pour du soaring/wagga, des vols rando, de la restite et des vols dans le bocal pas trop long, plus pour taquiner la bullette au dessus des arbres que pour me sateliser 2000 m au dessus du déco… On peut décoller des que les parapentes commencent a tenir et monter. Le taux de montée m’impressionne… Meme sans s’appliquer a tenir l’aile bien a plat ca monte dans des trucs etroits et meme pas forts. Me suis surpris ce matin, alors que j’allais poser, a tenter d’ enrouler un petit machin que j’aurais laissé filer sans meme me retourner avec la 25 m². J’ai testé les 3.6, par encore face planete mais j’y travaillerais dans les jours a venir… Ca fait moins mal au crane qu’avec un parapente EN B, tout en étant plus rapide et ludique. Pas besoin de lui demander longtemps avant que ca tourne vite, passé un certain cap, meme bras haut l’aile ne ressort qu’avec un leger contre sellette… “bizarrement” j’ai trouvé que l’énergie se dissipait facilement et que l’abatée etait modeste et facile a gérer ( et je suis pas vraimment un dieux des airs) Y parait que les wings over sont top avec cette aile… Bon, pour l’instant j’ai fait que les wings under :canape:

Débatement des commandes court, on sent bien l’aile dans ses mains, c’est tres précis et tres leger… Poignées de parapente standards, donc nulles, par contre ce qui est bien c’est que les poulies sont hautes et montées sur ( je sais pas comment ca s’appel) quelque chose :canape: d’une 15 aines de cm de long, donc tour de frein qui laisse ensuite de la marge pour “laisser voler” l’aile tout en ayant les mains bien hautes…( z’avez rien compris ??? :sors: )

Ca se pose pas plus difficilement qu’une mini voile ou un parapente classic de pignouf. Apres, c’est plus vif, donc faut quand meme faire gaffe au bubulles a 2 m du sol…J’ai fini gentillement sur le cul ce matin, certes, mais c’est pas la faute de l’aile. Ni du pilote d’ailleur :canape: c’est la grosse sellette a planchette qu’a pas voulu me lacher les fesses. J’aurais du mettre mon string…

Sinon c’est bien fini, en plus c’est le meme tissus que la one seven (DOKTO, en plus fin) qui viellit vraimment bien comparé a ce que je lui ai fait subir :mrgreen:

Bon, c’était mon avis a 2 balles apres peu de vol… J’ai hate de domestiquer l’engin…

J’ai pu essayer la shooka 19 rando dernièrement.

1 et vol à Annecy:temps instable, orages annoncés en fin de journée, vent de sud. Montée à pied au col des frêtes. Pas de problème, l’engin est léger et tient facile dans un sac de 40 l avec une sellette light. Décollage facile, puis plouf bien chahuté, y compris une fermeture frontale en approche. L’aile a rouvert vite et sans dévier. Elle n’est pas en cause, j’étais sous le vent d’un obstacle.
2e vol le surlendemain, après les orages, depuis Montmin. Conditions thermiques idéales. C’est un Régal. L’aile tourne à la demande. Ça communique et c’est évident de sentir l’aérologie avec elle. Sans vario, ça monte tout seul. Et ça transite pas mal du tout.
3e vol depuis le grand Bornand. Mêmes conditions. Ça monte décidément tout seul au plaff! Enrouler est une formalité.
Dernier vol avant de la rendre à regret : montée à pied de l’atéro de plantait au col des frêtes, puis longue glissade jusqu’à la voiture, en jouant dans les bullettes du matin.

Super aile! C’est un bon compromis entre légèreté et performances en vol, en étant bien joueur! Le tissus light mais pas trop garde un aspect costaud. Pour ma pratique, manquent plus que des élévateurs un peu plus légers, et avec des Trims plutôt qu’un accélérateur, mais ça, c’est une question de goût. Et en plus, je crois que ces élévateurs existent déjà.
Bravo à l’équipe de flying planet pour cette super voile!

tu veux plutôt dire un accélérateur plus que des trims !

