Oué, comparé au sora je trouve le golden3 un peu vif (mais c’est plus rigolo en l’air). J’ai pas de comparaison par rapport au golden 2 car je ne l’avais qu’essayé en light. Attention je dis pas que le sora est mieux. J’en ai pris un car j’ai trouvé une bonne occase et que j’ai pas trouvé de golden 3 light à un prix abordable…
Yes le golden est bien, certainement bcp plus sympa que le Sora en vol, mais comme on parle d’utilisation club avec donc des pilotes “plus ou moins fins”.
Le pro d’Annecy a qui j’ai acheté le Sora préférait largement son ancien Bigolden au Sora en vol, en plaisir de pilotage… mais il a racheté un autre Sora, car plus facile partout : le bon utilitaire en voiture, moins classe et sympa que la derniere audi mais qui fait le job dans toutes conditions
@ Frigorifix, il est évident qu’un pilote qui pilote une R11 ou une Pilpit 9 ne trouvera aucune difficulté à piloter un BiGolden. La question initiale étant de choisir un biplace de club, il est important de choisir un biplace facile pour un pilote lambda.
J’ai eu 4 Goldens et je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est le biplace le plus agréable en vol, Mais il n’est pas le plus confortable pour le passager (testé scientifiquement au vominomètre ;)) et le gonflage par vent fort demande une gestuelle parfaite.
En plus du Sora, j’aime aussi beaucoup le Base BGD. Un biplace classique facile et agréable dans toutes les phases de vol.
Ps pour Frigo : Ozone nous sort un biplace perfo qui risque d’intéresser les pilotes de bi ‘avancés’.
Édit pour Norby : Je suis exactement du même avis.
Ce qui me fait un peu tiquer c’est qu’il semble se dessiner en arrière-plan l’idée qu’en bi-club, comme on va le mettre entre les mains de n’importe qui il vaut mieux un truc hyper-méga-idiotproof !
Nous au club, on achète les biplaces d’occasion et en effet c’est un peu l’occasion qui fait le larron mais il se trouve qu’on a des BiGolden (1 et 2). Et on ne pratique quasiment jamais en situation de vent fort. Ce sont des biplaces qui n’ont jamais posé de problème aux personnes qui sont en capacité de faire du biplace… Et même d’ailleurs, les gens du club qui ont leur biplace perso dans d’autres marques préfèrent prendre les BiGolden pour faire voler leurs connaissances ! Ils sont un peu dégoutés après avoir eu l’occasion de faire la comparaison…
Après, ayant moi-même un BiGolden Light, je suis bien d’accord que par vent fort il catapulte velu et qu’il faut dans ce cadre-là un gros volume de pratique pour s’en servir en toute sécurité. Mais en-dehors de ça, déco évident, mania top, ressource à la demande au posé en toutes conditions… Je vois mal ce genre de bi mettre en difficulté un biplaceur loisirs, compte tenu du niveau technique qu’il devrait avoir et compte tenu des conditions dans lesquelles il devrait pratiquer.
OK, plus c’est facile, plus ça pardonne, mieux c’est. Mais s’il faut tomber dans des extrêmes d’aseptisation pour pouvoir mettre le matériel entre les mains de biplaceurs club, ça interroge un peu sur le cadre de pratique, non ?
Oui, c’est ça : le SwiftMax, je crois. Je ne sais pas si il est très éloigné de la version que j’ai eu la chance de piloter, mais c’est un vrai petit vélo, avec de la glisse, de la vitesse et des perfs. Il est en ce moment même en phase d’homologation.
Il est dans ma liste des bis à ré-essayer. Je ne l’ai piloté que dans des conditions velues avec un warrior comme passager, donc difficile d’estimer le confort (mon vomitomètre est resté à zéro).
J’allais le dire, le collegue vient de l’acheter pour remplacer son 3.
Je sais pas s’il est si dur que ca a la commande ?
Par contre, c’est clairement pas un Bi “utilisation club”
non, mon commentaire vient juste du fait qu’il pèse un âne mort: 8.9kg!
pour un retour plus précis, il faudrait que Marsupilatim nous en parle un peu. en tous cas il a eu l’air de bien s’amuser et se balader avec, la semaine dernière.
sinon le KUAT je l ai eu aussi superbe bache ca gonfle tout seul c est rapide bon arrondi juste un peu lourd et 140 210 pour un 39m j etais souvent en haut de frouchette mais a essayer
Le truc c’est qu’on a des biplaceurs qui font quoi, 2 ou 3 biplaces dans l’année, qui volent gentiment sous une EN-B en solo, donc c’est mieux si on a des voiles un peu camion. Après je te rejoins, ça ne remplace pas l’analyse des conditions par le pilote, le choix du site, etc. Mais en biplace autant mettre toutes les chances de son côté non ?
Je te rejoins sur le constat mais pas sur la conclusion.
C’est grosso-modo mon cas avec ces dernières années quelque chose comme 5 biplaces par an, essentiellement lors de journées club.
Ça faisait longtemps que je commençais à me dire que je n’avais plus le niveau pour faire du biplace. Puis vinrent l’obligation du secours et l’augmentation des tarifs de licence… Donc depuis deux ans je ne fais plus de biplace. C’est à mon avis ça la démarche pour mettre toutes les chances de son côté : reconnaitre qu’on n’a plus rien à faire sous un biplace (à partir du moment où on y accroche aussi un passager innocent).
Quelles que soient les conditions et la machine, un volume d’expérience et de pratique minimum me semble indispensable.
Oui… j’osais pas le dire… des fois quand je vois certains ça fait peur
On va essayer de mettre en place de plus en plus de journées recyclage Bi d’ailleurs.
C’est un bon moyen pour faire un point régulier sur ça pratique et sa technique.
Pis même si on est bien, on a toujours un ou 2 trucs a corriger ou a améliorer.