Sigma 7 en vue

faut qu’on m’explique comment y mesurent leur finesses.

si c’est une finesse instantané, avec bandin et gps + vario, pour moi ça n’a pas de sens.

si c’est une finesse comparé entre deux voile cote à cote, avec la même sellette, le même PTV et dire que la derinere version plane plus que l’anciene là OK

J’ai mesurer la finesse de mes voile avec le GPS sur plusieur km (dans des masse d’air que j’estimais tres calme mais c’est jamais vraiment ça) j’ai trouvé 7 avec la sport2, et 8 pour l’antea, mais jamais 8 pour la sport et pas encore 9 pour l’antea!

je crois qu’a force de gonflé les chiffres chaque année y sont arrivé a des truc carement allucinent.

perso maintenant je prend des repere au sol et je compare.
Quant je par hauteur du roché à “burdignes” (petit site de chez nous), avec la sport j’arrivais sous le grand sapin sur la crete d’en face, et avec l’antea maintenant j’arrive large au dessus. donc je dis l’antea à plus de finesse que la sport.

Chez Gleitschirn c est une comparaison plume a plume (avec evidemment meme selette, etc …) avec une Boom3 il me semble.

Ouaip! Le coup de gonfler les chiffres j’y crois bien, faut que la remplacante plane mieux que la vieille, autrement c’est pas vendeur.
J’ai encore en mémoire un comparo Sigma 4 contre Aéron. La sigma annoncée à 8,2 l’Aéron donnée pour 8,7. Résultat après plané de 4 bornes plume dans plume: posés dans le même pré la sigma 20 m plus loin. Alors les 0,5 de finesse d’écart ils sont où?

J’ai passé une partie des vols de cet hiver à essayer de sortir une polaire propre de Kaïkaï avec IQ comp, sonde de vitesse et GPS. Je dois être moins malin que les essayeurs des revues parce que rien de vraiment significatif n’en est sorti question finesse. j’arrive à mesurer des vitesses proprement mais c’est tout.

Wow piment t es devenu un vrai geek du vario … :sors:

Ouais mais j’ai pas encore fait le cable MLR–vario, faut que j’achète un jack…

Arf … tu peux pas en piquer un au boulot :sors:

Faudrait qu’y en ait…

Hello,
il faudrait peut-être penser à essayer la voile avant de la critiquer ! Celle-ci n’est pas encore en vente donc vous ne pouvez encore rien dire dessus ! Et si la Sigma 7 avait vraiment 9.3 (Advance etant souvent juste dans ses mesures) ?
En tout cas je l’attends avec impatience pour me faire ma propre idée ! (Elle est magnifique !)
@+
Max

:coucou:,

t’as raison Max, elle a l’air pas mal cette Sigma7 !!

http://img264.imageshack.us/img264/120/sigma7copiedh2.jpg

j’arrive mine de rien a ma 4eme saison avec la Sig6, et même si je ne pense pas avoir exploité encore tout son potentiel, la petite nouvelle me tente déjà…

Raa, on se laisserait vite séduire par quelques dixieme de points de finesse et quelques kmh

A+

Désolé Max, mais Advance est ds le même cas que toutes les marques en terme de mesure. Certes la sigma 7 n’est pas encore sortie mais pour exemple, les 10 de finesse de l’oméga 7 n’ont jamais pu être remesuré (9.4 - 9.7 max), à ma connaissance, tout comme les 10 de finesse de la Mantra 2 ext… :shock:
Faut pas exagérer, avec des allongements inférieurs à 7 il guère possible d’obtenir 10 de finesse… :bu:

Il ne faut préciser également que les mesures sont prises avec les voiles les plus grandes. Compare le même modèle de voile avec la même charge alaire en taille S et XL et tu n’auras pas du tout les mêmes valeurs. D’ailleurs il est strictement impossible physiquement et mécaniquement d’obtenir les mêmes valeurs. En compète, il est clair que les grandes voiles volent mieux que les petites même si l’écart tend à diminuer avec les derniers proto…. Mais y’a pas photo ! Les chiffres présentés sont souvent ceux mesurés avec une grande voile.

Après tu peux également observer par toi-même que selon les journées, l’heure ext… la masse d’air est différente. Parfois plus instable parfois moins, parfois plus porteuse parfois moins ext…même sans vent marqué.

Dc vole en dessous fait toi plaisir, et c’est le principale ! :ppte:

Vinc :wink:

Pourquoi les grandes voiles auraient de meilleures performances que les petites à charge à l’air égale?

Parce que le nombre de Reynolds l a dit … :prof:

Voir wikipedia nombre de Reynolds et les cours de meca-flotte

Le nombre de Reynolds n’est pas directement lié avec les performance d’un profil. Il décrit juste la balance entre les forces inertielles et les forces visqueuses.

c est vrai t as raison je dis des conneries. C est parce que les turbulence de bout d aile sont plus eloignees l une de l autre pour une grande aile. Du coup l ecoulement est moins turbulent. Ca je crois que c est moins des conneries.

Mais les vortex de bout d’ailes sont plus fort pour une grande aile.
Je vais aller voir sur le net ce que je trouve.

Certes mais il me semble que c est plus leur distance qui joue. Du moins c est ce dont je me rappelle …

En fait tu as raison, c’est tout bêtement que les effets de la viscosité de l’air (qui essentiellement génèrent de la traînée) décroissent par rapport aux effet inertiel (qui sont responsables de la portance) avec une augmentation de la taille. Donc une plus grande voile, allant à la même vitesse qu’une petite disons, aura un nombre de Reynolds plus petit, donc un meilleur rendement. D’ailleurs la finesse des avions de lignes augmente avec leur taille.

ah finalement c etait pas si con … mais j ai toujours eu horreur de la mecanique des fluides.

moi j’adore! En fait je bosse là-dedans. Mais ça va pas durer.

Brrr pour mon dea d astro j ai fait un peu de mhd … magneto hydrodynamique, c est de la mecanique des fluides avec des champs electromag dedans … l horreur absolue. Des equations tellement monstrueuses que que tu dois faire des approximations que tu sais fausses … brr horrible