Non non, celle que j,avais était équipée d’un accélérateur. Pour un usage montagne et ballade, je préfère les trims:
-Un truc de moins à mettre dans le sac
-Un truc de moins à mettre en place avant de décoller
-Possibilité de jouer sur le comportement de la voile au gonflage

Enfin comme je disais, question de goût…

je comprends mieux , la mienne à des trims … le pourquoi du comment :wink:

L’arme absolue ! :ppte:

Je rajouterai ,après avoir vole avec a la dune pendant tout un après midi…que c’est aussi un régal en soaring, waga, touch et autres facéties :slight_smile:
Et on se retrouve a chaque fois a la même hauteur que les “grandes”

Super voile :ppte:

Salut
Petite question aux possesseurs de shooka 19 allroad concernant son poids :
apres mesure sur une balance précise, je trouve 4,5kg pour 4,3kg anoncé?!
C’est ma balance ou bien… .

je sais pas , je pèse pas!
et puis 4.3 ou 4.5 perso tu trouves vraiment que ça change quelque chose ?
pour de la rando si le poids est important pour toi il y a les vraies voiles “rando” type ultralite 3 mais la il faut soigner le produit …

Oui ça change quelque chose pour une voile qui à comme programme “…voyage, rando” et dont le poids est un argument de vente.
Et c’est surtout mesquin de la part du (des) constructeur(s).
Autre exemple : Awak1 18 annoncé à 3.6kg et pesée à plus de 4kg… .

Il faut voir si la mesure constructeur se fait avec les élévateurs !!
Si, si, je te jure que certains font la pesée sans les élévateurs, comme si c’était une option sur la voile :grat:

J’ai pas pesé, mais j’ai essayé une version “rando”, donc tissu allégé. Un peu plus lourd que ma ski’m mais franchement difficile à percevoir au portage.

Je crois même que certains poussent le vice jusqu’à peser la voile sans les suspentes.

bonjour à tous,
depuis le 12 aout dernier, du monde à avoir testé la 19 ?
je suis preneur de nouveaux feedbacks.

cordialement
robin

Bonjour.

Bon, a lire ton profil: Pas encore d’aile, apprend a voler, 1 message… Est tu débutant ??? Peut tu nous renseigner sur ton PTV et ton expérience ??? Que compte tu faire avec cette shooka ??? Plouf rando, soaring, vols sur site en thermique ???

J’ai essayé entre autre la shooka 19. Un régal… J’ai effectué 8 petits vols (20/40 minutes) avec, et j’ai été bluffé… Meme en décollant en fin de matiné juste apres avoir vu une cayenne 4 commencer a s’extraire au dessus du déco apres avoir zéroter un momment, mon premier vol avec ne s’est pas terminé en plouf (PTV a plus de 90 kg…)
Ca enroule sur place des thermiques faibles sans plomber en virage ( en tenant l’extérieur), c’est rapide, ca pénétre bien face vent, c’est tres leger et précis a la commande, c’est joueur, les fermetures réouvrent sans violence (pas instantanément, mais en souplesse)

Oui mais voila: débatement aux commandes quand meme bien court, aile bien vive, qu’il faut piloter des que ca brasse un peu (je n’ai pas eu la sensation d’avoir une aile “béton” au dessus de la tete). Pour attérir, c’est facile quand on a l’habitude de voler avec des petites surfaces, autrement pour ceux habitués a des ailes plus surfacées, moins rapides, avec un grand débatement au commandes, ca peu se transformer en cratere…

En gros, pour voler en sécurité et avec plaisir avec ce type de jouet en conditions thermiques, mieux vaut etre un peu expérimenté. Un pilote bien a l’aise sous une aile traditionnelle EN C domptera la bete sans problemes, un pilote ayant 100 heures d’expérience sous une B aura peut etre du mal a desserer les fesses quand ca brassera un peu…

Les axess zunzun, moins jouissives a piloter, un peu moins pénétrante face vent, sont par contre bien plus confort, accessibles et béton en turbulence…

re,
j’ai volontairement rien dit à ce sujet car

1. je VAIS me former dans le futur
  2. je vais pas acheter de shooka 19
  3. c’est un thread sur du test matériel = je m’informe sur le matériel pour mon plaisir perso et ma culture perso

merci de ton retour intéressant :pouce: , qui confirme ce que j’ai pu lire sur le web (et sur la zunzun aussi).
et si un jour, j’ai le niveau pour ce genre de joujou, ce sera principalement pour du soaring et plouf rando

++
robin, 75kg tout nu ! :slight_smile: