sigma 8 ou artik 3 ?

liberu ta boite est pleine...... :bu:

bjs à tous,

Voilà, j’ai volé pendant 2 ans sous Artik 1 , je suis passé sous M3 (2 ans aussi) et depuis peut, je vole aussi avec une S8.
Pour ce qui est de mes remarques, c’est qu’il y a vraiment un monde entre l’Artik 1 et la S8 .Puis en terme de perfs ,la S8 s’approche de la M3, avec l’avantage d’avoir un confort de vol d’une bonne DHV2. Je ne porte pas de jugement sur l’Artik3, car je connais pas.
Mais je peus affirmer que la S8 est vraiment une trés bonne voile, mais prend le temps de faire un essais.
@+PAPAT

Bonjour,

Un simple avis du possesseur d’une Artik 1 (une des premières). Hésitant à changer j’ai essayé la Tribe et l’Artik 3 (la 25 à 96 kg de PTV). Sur l’Artik 3 j’ai retrouvé un feeling similaire à la 1, si ce n’est un tangage moins marqué et des commandes plus légères. Du coup je l’ai commandée.
Vivement le printemps !

Un petit comparatif entre la Tribe et l’Artik 1 et 3 ?

Rebonjour,
Je peux essayer de comparer les deux voiles, en précisant que je n’ai fait que trois vols avec l’artik 3 (2 ploufs améliorés et un aller-retour au saint-eynard en deux heures, posé sur le retour) et un seul avec la tribe (distance libre d’un peu moins de 100 bornes, 4 heures de vol).

La tribe est très légère aux commandes, avec une transmission des infos plutôt par la sellette, alors que l’artik 3 communique aussi via les commandes (mais à nuancer car avec la tribe j’ai volé en août dernier avec une sellette airbag réversible, moins monobloc que la kamasutra 2 de l’essai de l’artik). Le virage est aussi moins “instantané” avec la Tribe, qui a cependant un excellent virage, très “onctueux”, c’est la meilleure image.

Sinon hors domaine de vol (1 asymétrique et une ou deux frontales chacune, le temps de se faire à la machine) la tribe m’a paru moins franche dans la réouverture et a moins prévenu, par contre l’artik est plus dynamique à la réouverture après frontale (bascule arrière plus marquée).

L’artik semble plus rapide, mais elle est aussi moins surfacée.

De manière moins rationnelle, je n’ai pas trouvé de défaut à la tribe, mais elle ne pas enthousiamé plus que ça, alors que j’ai craqué pour l’artik. C’est aussi comme ça qu’il faut choisir sa voile…

Une vraie bouteille à encre.
Ma bonne vieille Artik a 6 ans et elle me fera encore la saison 2012 - et sans doute aussi 2013 - après elle devrait être un peu fatiguée.
Pour la remplacer, en occasion évidemment - ma retraite est aussi mince que ma modestie :mrgreen: - je suis très attentive à ce qui se dit et se dira de l’Aspen 4, de l’Artik 3, de l’Annapurna et de la Diamir.
Je resterai en EN C, c’est bien assez performant pour moi… et l’Artik 3 me séduit a priori, mais à qualités égales je préfère une voile avec un beau design comme l’Annapurna.
Les copains qui volent avec la Sigma 8 en sont contents, heureusement pour eux, mais je n’ai aucune envie de l’essayer, il y a quelque chose dans cette voile qui ne m’attire pas, malgré ses qualités : je ne la trouve pas belle.

Salut et fraternité*

Y’a l’insinia aussi qui est bien… tellement bien d’ailleurs que tu auras probablement du mal à la trouver d’occase :banane:

:pouce: merci Bonanza

merci à tous pour vos commentaires, artik 3 ou sigma 8 ? finalement ça joue à très peu de différences. ce sont les finances qui vont choisir, à celui qui me fait une meilleure offre.
bons vols à tous.

Bonjour Dandan,

Comme il a été déjà dit : ESSAYE !!

Fort possible que tu tombes beaucoup plus sous le charme d’une ces deux bonnes voiles.
Encore il y a pas longtemps deux pilotes sur le meme site ont essayé une meme voile
et ont eu un ressenti tout different !
Les gouts et couleurs (comme pour pour les femmes) cela ne se commandent pas !

Et puis si c’est seulement pour environ qques dizaines voire centaine d’euros que ton choix se fera…
pour un bel objet de plaisir et de liberté… tu en auras quoi de plus de tes eurozozos ?

Salut les furieux une âme charitable pourrait t’elle m’envoyer l’essai de l’artik 3?

Merci miaou… :roll:

S9

Directement sur le site Niviuk, à la page de l’Artik 3, dans l’onglet download, tu as tous les articles parus dans la presse (Parapente Mag, Parapente +, Cross country, Skywings et Parapente - Vuelo Libre)
Loïc

Merci, mais… mais j’ai pas trouvé l’article en chinois. C’est abuser !!! :init:

Si on pouvait avoir ça sur toutes les marques…oui je sais … argent money bla bla bla… mais quand même !

Merci Loic (sais plus quand on fait les tréma…)

A+